UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DE MÉDECINE

Section de Médecine clinique
Département de Médecine Interne
Division d'Endocrinologie

Modulation par l'oestradiol et l'aldostérone du contrôle hormonal de l'expression de la COX-2 dans les cardiomyocytes

Thèse
présentée à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur en Médecine

par

Romina Claudia CAPOCCIA

(de Neuchâtel / Suisse)

sous la direction de la
Dresse Ursula Lang

Thèse n° Méd. 10294

Genève, 2002


      Un grand Merci tout d'abord à la Dresse Ursula Lang, pour m'avoir accueillie dans son équipe, ainsi que pour ses encouragements, sa disponibilité et son enthousiasme.

      Je remercie également sincèrement Christine Gerber-Wicht ainsi que Manuella Rey pour leur précieuse aide technique, leur soutien et le temps qu'elles m'ont accordé toujours avec le sourire.

      Je tiens à remercier Le Professeur Jacques Philippe pour m'avoir permis de réaliser ce travail au sein de la Division d'Endocrinologie et de Diabétologie.

      Enfin, merci à tout le laboratoire pour son accueil et son aide dans ce monde nouveau de recherche fondamentale.


      Selon un nombre croissant d'études, la COX-2, isoenzyme inductible, exprimée de manière transitoire en réponse à des facteurs de croissance, des cytokines, ou des promoteurs de tumeurs et prédominant dans des conditions inflammatoires, aurait un effet protecteur sur les cardiomyocytes.

      Plusieurs études rapportent une expression augmentée de COX-2 dans différents tissus (le muscle lisse, les cellules mésangiales, les cellules endothéliales), en présence de certaines hormones, tel que l'endothéline-1 et l'angiotensine II. En revanche, il existe très peu d'informations au niveau du coeur dans ce domaine.

      Les objectifs de travail étaient les suivants:

  1. Déterminer la cinétique de l'effet de l'AngII et de l'ET-1 sur l'expression de la COX-2 au niveau des cardiomyocytes ventriculaires du rat nouveau-né.
  2. Etudier les effets de l'aldostérone et de l'oestradiol sur l'expression de la COX-2 dans des cardiomyocytes stimulés avec de l'Ang-II et de l'ET-1.

      Les résultats obtenus montrent que l'Ang-II et l'ET-1 induisent la COX-2 en fonction du temps. Ces deux hormones induisent une augmentation rapide de l'expression de la COX-2 qui atteint des valeurs maximales après 1 h de stimulation. Quant à l'aldostérone et l'oestradiol, nos observations montrent que ces deux stéroïdes exercent un effet modulateur négatif sur l'expression de la COX-2 dans les cardiomyocytes ventriculaires.


[Suivant]