Résumé
Préambule
Introduction
I. Orientation théorique
1. Théories centrées sur l'institué
2. Théories centrées sur l'instituant
3. Théories centrées sur la dialectique institué/instituant
4. Le point de vue interactioniste social
4.1. Définition
4.2. Principes épistémologiques
4.3. Les structures historiques du monde humain
4.4. Les médiations formatives
4.5. Commentaires
II. Problématique
1. Recherches en sciences sociales sur le sida en contexte africain
1.1. Définitions
1.2. Perspectives théoriques
1.3. Méthodes
1.4. Sida et lien social
2. Questionnement et hypothèse
3. Mise en perspective contextuelle
3.1. Lien social et modernité africaine
3.2. Commentaires
III. Aspects épistémologiques et méthodologiques
1. La spécificité des sciences de l'homme
1.1. Le point de vue de l'interactionnisme social
1.2. Les propositions de Charles Taylor
1.3. Commentaires
2. L'importance des significations : l'exemple de la pauvreté, par Serge Latouche
3. Choix méthodologiques
3.1. L'entretien
3.2. Le langage de clarification des contrastes
4. En finir avec l'opposition quantitatif-qualitatif ?
IV. L'enquête
1. Préparation
2. Le lieu de la recherche : la ville de Ouahigouya
2.1. Généralités
2.2. Données socioéconomiques récentes
2.3. Ouahigouya présentée par trois de ses habitants
3. Organisation de l'enquête et entretiens réalisés
3.1. Entretiens exploratoires avec des vieux
3.2. Entretiens avec des agents de santé communautaires
3.3. Entretiens avec des jeunes
4. Commentaires
4.1. Intervention : la place du chercheur
4.2. Pourquoi penser l'intervention
4.3. Comment penser l'intervention
4.4. Comment penser l'intervention dans les recherches traitant du sida ?
4.5. Objet d'étude, objet de recherche
V. Procédés d'analyse
1. Analyse d'entretiens : l'exemple de Claude Dubar et Didier Demazière
2. A propos de la description
3. A propos des données
4. Procédures adoptées
VI. Les discours
1. Regards des vieux sur le passé et sur le présent
1.1. Entrée en matière
1.2. Questions à propos de la famille
1.3. Questions à propos de l'éducation
1.4. Scénarii face à deux problèmes éventuels : la famine et la maladie
1.5. La solidarité, c'est ...
1.6. Questions autour de trois proverbes ou expressions
1.7. Quelles préoccupations face à la vie actuelle ?
2. Regards des jeunes sur le présent et sur le futur
2.1. Entrée en matière
2.2. Questions autour du travail
2.3. Questions à propos de la famille
2.4. Questions autour de l'éducation
2.5. Questions à propos des coutumes
2.6. Questions à propos du mariage
2.7. Aujourd'hui, chacun se cherche ...
3. Regards croisés sur le sida : points de vue des vieux, des jeunes et des agents de santé
3.1. L'hypothèse secondaire relative au sida
3.2. Les propos des vieux
3.3. Les propos des jeunes
3.4. Les propos des agents de santé communautaires
3.5. Sida et autres maladies, sida et catégories nosographiques locales
3.6. En guise de conclusion : la métaphore de Judith Hassoun
VII. Clarifier les discours : essai
1. Les raisons du recours à la théorie des mondes
1.1. Au fondement des mondes
1.2. L'apport de la philosophie politique
1.3. Des sciences sociales métaphysiques malgré elles
1.4. Connaissance ordinaire, connaissance savante
1.5. Des cités aux mondes
1.6. Présentation des mondes
2. Des mondes et des discours
2.1. Le monde domestique : une logique dominante
2.2. Critiques
2.3. Les mondes sollicités face au sida
2.4. Commentaires
Conclusion
Bibliographie
Note(s)