Aides financières

Aides financières ponctuelles

Notre service propose de nombreuses aides ponctuelles permettant aux étudiant-es de se sortir d'une difficulté financière passagère et imprévue tel qu’une perte soudaine et temporaire de revenus, des dépenses imprévues conséquentes et/ou non prises en charge par des assurances sociales. Les aides ponctuelles sont non cumulatives et peuvent être renouvelées au maximum 3 fois durant un semestre.

 

Types d'aides possible

L’aide ponctuelle peut être octroyée selon les motifs suivants:

  • la perte d’un emploi/une aide alimentaire (CHF 600.- maximum)
  • une aide au logement (CHF 700.- maximum)
  • les frais de matériel nécessaire aux études (CHF 600.- maximum)
  • les frais médicaux non couverts par l’assurance maladie (inclus les dépenses pour protections hygiéniques et contraceptifs, et les frais dentaire urgents sous réserve d’acception/établissement du devis de la part du CMUD) (CHF 1'000.- maximum)
  • un désendettement suivi par le Bureau social (pour des factures sans acte de défaut de biens et à hauteur de CHF 1'800.- maximum)

Une aide ponctuelle peut être octroyée exceptionnellement pour d’autres motifs dans des cas de rigueur. Seul le Comité des Bourses est habilité à décider d’un tel octroi.

Il est important de présenter un dossier complet sous peine de refus (liste des documents obligatoires à fournir lors de la dépose de votre demande).

 

Conditions d'octroi

  • Être immatriculé-e à l’UNIGE ou à la HES-SO Genève dans une première formation Bachelor ou Master.
  • Justifier d’une difficulté financière passagère et imprévue selon les types de besoins cités au-dessus.
  • Ne pas être au bénéfice d’une capacité d’épargne et/ou fortune permettant de subvenir à ses besoins pour les trois prochains mois.

Tous les critères d'octroi sont détaillés dans la directive, celle-ci faisant foi.

 

Délais

Les étudiant‑es peuvent déposer leur demande d’aide financière ponctuelle du 1er août au 20 décembre et du 15 janvier au 31 mai.

Pour des raisons d'équité, seules les demandes complètes et soumises dans les délais impartis seront prises en compte.

 

documents et liens utiles