Aides financières
Coronavirus: aide financière d'urgence

English version here.
Une aide financière d'urgence est proposée aux étudiant-es de l’UNIGE et de la HES-SO Genève, selon les Directives sur les aides ponctuelles en vigueur et l’avenant à ces mêmes Directives. Les étudiant-es se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins suite aux mesures directement liées au coronavirus peuvent demander une aide financière d'urgence.
Ces aides financières sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, de la Fondation Ernest Boninchi, de la Fondation Philanthropique des Français de Suisse, du Fonds Maurice Chalumeau, de la Fondation Primat, la Fondation Zdenek et Michaela Bakala, la Fondation Albatros et du Fonds général de l’Université, qui sont prêtes à engager jusqu’à 2,5 millions de francs pour venir en aide aux étudiant-es. Dans le cadre du plan de soutien de l’Université de Genève ainsi que de l’important dispositif d’aide financière mis à disposition de ses étudiant-es par la HES-SO Genève, il n'y a pas de renouvellement ou de prolongation d’aide automatique. Pour demander une nouvelle aide financière, veuillez prendre contact avec votre assistante sociale de référence par e-mail.
Quelles sont les aides possibles?
Comment déposer une demande d'aide financière?
Toute demande d'aide financière se fait via le formulaire en ligne. Pour les étudiant-es UNIGE et HES-SO Genève ayant déjà déposé une demande de bourse ou d’aide financière ponctuelle pendant le semestre en cours, merci de contacter votre personne de référence au service des Aides financières.
Le formulaire n'accepte que les documents pdf. Consultez la FAQ ci-dessous pour savoir comment scanner vos documents en pdf avec votre smartphone, ou pour convertir vos images en pdf.
Consultez ci-dessous les documents nécessaires pour chaque demande d'aide, et veillez à déposer des demandes complètes. Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes et faisons notre possible pour y répondre au plus vite. Fournir un dossier complet permettra un traitement plus rapide de votre demande et de celle des autres. Toutes les demandes seront adressées.
Lisez attentivement la FAQ ci-dessous. Ne nous contactez par mail que si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions sur cette page.
Pour les étudiant-es de l'UNIGE, vous pouvez visualiser l'état de votre demande sur le portail étudiant (onglet «Mon UNIGE»). Pour les étudiant-es de la HES-SO Genève, vous pouvez visualiser l'état de votre demande directement ici.