Aides financières

F.A.Q.

Faites une capture d'écran du message d'erreur et envoyez-là nous par mail à aides-financieres(at)unige.ch. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délai.

Si vous n'arrivez pas à accéder au formulaire de demande d'aide financière, merci de suivre la procédure suivante :

1) Prendre contact directement avec votre école pour obtenir votre numéro d’immatriculation ;

2) Faire parvenir votre numéro d’immatriculation par mail à age(at)hesge.ch afin que la Direction des Systèmes d’Informations HES-SO Genève puisse directement compléter ce numéro dans notre base de donnée.

Si votre problème est différent, n’hésitez pas à nous écrire.

Faites une capture d'écran du message d'erreur et envoyez-là nous par mail à aides-financieres(at)unige.ch. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délai.

Si votre demande concerne une attestation d’ordre général, il faut contacter Bureau des Immatriculations en leur envoyant votre demande depuis leur plateforme.

Si votre demande concerne un sujet précis (durée d’études, taux d’activité ou autres), nous vous remercions de bien vouloir vous adresser directement au secrétariat de votre faculté.

Toutes les informations et documents demandés sont listés dans la directive, merci d’en prendre connaissance avant de contacter le Service de aides financières.

Contactez par e-mail le secrétariat. N’oubliez pas de lui fournir en pdf les nouveaux justificatifs concernant votre nouvelle demande d'aide.

Les bourses ne sont en aucun cas stoppées jusqu'à la fin du semestre.

Non, les demandes incomplètes ne seront pas traitées et un refus sera automatiquement adressé.

Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes et faisons notre possible pour y répondre au plus vite. Toutes les demandes seront traitées.

Pour les étudiant-es de l'UNIGE, vous pouvez visualiser l'état de votre demande sur le portail étudiant (onglet «Mon Unige»). Pour les étudiant-es de la HES-SO Genève, vous pouvez visualiser l'état de votre demande directement ici.

Votre demande a bien été reçue par le service si le statut de votre demande est "Soumise".

Non, vous devez être en possession d'un compte en banque ou postal suisse à votre nom.

Vous pouvez scanner des documents en pdf depuis votre smartphone à l'aide d'une application comme Adobe Scan (disponible sur Android et sur Apple).

Le formulaire n'accepte que les pdf. Si vous avez fait une photo de vos documents, vous pouvez les convertir en pdf via les options d'impression (sous Mac: «Imprimer», puis choisir «Sauvegarder en pdf». Sous Windows: «Imprimer», puis choisir l'imprimante «Microsoft Print to pdf»), ou en utilisant un outil comme smallpdf, gratuit et en ligne.

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est 1MB.

Utilisez un outil pour réduire la taille de votre pdf, par exemple smallpdf, gratuit et en ligne.
Plutôt qu'un seul gros document, vous avez aussi la possibilité de soumettre plusieurs documents supplémentaires dans la section «Autres Infos».

Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est 1MB.

Vous pouvez joindre des fiches de salaire supplémentaires à l'aide du bouton «+» en vert.

Oui, vous devez fournir le dernier avis de taxation complet de vos parents dans tous les cas. Vous pouvez l'ajouter notamment dans la section "Autres infos".

La demande doit être déposée entre le 15 et le 30 septembre de chaque année académique. Si la demande est acceptée, l'exonération est valable pour les 2 semestre de l'année académique.

Une fois le délai imparti dépassé, vous ne pouvez faire une demande en cours d’année uniquement dans les cas suivants:

  • Suite à une immatriculation tardive ou pour le semestre de printemps (mobilité d'automne ou nouvelle immatriculation).
  • Suite à un refus de bourse du canton de Genève ou d'un autre canton.

Une fois le formulaire soumis, vous avez la possibilité de prendre RDV pour venir apporter les documents jusqu’à fin octobre de chaque année en écrivant un mail à exo-taxes(at)unige.ch  ou en téléphonant au 022 379 77 41.

 

Un problème, une question?

Si vous n'avez pas trouvé réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter à l'adresse aides-financieres(at)unige.ch.