Social

Rendez-vous conseil

Publics :  UNIGE HESGE
J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais j'ai toujours un trou dans mon budget.
Je travaille dur pour pouvoir payer toutes mes factures, mais cela devient difficile d'étudier.
J'ai obtenu des aides qui m'ont permis de diminuer mes dépenses, mais cela ne suffit toujours pas.

Dans tous les cas, avant de demander une aide financière, procédez par étapes et posez-vous les bonnes questions:

  • Est-ce que je peux demander des aides qui me reviennent de droit (aides sociales cantonale, aide de mon pays)?
  • Est-ce que je peux réduire mes dépenses en faisant des économies?
  • Est-ce que je peux travailler plus ou trouvez un travail mieux rémunéré?
  • Je suis suisse, suis-je éligible à une bourse cantonale?
  • Je suis étranger, est-ce que je peux obtenir une aide de mon pays d'origine?
  • Ma situation est particulière, est-ce qu'il existe un organisme qui pourrait m'aider dans mon cas?

Il existe des solutions à l'UNIGE qui pourraient vous aider dans vos difficultés. Consultez le Service des aides financières de l'UNIGE ou prenez rendez-vous avec un-e assistant-e social-e pour en discuter.

Dans tous les cas, ne restez pas isolé-e, seul-e face à votre problème et venez nous en parler. Nous vous aiderons à trouver une solution.

 

Pour qui?

Les prestations s'adressent aux étudiant-es de l'UNIGE et de la HES-SO Genève.

Pourquoi?

Notre assistante sociale vous aide à:

  • Favoriser votre intégration et votre adaptation à la vie estudiantine.
  • Cerner les problématiques financières qui vous sont propres.
  • Faire le point et le tri dans vos documents.
  • Comprendre le fonctionnement des assurances (maladies, sociales, autres) à Genève.
  • Faire valoir vos droits.
  • Compléter les formulaires et les demandes d’aides financières cantonales.
  • Évaluer une situation de dettes et envisager un travail de désendettement.
  • Trouver un logement d'urgence.
  • Obtenir des aides alimentaires.

Si votre demande concerne une aide financière, merci de contacter directement le service concerné.

Comment?

Conditions et prise de rendez-vous:

  • Toutes les prestations sociales que nous proposons sont gratuites.
  • Les entretiens sociaux sont proposés en français, en anglais ou en espagnol.
  • Chaque collaborateur et collaboratrice est tenu-e de respecter les règles d’éthique, de déontologie et de confidentialité auxquelles sont rattachées les professions des domaines de la santé et du social. Toutes les demandes sont donc traitées dans la stricte confidentialité et le respect.
  • Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec notre assistante sociale pour des conseils, il est nécessaire de remplir un formulaire au préalable et de lui faire parvenir certains documents (à charger via notre système). Pour ce faire, veuillez cliquer sur le bouton ci-après et choisir le type de demande :

 

 

Photo
Nathalie Sandoz

Assistante sociale

Mirabeau 403
Nathalie.Sandoz(at)unige.ch

Nathalie est assistante sociale. Elle s'occupe d'accueillir les étudiant-es ayant une demande d'aide sociale. Elle gère également divers projets visant l'amélioration des services de soutien aux étudiant-es.

Diplômée de la HETS (Haute Ecole de Travail Social) à Genève depuis 2005, Nathalie a travaillé à l'Hospice Général durant 8 ans, puis pour ProSenectute à Genève durant 8 ans également. Elle a rejoint le Pôle Santé Social en 2014, attirée par la perspective de travailler avec la population estudiantine de l'UNIGE, variée et venant de tous horizons. Nathalie a obtenu en 2017 sont Certificat de praticienne formatrice, pour pouvoir former à son tour des assistants sociaux et des assistantes sociales. Sa large expérience dans le milieu social et sa connaissance approfondie du réseau social genevois font d'elle un atout majeur pour le soutien auprès des étudiant-es.

Depuis 2021, elle s'occupe du bureau social de l'UNIGE.

Langues: français, anglais, espagnol.