Actualité

Vocations

Vocations, c'est le podcast de l'Université de Genève qui part à la rencontre de ses diplômé-es pour comprendre leurs parcours, leurs doutes, leurs motivations, et leur manière unique de s'épanouir dans un monde du travail en pleine mutation. Notre animateur Florian Parini vous invite à mieux comprendre comment se composent les itinéraires professionnels propres à chaque diplômé-e.

Retrouvez un nouvel épisode chaque mois, ou abonnez-vous à Vocations sur votre plateforme préférée: Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Stitcher ou Google Podcasts.

 

Episode #13: La recherche scientifique sans tabou, avec Adèle Rakotonirina

Lauréate du concours Ma thèse en 180 secondes, Adèle Rakotonirina nous parle sans tabou de son sujet de recherche en sciences pharmaceutiques. Elle se livre avec la même transparence sur les doutes et les questionnements qui accompagnent souvent l'entrée dans le monde de la recherche scientifique.

 

Ne manquez pas nos épisodes précédents:

Episode #1: Fouilles archéologiques avec Audrey Bridy

Pour ce premier épisode, nous avons eu la chance de recevoir Audrey Bridy, archéologue-anthropologue chez Archéotech SA. Avant de nous livrer ses conseils, Audrey revient en détail sur son parcours académique en Lettres, puis en Sciences. Ses intérêts pour l'art et les activités manuelles l'ont menée sur les sites de fouille archéologiques, où elle opère à présent en tant que spécialiste du squelette humain.

Episode #2: La médiation culturelle avec Sara Terrier

La médiation culturelle est une branche professionnelle relativement jeune. Pour ce deuxième épisode de Vocations, Sara Terrier nous a ouvert les portes de cet univers. Couplée à des études en Lettres, sa passion pour l'Histoire de l'art l'a menée vers un secteur culturel en renouvèlement constant!

Episode #3: Semer des graines et cultiver les passions avec Cyril Obadia

Nous avons rencontré un prof de biologie du cycle d'orientation, un illustrateur de BD, et l'initiateur d'un extraordinaire projet de permaculture. Il s'agit de Cyril Obadia, diplômé de la Faculté des Sciences, et de l'IUFE. Il nous explique en détail son parcours scolaire, académique, ainsi que les éléments qui l'ont motivé à entreprendre un projet pédagogique innovant axé sur le développement durable.

Episode #4: Entrepreneuriat et storytelling avec Nour Karam

L'entrepreneuriat comme débouché professionnel? Dans cet épisode, Nour Karam nous parle de son parcours polymorphe: ses études de socioéconomie, son expérience dans le secteur du luxe, ou encore sa passion pour l'improvisation théâtrale, l'ont amenée à créer NK, sa propre structure de conseil en relations publiques et communication. Ses expériences professionnelles et ses conseils sont particulièrement éclairants pour qui entre sur le marché de l'emploi.

Episode #5: Le droit mène à tout, avec Electre Eliez

Dans ce cinquième épisode, nous avons eu la chance de rencontrer Electre Eliez. Le parcours d'Electre nous renseigne sur l'importance d'oser s'aventurer sur plusieurs chemins, et de savoir redevenir débutant. Son parcours académique, associatif et professionnel oscille entre Genève, Paris et New York. Il comporte quelques échecs et de nombreux succès, qui lui ont forgé un profil unique.

Episode #6: Pilotages en tout genre avec Romain de Sainte Marie

Romain de Sainte Marie fait partie de notre équipe Vie de Campus depuis plusieurs années. Plus jeune, il se voyait aux manettes d'avions de ligne. Aujourd'hui, ce sont des projets multiples qu'il pilote, pour l'Université et dans son activité politique.

Episode #7: Un parcours d'avocat avec Jacopo Ograbek

"Faire des études de droit pour devenir avocat et travailler dans une étude"... Si l'itinéraire peut sembler tout tracé, il a suffit d'une heure à Jacopo Ograbek pour nous démontrer le contraire. Prix du premier brevet d'avocat en 2018, ses motivations personnelles et son ouverture sur le monde l'ont amené à œuvrer pour le Groupe santé Genève. Il nous explique sa trajectoire professionnelle, de son choix d'études à son activité actuelle dans une association d'utilité publique.

Episode #8: Musée, politique et UNICEF, avec Flávio Borda D’Água

Titulaire d'une licence en Histoire, Flávio Borda D’Água est en charge de la collection de l'Institut Musée Voltaire, chercheur à l'UNIGE, et délégué de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein. Découvrez un profil pluriel qui illustre à merveille la richesse d'une carrière après les Lettres!

Episode #9: Psychologie et police, avec Séolane Bouchoucha

Quel est le travail d'une psychologue à la police genevoise? Comment allier une activité professionnelle intense tout en menant de front un doctorat? De l'effet Dunning-Kruger, aux Techniques d'Optimisation du Potentiel, découvrez l'exceptionnel parcours de Séolane Bouchoucha.

Episode #10: Six ans en Chine, avec Romain Barrabas

Curiosité et ouverture aux opportunités sont deux éléments clef d'une trajectoire professionnelle épanouissante. De retour après six années passées en Chine, Romain Barrabas nous en apporte la preuve. Après des études de journalisme et un Master en études asiatiques, son parcours professionnel l'a amené à découvrir la culture chinoise, mais aussi à en apprendre davantage sur la Suisse.

Episode #11: La pharmacie rêvée de Shekyb Solh Dost

Rêve-t-on de devenir pharmacien-ne? Peut-être bien! Shekyb Solh Dost, diplômé en sciences pharmaceutiques, imagine la pharmacie de demain en appliquant une vision singulière à son activité. Dans cet épisode, découvrez l'extraordinaire complexité qui se cache derrière l'apparente banalité d'un comptoir de pharmacie.

Episode #12: Vers de nouveaux horizons, avec Andres Caballero

Pour ce douzième épisode, nous avons eu la chance d'interviewer Andres Caballero. À son arrivée en Suisse, Andres a bénéficié du programme "Horizon académique" de l'Université de Genève. Ce programme est une passerelle de préparation aux études universitaires, à l'intention notamment des personnes relevant du domaine de l’asile. Fort de son parcours, il est à présent titulaire d'un diplôme en systèmes d'information et sciences des services, et travaille en tant que concepteur de systèmes d'information et développeur full stack.