Permis de travail pour les étudiants étrangers

Règles et conditions en matière de permis de travail pour les étudiants et jeunes diplômés

Résidents en Suisse (avec permis B étudiant)

Pendant les études

Les étudiants souhaitant exercer une activité lucrative doivent effectuer une demande d’autorisation de travail auprès de l’OCPM. Cette autorisation permet aux étudiants de travailler au maximum 15 h/semaine durant les périodes de cours et à plein temps pendant les vacances universitaires.

Après l'obtention du diplôme

Une demande d’autorisation de séjour avec activité peut être déposée à l’OCPM avec les documents suivants:

• Formulaire M dûment rempli
  • Copie d'une pièce d'identité valable
  • Une photo passeport
  • Preuve du paiement de la somme de 65.- CHF correspondant à l’émolument de la demande

Ce type de demande est normalement accepté.

Préciser les informations suivantes:
Nom, prénom, date de naissance du bénéficiaire, suivies du motif « Activité accessoire ».

Non-résidents en Suisse (Permis G frontalier en cas d’activité)

Pendant les études

Les conditions varient selon que l’étudiant est engagé plus ou moins de 90 jours par année. Pour une occupation inférieure à 90 jours par an, une simple annonce en ligne sur le site de l’ODM suffit. Au-delà, l’employeur devra déposer à l’OCPM une demande de permis frontaliers.

Une fois l’autorisation délivrée par l’OCPM, les étudiants ne sont pas limités à 15 h de travail par semaine.

Consultez le détail de ces démarches.

Après l'obtention du diplôme

L’employeur devra déposer à l’OCPM une demande de permis frontaliers avec les documents suivants:

• Formulaire F dûment rempli
  • Copie d’une pièce d’identité valable
  • Preuve du paiement de la somme de CHF 65.- correspondant à l’émolument de la demande

Préciser les informations suivantes:

Résidents en Suisse (avec permis B étudiant)

Pendant les études

Les étudiants extra européens ne peuvent pas exercer d’activité lucrative durant les 6 premiers mois suivant le début de la formation ou de l’arrivée sur le territoire.

Après ce délai de carence, les étudiants souhaitant exercer une activité lucrative doivent effectuer une demande d’autorisation de travail auprès de l’OCPM. Cette autorisation permet aux étudiants de travailler au maximum 15 h/semaine durant les périodes de cours et à plein temps pendant les vacances universitaires.

Après l'obtention du diplôme

Un séjour de 6 mois en vue de trouver un emploi peut être autorisé. Ce délai court à compter de la publication des notes mentionnant la réussite finale et non la date de remise du diplôme. Ainsi, les diplômés peuvent déposer une demande d’autorisation de séjour sans activité à l’OCPM pour bénéficier de ce délai de 6 mois au moyen des documents suivants:

• Formulaire M: cocher «Sans activité»
  • Copie d’une pièce d’identité valable
  • Une photo passeport
  • Preuve du paiement de la somme de CHF 95.- correspondant à l’émolument de la demande

Les ressortissants extraeuropéens peuvent être admis à travailler en Suisse si leur engagement revêt un intérêt scientifique ou économique prépondérant. Il n’y a pas de droit automatique à obtenir un permis de travail et une autorisation préalable est toujours nécessaire avant le début d’une activité. L’employeur devra fournir la preuve des recherches effectuées sur le marché suisse et européen ainsi que les résultats détaillés de celles-ci.

Lorsque le diplômé trouve un emploi, l’employeur doit impérativement déposer à l’OCPM une demande de permis de séjour avec activité au moyen des documents suivants:

• Formulaire M: cocher «Avec activité»
  • copie d’une pièce d’identité valable
  • Une photo passeport

Il est à noter que ce type de demandes est soumis à contingent et que les chances d’obtenir une telle autorisation sont réduites en 2017.

Non-résidents en Suisse

Pendant les études

Pour les étudiants qui souhaitent exercer une activité, l’employeur devra déposer à l’OCPM une demande de permis frontaliers.

Après l'obtention du diplôme

Pour les diplômés qui souhaitent exercer une activité, l’employeur devra déposer à l’OCPM une demande de permis frontaliers avec les documents suivants:

• Formulaire F dûment rempli
  • Copie d'une pièce d'identité valable
  • Preuve du paiement de la somme de 95.— CHF correspondant à l’émolument de la demande
  • Carte de séjour à caractère durable
  • Preuve de la résidence en zone frontalière depuis plus de 6 mois

Partenaire Gold