Réaliser des entretiens d'information

Entretien d'information

Les recruteurs conseillent de se renseigner auprès des entreprises, étape incontournable pour décrocher un emploi.

Nos conseils pour une démarche efficace
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Deux femmes discutent

Une démarche recommandée et appréciée par les professionnels

La plupart des professionnels sont généralement ouverts à l’exercice de l’entretien d’information. Les recruteurs conseillent aux étudiants de bien se renseigner au préalable sur les entreprises avant même de postuler et sont disponibles à cette fin.

Par ailleurs, ils apprécient parler de ce qu’ils font et aider les jeunes diplômés (ils étaient dans le même cas quelques années auparavant). Si des réticences peuvent apparaître ponctuellement, elles sont surtout le fait de personnes ayant une position inconfortable dans leur entreprise, par exemple des juniors.

Objectifs de la démarche

Glaner des informations précises et pertinentes

L’entretien d’information est une technique de réseautage. Elle consiste à rencontrer des professionnels exerçant une activité correspondant à votre intérêt et à les questionner sur leur travail et leur parcours. Vous développerez ainsi une connaissance très fine des secteurs professionnels qui vous intéressent et pourrez:

  • préciser et valider votre projet professionnel
  • obtenir toutes les informations utiles à votre recherche d’emploi.

Développer son réseau

Par ailleurs, les entretiens d’information permettent de développer votre futur réseau professionnel et de vous rendre visible auprès de personnes ultérieurement susceptibles de vous recruter et/ou de vous recommander. Au moment de l’entretien, par contre, il ne s’agit en aucun cas de demander/obtenir un emploi à cette occasion.

Prendre contact

Formulez votre demande avec beaucoup de précision.

  • Vos prénom et nom: à articuler distinctement et en marquant un temps d’arrêt entre le prénom et le nom
  • Pourquoi lui/elle: Vous avez un intérêt prépondérant pour son métier, son domaine d’activité, son parcours de formation. Rassurez votre interlocuteur sur sa capacité à vous apporter des informations pertinentes. Préciser pourquoi vous avez choisi de vous adresser à elle-lui plutôt qu'un-e autre (recommandation, rencontre lors d’une conférence, article, ...)
  • Objectif de l’entretien: approfondir votre connaissance d’un domaine qui vous intéresse; dites clairement que vous n’attendez pas un travail de votre interlocuteur, mais que son aide vous aidera à préciser votre projet professionnel.
  • Date et durée: Précisez que la durée est à sa convenance, 30 minutes suffisent.
  • Votre interlocuteur n’a rien à préparer: vous avez préparé quelques questions

Se préparer

Se renseigner sur l'entreprise

Avant l’entretien, faites preuve de professionnalisme et informez-vous sur l’entreprise (internet, rapports d’activité) et les types de fonctions (offres d’emploi, sites spécialisés, associations professionnelles, actualités et médias traitant de l'activité de l'entreprise ou de son marché). Votre interlocuteur attendra de vous que vous soyez préparé et intéressé en disposant déjà des informations accessibles publiquement. Ne le mettez pas dans une situation où il devrait vous répéter à l'oral des informations que vous auriez pu consulter sur internet au préalable. Adoptez une attitude professionnelle ainsi que le code vestimentaire de l’entreprise.

Assurer les détails pratiques

La veille de l’entretien, adressez un message pour vérifier la disponibilité de votre interlocuteur et échanger vos numéros de mobile, en cas de retard. Si vous vous rencontrez dans un lieu public, signalez votre arrivée.

Mener l'entretien

Débuter

  • Remerciez votre interlocuteur de sa disponibilité
  • Présentez-vous succinctement
  • Reprécisez le cadre de l’entretien: objectif et temps à disposition

Questionner & s’intéresser

Nous vous proposons ce canevas de questions qui permettent à votre interlocuteur de s’exprimer librement (questions ouvertes).

  • Quel a été votre parcours pour exercer cette activité?
  • Quelles sont vos tâches (chronologie d’une journée par exemple)?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le moins?
  • Avec qui êtes-vous en relation en interne et en externe? Précisez la nature de ces relations (clients, fournisseurs, collègues …)
  • Quelles évolutions pressentez-vous dans votre domaine d’activités? Quels sont les compétences et profils actuellement recherchés?
  • Y a-t-il des formations ou perfectionnements que vous me recommanderiez?
  • Votre entreprise fait-elle appel à de jeunes diplômés? Si oui, pour quel type d’activités?
  • Comment décririez-vous les perspectives d’emploi dans votre secteur?
  • Connaissez-vous dans votre domaine d’activité ou dans un domaine connexe d’autres professionnels que je pourrais contacter pour des entretiens d’information?
  • Puis-je citer votre nom? Puis-je me recommander de vous?

Dynamique de l’entretien

En plus de recueillir des informations, vous souhaitez également laisser une très bonne impression à votre interlocuteur; ce dernier pourrait dans le futur vous solliciter ou vous recommander auprès d’un tiers. Soyez attentif et manifestez votre intérêt: écoutez attentivement et posez des questions pour obtenir plus de précisions, gardez le contact visuel et montrez-vous souriant.

Écoutez-le sans tenter de vous vendre en étalant tout votre parcours et vos qualités. N’hésitez pas, en revanche, à exprimer ce que les informations qu’il vous communique suscitent comme réflexion chez vous quant à votre projet professionnel

Clore

N’oubliez pas de conclure et de remercier votre interlocuteur!

Après l'entretien

  • Notez rapidement les informations recueillies
  • Envoyez un mot de remerciement, en précisant éventuellement 2-3 points ou conseils que vous retenez
  • Informez votre interlocuteur de l’évolution de votre projet ou de la suite donnée à ses conseils, s’il était ouvert à cela
  • Invitez votre interlocuteur à faire partie de votre réseau LinkedIn
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Partenaire Gold

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