Notre service

1971. Chen Liang-Sheng en répétition avec le chœur universitaire

Hommage

Chen Liang-Sheng

Le Chœur et les Activités culturelles de l'Université de Genève déplorent le décès de Monsieur Chen Liang-Sheng, survenu le 27 février 2022.

Fondé en 1962 à l'initiative de Guy Boissard, le Chœur universitaire est dirigé dès 1965 par Chen Liang-Sheng qui, 33 ans durant, modèlera le profil de cette véritable insitution culturelle au sein de l'Université de Genève. Au rythme des répétitions hebdomadaires et des concerts annuels, ce sont plus d'une centaine d'oeuvres du grand répertoire choral que Chen aura donné l'occasion à la grande procession de ses choristes de préparer avec toute l'exigence explosive et la douce empathie qui caractérisaient sa direction. Brahms, Beethoven, Mendelssohn et Mozart étaient les compositeurs favoris de sa programmation; le Requiem, le Messie et le Requiem allemand les oeuvres de son répertoire les plus fréquemment interprétées. En une septantaine de concerts, Chen aura conduit le Chœur universitaire de Genève, suivant le cours aventureux de tournées mémorables en Tchéquie, en Pologne, jusqu'à Pekin, Shanghai et Xian. Original jusqu'au bout de sa baguette, Chen a été une figure marquante pour chacune et chacun des choristes qui ont gardé un attachement tout particulier avec lui, bien après sa retraite en 1998.

Le Chœur universitaire célébrait en 2017 un peu plus de 50 ans d'art choral à l'Université de Genève. L'Université prenait alors la mesure de l'importance de cette entreprise musicale qui poursuit aujourd'hui toujours son rayonnement sur le campus universitaire. Du groupe des ancien-nes choristes venu-es à l'occasion de cette commémoration, émergeait la haute figure de Chen Liang-Sheng: toujours aussi accueillant, toujours aussi rassembleur, toujours aussi charismatique.

Le Chœur de l'Université, les trois directeurs qui lui ont succédé à sa direction, Gleb Skvortsov, Sébastien Brugière et Pierre-Antoine Marçais, les membres des équipes des Activités culturelles qui ont eu l'avantage de collaborer avec lui, le rectorat de l'Université de Genève se joignent à toute la communauté universitaire de Genève pour dire à la famille et aux ami-es de Chen Liang-Sheng leur profonde sympathie et exprimer le souvenir ému et reconnaissant de leur «maître de chapelle».

 

					
call to action 2021-10-04