Catalogue des activités

Explorations sonores et musique concrète, automne 2020

DR

Publics:  UNIGE HESGE IHEID

Explorations sonores et musique concrète

La récolte, l’arrangement et la composition de sons sur un support informatique ou analogique vous permet d’approcher la musique autrement ainsi que de réaliser des pièces musicales électroacoustiques originales. Cet atelier vous invite à comprendre et maîtriser les aspects techniques de la musique concrète, et développera ainsi votre créativité.

Programme

La musique concrète, ou musique des sons fixés, est fondée sur une pratique de l'écoute, sur l'organisation et de l'agencement des sons (instrumentaux ou non) au sein de pièces dites électroacoustiques. Elle offre une forme de nettoyage de l'écoute qui s'affranchit autant des contraintes du solfège et de l'harmonie classiques que du geste instrumental.

Cet atelier aborde plus particulièrement les aspects suivants:

• field recoding ou prise de son, transfert, analyse des objets sonores sur ordinateur;
  • découpe et traitement des sons récoltés selon une organisation temporelle et structurelle propre;
  • création d'objets sonores;
  • montage et séquencement de ces objets sonores en pièces électroacoustiques;
  • retraitement et modulation des pièces en fonction de leur emploi futur (concert, fond sonore de vidéos, pièce en ligne, etc.);
  • introduction à la performance acousmatique: la table de mixage, le traitement de signal, les haut-parleurs.

Objectifs et compétences

À l'issue de cet atelier, vous serez à même de maîtriser les techniques de base de l'enregistrement de sons concrets et d'analyser leur nature. Vous aurez également l'opportunité de poursuivre votre travail dans le cadre du studio «son» des Activités culturelles. Vous serez, enfin, sensibilisé-e à un genre contemporain et aux technologies qui lui sont liées, vous permettant d'explorer de nouvelles formes de création artistique en construisant des pièces sonores personnelles.

Ressources pédagogiques

Un site d'appui spécifique au cours, régulièrement mis à jour, vous permettra de vous faire une idée précise du déroulé des séances et des sujets abordés.

La page Facebook dédiée aux musiques expérimentales constitue une source intéressante d'informations.

Ce cours vous ouvre les portes du Studio IX: inscriptions gratuites mais requises pour accéder aux ressources à votre disposition pendant les heures de permanence.

• nombre limité à 6 inscriptions

Formations audio

L'atelier Explorations sonores et musique concrète fait partie d'une série d'activités «audio» qu'il peut être intéressant de suivre par ailleurs:

Animation

Niveau

tous niveaux

Horaire et lieux

L’activité a commencé il y a 6 jours. Elle se déroule en 3 séances.
Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• samedi 13 avril 2024 14:00 ‑ 17:00
  • dimanche 14 avril 2024 10:00 ‑ 12:00