Catalogue des activités

IArts, Intelligence artificielle et création artistique

Publics:  UNIGE HESGE IHEID

IArts

Intelligence artificielle et création artistique

Les IA génératives les plus récentes représentent, notamment par la qualité des images produites, une avancée spectaculaire, à tel point que certains de ces visuels fabriqués par des IA ont remporté des prix et distinctions artistiques.

Dans cette série de cours-ateliers, nous explorons les méthodes et les principes de fonctionnement en insistant sur la mise en œuvre de ces algorithmes génératifs. Nous donnons les clés de compréhension des concepts et des mécanismes de génération d'images par des IA. Nous abordons également les enjeux de société (éthique, créativité artificielle et droits d'auteur) soulevés par ces algorithmes auto-apprenants.

À l'issue des séances, on sera en mesure de restituer les méthodes essentielles et surtout d'appliquer les algorithmes génératifs de l'état-de-l'art sur des cas concrets. Depuis Deep Dream, qui constitue la première réussite en la matière, en passant par les réseaux génératifs adverses jusqu'à Dall.E, Mid Journey ou encore Stable Diffusion.

Programme

En 6 séances, l'atelier IArts abordera les points suivants:

Perspective historique de l’art algorithmique et découverte des algorithmes génératifs
Après une introduction au domaine de l’art visuel assisté par ordinateur, nous explorons Deep Dream, un réseau de neurones conçu pour halluciner les formes et les couleurs à la manière d'un artiste humain. Deep Dream est la première réussite convaincante de l'utilisation des réseaux de neurones dans le domaine artistique. Cette technique de réseaux de neurones permet également de “traduire“ une image et de lui appliquer un style artistique prédéfinis. "À la manière de", en quelque sorte. Nous découvrirons les principes et expérimenterons ces programmes de génération d’images.
Exercices: Algorithmes Deep Dream et transfert de style
Principes de l’art génératif. Application à la modification de photos
Les algorithmes de Deep Learning de dernière génération reposent sur l’apprentissage d’encodage simplifié des images. On va découvrir quels en sont les principes et ce qu’on peut en faire. Comment manipuler et transformer à notre guise des photos? Que ce soit des visages ou autres.
Exercice: générations de photos de visages “synthétiques” puis modification de ces photos
Algorithmes génératifs adverses. Création de personnages de mangas
Poursuite de la découverte des algorithmes génératifs avec les réseaux antagonistes adverses (GAN) qui apprennent automatiquement à générer toute forme d'image à partir d’un jeu d'entraînement. Quels sont les principes et comment les utiliser pour générer automatiquement des personnages inédits à la manière d'un graphiste?
Exercice : génération de personnages de manga
Arts visuels assistés par ordinateur. Les algorithmes génératifs ’Text-To-Image’
Les algorithmes ‘Text-To-Image’ les plus connus sont MidJourney, Stable Diffusion ou encore Dall.E. Ils révolutionnent les pratiques artistiques et remettent en cause la créativité comme bastion humain. Dans cet atelier nous découvrirons quels sont leurs principes de fonctionnement. Comment ces algorithmes transforment les mots en image d'un réalisme étonnant. Nous découvrirons les expérimentations récentes d’artistes numériques puis nous appliquerons ces algorithmes afin de générer nos créations.
Exercice : génération d’images à partir d’une phrase de description
L'artiste humain face à la machine qui crée
Les algorithmes génératifs et la créativité humaine: rivaux dangereux, alliés ou outils? Les capacités de l'IA sont-elles réellement illimitées? À travers quelques exemples concrets, nous allons tester les limites actuelles de l'intelligence artificielle, explorer la jungle des droits d'auteur et droits d'image, analyser quelques exemples d'utilisation créative de l'IA de la part des humains.
Exercice: à la recherche de consignes qui "mettent au défi" l'intelligence artificielle
Rendu du projet et exposé oral
Le projet permet d’expérimenter les algorithmes manipulés au cours des séances. Il consiste à illustrer un fragment de récit à l’aide d’images “fabriquées” ou altérées par un des algorithmes étudiées en séance. Chaque participant-e pourra mobiliser et associer si besoin les méthodes de son choix comme bon lui semble afin de parvenir à un résultat convaincant.

Chaque séance fait une large part à la mise en pratique des notions explorées à travers un exercice à chaque fois particulier. La dernière séance est consacrée au rendu d'un projet sur lequel chaque participant-e aura travaillé individuellement.

Objectifs

  • comprendre les enjeux de l'IA dans la pratique artistique
  • avoir une vision globale des concepts et principes de fonctionnement
  • manipuler les outils de générations d’images par des IA
  • pouvoir choisir soi-même les outils adéquats à une tâche donnée
  • être sensibilisé-e aux changements radicaux apportés par ces outils (au niveau du droit et de l’éthique)
  • avoir les compétences pour utiliser les générateurs d’images avec suffisamment d'autonomie

Prérequis

  • Cet atelier est accessible au plus grand nombre. Il n'exige pas de connaissance préalable en programmation ou en algorithmique
  • Les participant-es viennent avec leur propre ordinateur/laptop sur lequel ils ou elles seront amené-es à travailler.

Horaire et lieux

L’activité a commencé il y a quelques semaines. Elle se déroule en 6 séances.
Cliquez sur une séance pour plus de détail.

  • lundi 26 février 2024 18:15 ‑ 20:00
  • lundi 4 mars 2024 18:15 ‑ 20:00
  • lundi 11 mars 2024 18:15 ‑ 20:00
  • lundi 18 mars 2024 18:15 ‑ 20:00
  • lundi 25 mars 2024 18:15 ‑ 20:00
  • lundi 8 avril 2024 18:15 ‑ 20:00
    Uni Mail | M4220
    Bd du Pont-d'Arve 40  1205 Genève

Prix

  • 60.- étudiant-e
    UNIGE HESGE IHEID
  • 120.- personnel
    UNIGE HESGE
  • 120.- alumni
    UNIGE
  • 180.- externe