Catalogue des activités
Photo: Eugénie Iacconi, 2019
Théâtre en langue italienne
Saison 2024-2025
Il Ghiribizzo, atelier-théâtre en langue italienne, est construit autour de la création d’un spectacle de fin d'année. Le travail se décline en plusieurs étapes: improvisations et exercices de diction, exploration créative du texte, travail sur les personnages, recherches de costumes et d'accessoires, etc.
Programme
Pour la saison 2024-2025, l’atelier s’inspire à nouveau de Pier Paolo Pasolini (dont il a monté Porcile l’an passé), quand bien même indirectement. Dans les années 1970, l’écrivain fait une suggestion à Sergio Citti, son ami et fidèle collaborateur : imaginer un cimetière dans lequel se trouvent les âmes des morts attendant que la dernière personne qui se souvient d'eux décède pour ne plus avoir de lien, même idéal, avec la Terre. Cette idée sera à la base du film Mortacci sorti en 1989. L’œuvre en question accomplit l’exploit de plonger cet endroit normalement sombre et dénué de gaieté dans une dimension à la fois comique et fantastique en le peuplant de morts pleins de vies.
Un peu comme l’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, le soldat protagoniste du spectacle explore cet endroit ou plutôt cet état de non-existence qu’est la mort, en démontant tous ses principes et en trouvant même des réponses à des questions qu’il ne s’était jamais posé. Loin d'être confinés dans un endroit de souffrance ou de jugement, les fantômes semblent être "heureux et pleins de vie", que demander de plus ? Cela semble même trop beau pour être vrai.
L’atelier veut proposer une recherche collective pour développer un spectacle satirique et désacralisant. Se détacher de sa source d’inspiration, pour entreprendre un voyage original. Théologiens et philosophes se sont longtemps posé des questions sur la façon d’accomplir une « bonne mort » sans trouver jamais de consensus durable dans le temps. Parallèlement, la figure même de la Mort évolue à travers les siècles et en fonction des mœurs, sans changer d’un crin son essence : événement ultime qui viendra sans discriminer personne en plaçant chacun-e au même niveau.
Objectifs et compétences
Le travail sur le jeu théâtral réalisé au sein de l'atelier vous permettra d’améliorer votre aisance dans la prise de parole en public en langue italienne et de renforcer vos aptitudes à communiquer et à convaincre à travers une technique gestuelle et vocale affinée. L’organisation d’un spectacle contribuera quant à elle à développer votre esprit collaboratif au profit d'un projet dramaturgique ambitieux.
Méthode
Toutes les séances du Ghiribizzo comprennent une mise en condition initiale. Celle-ci comporte un apprentissage de divers axes fondamentaux du théâtre :
- Présence scénique : découverte et gestion des outils fondamentaux de tout comédien, à savoir le corps et la voix. Travail de lâcher prise, puis de contrôle sur le geste, la respiration et la voix.
- Présence dans l’espace : découverte et gestion de l’espace scénique et des corps qui y évoluent et partagent la scène ensemble. L’apprentissage de la gestion de l’espace scénique va de pair avec celui de la gestion de l’écoute envers soi-même mais également envers le groupe.
- Travail sur l’introspection : un acteur doit être conscient de la palette émotionnelle qu’il possède ; des exercices sont prévus à cet effet pour que les participants apprennent à les définir et à les identifier.
- Travail créatif d’improvisation : avec ou sans masque, les participants seront invités à apprendre à gérer la scène sur des situations données, la plupart du temps en lien avec le texte qui sera mis en scène lors du second semestre.
- Travail sur la caricature : une fois que les participants ont pleine conscience de leur outil physique et vocal, toujours en vue de leur donner des points d’appui pour le spectacle du second semestre, un travail de recherche tant individuel que collectif (grotesque, commedia dell’arte, caricatures comiques) est fait sur les personnages qu’ils seront amenés à interpréter. Si le texte à jouer est plutôt naturaliste, ces outils serviront tout de même aux acteurs pour trouver des traits de caractère pour leurs personnages.
La seconde partie du cours est dédiée à une familiarisation avec le texte de l’année ainsi qu’à son apprentissage théâtral et peut comprendre, le cas échéant, un travail de dramaturgie collective sur le spectacle en lien avec les éléments trouvés lors de la recherche scénique et créative de la mise en condition.
Prérequis
La connaissance de la langue italienne n'est pas obligatoire.
Répétitions supplémentaires
En vue de la préparation du spectacle, des répétitions supplémentaires pourront être rajoutées. Le calendrier sera mis à jour au fur et à mesure.
Niveau
tous niveaux
Horaire et lieux
L’activité a commencé il y a quelques mois.
Elle se déroule en 23 séances.
Cliquez sur une séance pour plus de détail.
- Séance d’essai mardi 24 septembre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 1 octobre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 8 octobre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 15 octobre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 22 octobre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 29 octobre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 5 novembre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 12 novembre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 19 novembre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 26 novembre 2024 19:15 ‑ 22:00
-
mardi 3 décembre 2024 19:15 ‑ 22:00
Uni Mail | Salle de spectacle (MS 180)
Bd du Pont-d'Arve 40 1205 Genève - mardi 10 décembre 2024 19:15 ‑ 22:00
- mardi 18 février 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 25 février 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 4 mars 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 11 mars 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 18 mars 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 25 mars 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 1 avril 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 8 avril 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 15 avril 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 6 mai 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 13 mai 2025 19:15 ‑ 22:00
- mardi 20 mai 2025 19:15 ‑ 22:00
Prix
-
98.-
étudiant-e UNIGE HESGE IHEID
-
230.-
personnel UNIGE HESGE
-
230.-
alumni UNIGE
- 340.- externe