Publics:  UNIGE HESGE IHEID

Billets offerts

image from collection «ac_banner_partenaire» tags: 17939

Lemanic Modern Ensemble

Fondé en 2007 par le tromboniste Jean-Marc Daviet et le percussionniste Jean-Marie Paraire, le Lemanic Modern Ensemble (LME) est le résultat de l’envie des deux musiciens de défendre les répertoires moderne et contemporain.

Dès ses débuts, l’Ensemble s’entoure de personnalités reconnues de la scène internationale pour assurer la direction musicale. Le chef et compositeur William Blank rejoint le LME peu après sa création, puis Pierre Bleuse lors de la saison 2016-2017 jusqu’en 2022-2023. À partir de septembre 2023, ce poste est assuré par Dylan Corlay.

Ensemble transfrontalier basé entre Annemasse et Genève, le Lemanic Modern Ensemble se produit aussi bien à domicile – au Victoria Hall, à la Comédie de Genève, au Conservatoire de Musique de Genève ou au Conservatoire de musique d’Annemasse-Agglo – que dans des lieux plus éloignés comme la Médiathèque du Valais à Sion, au Grand-Théâtre d’Aix-en-Provence, à l’IRCAM ou à l’Abbaye de Royaumont, entre autres.

La nouvelle saison « échos-miroirs » est une transition entre deux projets triennaux : « échos », initié par Pierre Bleuse et « miroirs », placé sous l’impulsion de Dylan Corlay.

Pour l’occasion, c’est Dmitri Chostakovitch, compositeur dont la musique parfois trop « occidentale » s’est attiré les foudres du régime communiste, qui aura une place prépondérante dans notre saison. Chostakovitch a été prolifique dans plusieurs genres qui seront mis en lumière dans notre programmation, allant de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la musique de chambre et la musique de film.