Revues du ciné-club

Croire, faire croire

Revue CCU, 2017/hors-série - Croire/faire croire

Croire, faire croire

La Revue du Ciné-club universitaire, hors-série mars 2017

Ce numéro hors-série de la Revue du Ciné-club universitaire paraît à l'occasion de la 2e édition du Festival Histoire et Cité.

Édito: Croire / faire croire au cinéma

Tout projet cinématographique naît dans l’articulation du «croire» et du «faire croire». Croire, c’est bien ce à quoi le spectateur s’apprête quand, à la projection d’un film, il consent à suspendre son incrédulité (suspension of disbelief). Faire croire, c’est, symétriquement, ce vers quoi tend l’ensemble du dispositif cinématographique, de la captation de l’image à la représentation de la réalité, pour nourrir la disposition du spectateur à adhérer à son artifice.

Les acceptions du «faire croire» au cinéma s’entendent pourtant bien plus largement: la fiction, bien sûr, mais aussi le documentaire, la propagande mais aussi le témoignage, œuvrent plus ou moins secrètement à tromper sans forcément détromper. Quant au «croire», il s’épanouit dans des registres aussi variés que le religieux, le politique, le social ou l’esthétique. Le concept même du «croire» souffre d’une définition qui peine à faire sens universellement.

Le volet «cinéma» qui est proposé en 2e édition des Journées du film historique fait état, à tous ces titres, de la relativité générale du thème du «croire». Les projections et les débats qui en constituent la programmation invitent à un voyage à travers les époques, les cultures et les horizons idéologiques et géographiques, selon des perspectives originales ou renouvelées à chaque film.

Hôte d’honneur du Festival Histoire et Cité, Jean-Claude Carrière a largement contribué, par son œuvre filmique autant que littéraire, à cette déconstruction du croire/faire croire. Avec La controverse de Valladolid, la question qui motive la restitution historique du débat entre Juan Ginés de Sepúlveda et Bartolomé de Las Casas constitue un axe fort de l’exposition du thème: les indigènes indiens ont-ils une âme? Le film La voie lactée, pour lequel Jean-Claude Carrière a été l’assistant de réalisation, fait quant à lui jeu des hérésies, entre croyance, pouvoir et prestige.

20 films, 8 débats et un hôte d’honneur: nous vous y engageons, laissez-vous convaincre.

Sommaire

  • Ambroise Barras et Fanen Sisbane, Édito: Croire/faire croire au cinéma, p.1
  • Youri Volokhine, La «croyance»: Échos anthropologiques, pp.2-7
  • Amélie Ward, Il était une fois 10 canoës, pp.8-15
  • Hugo Molineaux, La sorcellerie à travers les âges: Häxan, entre documentaire et fiction, pp.16-21
  • Briana Berg, Les chasses aux sorcières: Une tentative d’éradication de la femme, pp.22-29
  • Vincent Fontana et Michel Porret, Witchfinder General: le ver du mal, 30-37
  • Antoine de Baecque, Sur la voie lactée, pp.38-43
  • Ambroise Barras, 2 questions à Jean-Claude Carrière, pp.44-45
  • Pietro Guarato, La destruction des croyances bourgeoises: Le «théorème» cinématographique de Pasolini, pp.46-49
  • Nicolas Appelt, Close Up et Nouvelle vague: Le reflet de la vérité, pp.50-56
  • Marc Houvet, Croyances, cinéma et manipulations, pp.57-61
  • Morena La Barba, Combattre autrement, filmer autrement: le triomphe de la relation: Rencontre avec la réalisatrice Zaynê Akyol, pp.62-68
  • Bertrand Bacqué, Le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl: La toute-puissance du cinéma mise au service du Troisième Reich, pp.69-77
  • Youri Volokhine, Le nazisme, une religion?, pp.78-79
  • Jean-François Staszak, Opération Lune: Entretien avec William Karel, réalisateur, pp.80-83
  • Jean Perret, La mise en scène au piège de ses propres artefacts, le dispositif comme obstacle à la liberté de l’homme: Under the Sun de Vitaly Mansky, pp.84-92
  • Films au programme, pp.93-103

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi (Croire, faire croire, hors-série mars 2017) et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro «Croire, faire croire, hors-série mars 2017» de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la revue

La Revue du Ciné-club universitaire: Croire, faire croire. Hors-série mars 2017

Pour citer un article de la revue

Ward, Amélie. (2017). Il était une fois 10 canoës. La Revue du Ciné-club universitaire: Croire, faire croire, hors-série mars 2017, 8-15

Production

Ciné-club universitaire

cineclub(at)unige.ch

022 379 77 24

Array
(
    [0] => stdClass Object
        (
            [meta] => stdClass Object
                (
                    [id_group] => 11908
                    [nb] => 1
                    [group_name] => Croire, faire croire
                    [group_url] => croire-faire-croire
                    [group_sous_titre] => La Revue du Ciné-club universitaire, hors-série mars 2017
                    [gestionnaires] => Array
                        (
                            [0] => stdClass Object
                                (
                                    [id_personne] => 8514
                                    [nom] => Ciné-club universitaire
                                    [prenom] => 
                                    [email] => cineclub@unige.ch
                                    [tel] => 022 379 77 24
                                    [url] => 
                                    [id_gestion] => 5
                                    [libelle] => Production
                                    [privacy] => 0
                                )

                        )

                    [periode_span_debut] => 2017-03-01 00:00:00
                    [periode_span_fin] => 2017-03-01 00:00:00
                    [group_tags_matiere] => Array
                        (
                            [0] => cinéma
                        )

                    [key_flagship] => 0
                    [id_flagship] => 11908
                    [date] => stdClass Object
                        (
                            [periodes_effectives] => 1
                        )

                )

            [group] => Array
                (
                    [0] => stdClass Object
                        (
                            [error] => 
                            [id_prestation] => 11908
                            [id_originale] => 
                            [titre] => Croire, faire croire
                            [titre_url] => croire-faire-croire
                            [sous_titre] => La Revue du Ciné-club universitaire, hors-série mars 2017
                            [periode_span_debut] => 2017-03-01 00:00:00
                            [periode_span_fin] => 2017-03-01 00:00:00
                            [periode_nb] => 1
                            [periode_popularity_id] => 71910
                            [periode_popularity_percent] => 1
                            [periode_popularity] => 2017-03-01 00:00:00
                            [chapo] => 

Ce numéro hors-série de la Revue du Ciné-club universitaire paraît à l'occasion de la 2e édition du Festival Histoire et Cité.

[corps] =>

Édito: Croire / faire croire au cinéma

Tout projet cinématographique naît dans l’articulation du «croire» et du «faire croire». Croire, c’est bien ce à quoi le spectateur s’apprête quand, à la projection d’un film, il consent à suspendre son incrédulité (suspension of disbelief). Faire croire, c’est, symétriquement, ce vers quoi tend l’ensemble du dispositif cinématographique, de la captation de l’image à la représentation de la réalité, pour nourrir la disposition du spectateur à adhérer à son artifice.

Les acceptions du «faire croire» au cinéma s’entendent pourtant bien plus largement: la fiction, bien sûr, mais aussi le documentaire, la propagande mais aussi le témoignage, œuvrent plus ou moins secrètement à tromper sans forcément détromper. Quant au «croire», il s’épanouit dans des registres aussi variés que le religieux, le politique, le social ou l’esthétique. Le concept même du «croire» souffre d’une définition qui peine à faire sens universellement.

Le volet «cinéma» qui est proposé en 2e édition des Journées du film historique fait état, à tous ces titres, de la relativité générale du thème du «croire». Les projections et les débats qui en constituent la programmation invitent à un voyage à travers les époques, les cultures et les horizons idéologiques et géographiques, selon des perspectives originales ou renouvelées à chaque film.

Hôte d’honneur du Festival Histoire et Cité, Jean-Claude Carrière a largement contribué, par son œuvre filmique autant que littéraire, à cette déconstruction du croire/faire croire. Avec La controverse de Valladolid, la question qui motive la restitution historique du débat entre Juan Ginés de Sepúlveda et Bartolomé de Las Casas constitue un axe fort de l’exposition du thème: les indigènes indiens ont-ils une âme? Le film La voie lactée, pour lequel Jean-Claude Carrière a été l’assistant de réalisation, fait quant à lui jeu des hérésies, entre croyance, pouvoir et prestige.

20 films, 8 débats et un hôte d’honneur: nous vous y engageons, laissez-vous convaincre.

Sommaire

  • Ambroise Barras et Fanen Sisbane, Édito: Croire/faire croire au cinéma, p.1
  • Youri Volokhine, La «croyance»: Échos anthropologiques, pp.2-7
  • Amélie Ward, Il était une fois 10 canoës, pp.8-15
  • Hugo Molineaux, La sorcellerie à travers les âges: Häxan, entre documentaire et fiction, pp.16-21
  • Briana Berg, Les chasses aux sorcières: Une tentative d’éradication de la femme, pp.22-29
  • Vincent Fontana et Michel Porret, Witchfinder General: le ver du mal, 30-37
  • Antoine de Baecque, Sur la voie lactée, pp.38-43
  • Ambroise Barras, 2 questions à Jean-Claude Carrière, pp.44-45
  • Pietro Guarato, La destruction des croyances bourgeoises: Le «théorème» cinématographique de Pasolini, pp.46-49
  • Nicolas Appelt, Close Up et Nouvelle vague: Le reflet de la vérité, pp.50-56
  • Marc Houvet, Croyances, cinéma et manipulations, pp.57-61
  • Morena La Barba, Combattre autrement, filmer autrement: le triomphe de la relation: Rencontre avec la réalisatrice Zaynê Akyol, pp.62-68
  • Bertrand Bacqué, Le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl: La toute-puissance du cinéma mise au service du Troisième Reich, pp.69-77
  • Youri Volokhine, Le nazisme, une religion?, pp.78-79
  • Jean-François Staszak, Opération Lune: Entretien avec William Karel, réalisateur, pp.80-83
  • Jean Perret, La mise en scène au piège de ses propres artefacts, le dispositif comme obstacle à la liberté de l’homme: Under the Sun de Vitaly Mansky, pp.84-92
  • Films au programme, pp.93-103
[remarque] =>

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi (Croire, faire croire, hors-série mars 2017) et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro «Croire, faire croire, hors-série mars 2017» de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la revue

La Revue du Ciné-club universitaire: Croire, faire croire. Hors-série mars 2017

Pour citer un article de la revue

Ward, Amélie. (2017). Il était une fois 10 canoës. La Revue du Ciné-club universitaire: Croire, faire croire, hors-série mars 2017, 8-15

[annule] => 0 [date_nb] => 1 [inscr_date_debut] => [inscr_date_fin] => [participant_min] => 0 [participant_max] => 0 [participant_cardinalite] => 1 [id_regle] => [participant_current] => 0 [difficulte_rang] => [difficulte] => [tag_structure] => document [tag_matiere] => cinéma [dates] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_periode] => 71910 [date_debut] => 2017-03-01 00:00:00 [date_fin] => 2017-03-01 00:00:00 [id_periode_libelle] => [periode_ponderation] => [periode_libelle] => [lieu_id] => [lieu_libelle] => [lieu_rue] => [lieu_num] => [lieu_localite] => [lieu_npa] => [lieu_x] => [lieu_y] => [lieu_acces] => ) ) [gestionnaires] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 8514 [nom] => Ciné-club universitaire [prenom] => [email] => cineclub@unige.ch [tel] => 022 379 77 24 [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) [prix] => Array ( ) [liens] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_lien] => 20 [position] => [libelle] => La Revue du Ciné-club universitaire: Croire, faire croire. Hors-série mars 2017 [url] => https://unige.ch/dife/files/3716/1858/8594/revue-ccu_2017-03_croire_web.pdf [embed_status] => 0 [embed] => ) ) [class_of_managers] => Array ( [5] => stdClass Object ( [libelle] => Production [members] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 8514 [nom] => Ciné-club universitaire [prenom] => [email] => cineclub@unige.ch [tel] => 022 379 77 24 [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) ) ) ) ) ) )