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Holy Laugh! La comédie britannique

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Holy Laugh! La comédie britannique

La Revue cinéma de l'Université, janvier 2023, no 1

Édito

Pourquoi la comédie? On assiste actuellement, dans la production hollywoodienne, à un sous-représentation de la «comédie pure» au profit d’une intégration progressive du genre comique à d'autres genres cinématographiques. Prenons les films de super-héros, qui dominent une large part du marché du cinéma adressé à un public de jeunes et jeunes adultes: presque tous les Marvel sont considérés comme des comédies d’action ou des comédies familiales à gros budget. Or les comédies «pures», pourtant très populaires dans les années 2000 et au début des années 2010 (desquelles ont émergé plusieurs acteurs de renom comme Seth Rogen, James Franco, Michael Cera, Jonah Hill et Channing Tatum), prennent quant à elles de moins en moins de place dans les salles obscures, ou manquent de visibilité, jusqu’à échouer parfois directement sur les plateformes de streaming.

Pourquoi la comédie britannique? Pourquoi pas la comédie américaine ou française? Au fil des décennies, la british comedy s’est forgée une réputation et un style uniques dans l’histoire du cinéma, et par extension, de la culture populaire. Celle d’une comédie burlesque, décalée voire absurde, qui se moque des Britanniques et de sa propre culture.

Aujourd’hui, on n’entend plus guère parler des comédies Ealing, ni même plus tant des Monty Python, qui ont pourtant marqué une génération entière. Le but de ce cycle est donc de remettre au goût du jour un genre cinématographique dont on pourrait presque dire qu’il est en déclin.

Le choix de proposer un éventail de films sur plusieurs décennies s’est justifié par le souhait de s’adresser à un public le plus large possible et de faire découvrir à chaque génération des périodes de la comédie anglaise qu’elle ignore, en privilégiant une programmation diversifiée en termes de genres, de styles et d’époques.

Quatre époques ont été identifiées. La première est celle des années Ealing dans le Royaume-Uni de l’après-guerre jusqu’au début des années 60, avec des films qui fonctionnent principalement comme des satires sociales. La seconde se situe entre les années 60 et 80 et regroupe deux approches du cinéma: la Nouvelle Vague britannique d’une part, avec des productions majoritairement dramatiques mais dont certaines tendent vers la comédie sociale — tel est le cas de Billy le menteur —, et la comédie absurde d’autre part, avec les Monty Python ou Un poisson nommé Wanda (en partie produit par l’équipe des Python). La troisième époque met en avant des réalisateurs de la fin des années 90 et du début des années 2000 tels que Guy Ritchie et Edgar Wright, qui ont donné un nouveau souffle au genre en créant de nouvelles formes de comédie et une identité visuelle et artistique propre. Enfin, la quatrième époque identifiée commence à la fin des années 2000 avec des œuvres un peu plus intimes, qui étendent le champ de définition du genre, voire créent des ouvertures vers des évolutions de ce que peut devenir la british comedy – de la comédie historique, dramatique et noire de La favorite, à la satire politique de In the Loop ou à la chronique adolescente douce-amère de Submarine.

Sommaire

  • Nicolas Sarkis, Édito, pp.1-2
  • Julien Dumoulin, The Ealing Comedies, pp.3-12
  • Rayan Chelbani, Alec Guinness: l’acteur aux mille visages, pp.13-18
  • Nicolás González Granado, Billy in the Sky with Diamonds: la comédie britannique à l'heure d'un tournant culturel, pp.19-27
  • Mathias El Baz, Astuces pythonesques: narration et mise en scène au service de la blague, pp.28-37
  • Cerise Dumont, La comédie de gangsters façon Guy Ritchie, pp.39-42
  • Nicolas Sarkis, Edgar Wright: le nouveau visage de la comédie britannique, pp.45-49
  • Rayan Chelbani, Nicolás Gonzaléz Granado, Julie Polli (propos recueillis par), «It’s a comedy, but it’s one where it doesn’t matter if the audience doesn’t laugh», rencontre avec Liam White, pp.50-55
  • Programmation, p.56

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Pour citer la Revue

La Revue cinéma de l'Université: Holy Laugh! La comédie britannique. Janvier 2023 (1).

Pour citer un article de la Revue

González Granado, Nicolás. (2022). Billy in the Sky with Diamonds: la comédie britannique à l'heure d'un tournant culturel. La Revue cinéma de l'Université: Holy Laugh! La comédie britannique, janvier 2023 (1), 19-27

Production

Ciné-club universitaire

cineclub(at)unige.ch

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Pourquoi la comédie? On assiste actuellement, dans la production hollywoodienne, à un sous-représentation de la «comédie pure» au profit d’une intégration progressive du genre comique à d'autres genres cinématographiques. Prenons les films de super-héros, qui dominent une large part du marché du cinéma adressé à un public de jeunes et jeunes adultes: presque tous les Marvel sont considérés comme des comédies d’action ou des comédies familiales à gros budget. Or les comédies «pures», pourtant très populaires dans les années 2000 et au début des années 2010 (desquelles ont émergé plusieurs acteurs de renom comme Seth Rogen, James Franco, Michael Cera, Jonah Hill et Channing Tatum), prennent quant à elles de moins en moins de place dans les salles obscures, ou manquent de visibilité, jusqu’à échouer parfois directement sur les plateformes de streaming.

Pourquoi la comédie britannique? Pourquoi pas la comédie américaine ou française? Au fil des décennies, la british comedy s’est forgée une réputation et un style uniques dans l’histoire du cinéma, et par extension, de la culture populaire. Celle d’une comédie burlesque, décalée voire absurde, qui se moque des Britanniques et de sa propre culture.

Aujourd’hui, on n’entend plus guère parler des comédies Ealing, ni même plus tant des Monty Python, qui ont pourtant marqué une génération entière. Le but de ce cycle est donc de remettre au goût du jour un genre cinématographique dont on pourrait presque dire qu’il est en déclin.

Le choix de proposer un éventail de films sur plusieurs décennies s’est justifié par le souhait de s’adresser à un public le plus large possible et de faire découvrir à chaque génération des périodes de la comédie anglaise qu’elle ignore, en privilégiant une programmation diversifiée en termes de genres, de styles et d’époques.

Quatre époques ont été identifiées. La première est celle des années Ealing dans le Royaume-Uni de l’après-guerre jusqu’au début des années 60, avec des films qui fonctionnent principalement comme des satires sociales. La seconde se situe entre les années 60 et 80 et regroupe deux approches du cinéma: la Nouvelle Vague britannique d’une part, avec des productions majoritairement dramatiques mais dont certaines tendent vers la comédie sociale — tel est le cas de Billy le menteur —, et la comédie absurde d’autre part, avec les Monty Python ou Un poisson nommé Wanda (en partie produit par l’équipe des Python). La troisième époque met en avant des réalisateurs de la fin des années 90 et du début des années 2000 tels que Guy Ritchie et Edgar Wright, qui ont donné un nouveau souffle au genre en créant de nouvelles formes de comédie et une identité visuelle et artistique propre. Enfin, la quatrième époque identifiée commence à la fin des années 2000 avec des œuvres un peu plus intimes, qui étendent le champ de définition du genre, voire créent des ouvertures vers des évolutions de ce que peut devenir la british comedy – de la comédie historique, dramatique et noire de La favorite, à la satire politique de In the Loop ou à la chronique adolescente douce-amère de Submarine.

Sommaire

  • Nicolas Sarkis, Édito, pp.1-2
  • Julien Dumoulin, The Ealing Comedies, pp.3-12
  • Rayan Chelbani, Alec Guinness: l’acteur aux mille visages, pp.13-18
  • Nicolás González Granado, Billy in the Sky with Diamonds: la comédie britannique à l'heure d'un tournant culturel, pp.19-27
  • Mathias El Baz, Astuces pythonesques: narration et mise en scène au service de la blague, pp.28-37
  • Cerise Dumont, La comédie de gangsters façon Guy Ritchie, pp.39-42
  • Nicolas Sarkis, Edgar Wright: le nouveau visage de la comédie britannique, pp.45-49
  • Rayan Chelbani, Nicolás Gonzaléz Granado, Julie Polli (propos recueillis par), «It’s a comedy, but it’s one where it doesn’t matter if the audience doesn’t laugh», rencontre avec Liam White, pp.50-55
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La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi et l'adresse postale de livraison.

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Pour télécharger ce numéro de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue cinéma de l'Université: Holy Laugh! La comédie britannique. Janvier 2023 (1).

Pour citer un article de la Revue

González Granado, Nicolás. (2022). Billy in the Sky with Diamonds: la comédie britannique à l'heure d'un tournant culturel. La Revue cinéma de l'Université: Holy Laugh! La comédie britannique, janvier 2023 (1), 19-27

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