Revues du ciné-club

La Revue cinéma de l'Université, mars 2023, no 2

Nourrir. Mourir

Édito

Nourrir. Il s’agit d’abord de pourvoir aux besoins fondamentaux. D’assurer les moyens de survie corporelle. D’y ajouter cette satisfaction, mentale, par laquelle la vie vaut mieux que d’être survécue. De la compléter par cette composante, sociale, de la convivialité à l’occasion d’un repas partagé. Se nourrir et accroître ainsi, par les sens émoustillés, le plaisir, rassurant, d’être en vie, ensemble. Tampopo, de Itami Jūzō, joue à plein régime toutes les figures de ce genre de contentement, tel que peuvent le procurer les recettes culinaires japonaises.

Le cinéma offre davantage l’expression d’un renversement mortifère de ce topique rassérénant. Le choix programmatique du volet cinéma du Festival Histoire et cité, en exemplifie quelques procédés, à chaque fois stupéfiants. À la façon d’une parabole inversée, avec L’île aux fleurs, dont les rebuts de la société héritent des déchets dont on ne nourrit pas même les porcs. Sur le mode horrifique, avec Grave, dont la protagoniste vire d’un régime végétarien à une compulsion anthropophage. Dystopique, avec Soleil vert – « Today (Tuesday) is Soylent Green Day » –, aliment insipide massivement distribué aux populations par le régime « nécrophagicratique ». Satirique, avec Toujours plus, qui déconstruit le monument moderne de l’hypermarché. Excessif et terne, avec La grande bouffe. Politique, avec Hunger. Écocidaire, avec Notre pain quotidien. Sur le mode, inégalé, inégalable, du Sang des bêtes, de Georges Franju (1949) qui documente, après les tueries de la Seconde Guerre mondiale, l’abattage à la chaîne qui alimente la chaîne industrielle dont la population se laisse nourrir. À mourir.

• Ambroise Barras, Nourrir. Mourir. Édito, p.
  • Youri Volokhine, La grande bouffe, ou la mort du patriarcat, pp.
  • Cerise Dumont, Healthymania, pp.
  • Ludovic Tournès, John Harvey Kellogg, docteur des corps et des esprits?, pp.
  • Hugo Molineaux, Lutte sans modération, pp.
  • Michel Porret, Soleil vert, de Richard Fleischer, pp.
  • Frédéric Deshusses, Améliorer les porcs, pp.
  • Natalia Krylova, Food Waste Backstage, pp.
  • Philippe Constantin, Recettes, pp.
  • Festival Histoire et Cité. Les films au programme

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue cinéma de l'Université: Nourrir le monde. Mars 2023 (2).

Pour citer un article de la Revue

Ludovic Tournès (2023). John Harvey Kellogg, docteur des corps et des esprits? La Revue cinéma de l'Université: Nourrir le monde, mars 2023 (2), xx-yy

Production

[corps] =>

Nourrir. Mourir

Édito

• Ambroise Barras, Nourrir. Mourir. Édito, p.
  • Youri Volokhine, La grande bouffe, ou la mort du patriarcat, pp.
  • Cerise Dumont, Healthymania, pp.
  • Ludovic Tournès, John Harvey Kellogg, docteur des corps et des esprits?, pp.
  • Hugo Molineaux, Lutte sans modération, pp.
  • Michel Porret, Soleil vert, de Richard Fleischer, pp.
  • Frédéric Deshusses, Améliorer les porcs, pp.
  • Natalia Krylova, Food Waste Backstage, pp.
  • Philippe Constantin, Recettes, pp.
  • Festival Histoire et Cité. Les films au programme
[remarque] =>

La revue au format papier

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue cinéma de l'Université: Nourrir le monde. Mars 2023 (2).

Pour citer un article de la Revue

[annule] => 0 [date_nb] => 1 [inscr_date_debut] => 1970-01-01 00:00:00 [inscr_date_fin] => 9999-12-31 00:00:00 [participant_min] => 0 [participant_max] => 0 [participant_cardinalite] => 3 [id_regle] => [participant_current] => 0 [difficulte_rang] => [difficulte] => [tag_structure] => document [tag_matiere] => cinéma [dates] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_periode] => 81334 [date_debut] => 2023-03-01 00:00:00 [date_fin] => 2023-03-01 00:00:00 [id_periode_libelle] => [periode_ponderation] => [periode_libelle] => [lieu_id] => [lieu_libelle] => [lieu_rue] => [lieu_num] => [lieu_localite] => [lieu_npa] => [lieu_x] => [lieu_y] => [lieu_acces] => ) ) [gestionnaires] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 29887 [nom] => Festival Histoire et Cité [prenom] => [email] => histoire-cite@unige.ch [tel] => [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) [prix] => Array ( ) [liens] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_lien] => 120 [position] => [libelle] => La Revue cinéma de l'Université: Nourrir le monde, no 2 (mars 2023) [url] => https://unige.ch/dife/index.php/download_file/12448/ [embed_status] => 0 [embed] => ) ) [class_of_managers] => Array ( [5] => stdClass Object ( [libelle] => Production [members] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 29887 [nom] => Festival Histoire et Cité [prenom] => [email] => histoire-cite@unige.ch [tel] => [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) ) ) ) ) ) )