Revues du ciné-club

Piano & Cinéma

07_Lecon piano_banner.png

Piano & Cinéma

La Revue du Ciné-club universitaire, avril 2021

Édito: Une vraie love-story!

«Piano & Cinéma» sonne à juste titre comme un couple, une histoire d'amour. Et pour cause, on célèbre un duo entrelacé depuis plus d'un siècle. Le Ciné-club de l'Université de Genève entend rendre hommage, sans exhaustivité, à quelques œuvres et artistes indissociables du mot «cinéma», art qu’on oublie trop souvent… d’écouter. Le dessein ici n’est pas de couvrir l’ensemble des films, cinéastes et partitions ayant réinventé cette association si intime entre piano et cinéma, mais de faire revivre pianissimo quelques notes et images au gré des pages de ce numéro. Vous lirez quelques réflexions esthétiques sur cette complicité, mais aussi des études de films encore trop méconnus, tels Lisztomania (Ken Russell, 1975), Madame Sousatzka (John Schlesinger, 1988) et La Spirale du pianiste (Judith Abitbol, 2000), ou plus célébrés tels que La Légende du pianiste sur l’océan (Giuseppe Tornatore, 1998) et Le Pianiste (Roman Polanski, 2002). Enfin, en guise d’ouverture une conversation inédite avec le grand compositeur oscarisé, Gabriel Yared, et en conclusion, des conseils de films et pour parachever ce volume.

Sommaire

  • Alexandre Vuillaume-Tylski & Elias Abou-Charaf, Édito: Une vraie love-story!, p.1
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, «La musique de film a besoin de s’élever»: Conversation avec Gabriel Yared, pp.3-13
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, Piano & cinéma, paire d’inséparables, pp.15-17
  • Margaux Terradas, Casablanca: la mélodie du souvenir, pp.19-21
  • Quand les cinéastent dessinent le piano, pp.22-23
  • Julien Dumoulin, Liszt, superstar! Sur Lisztomania, de Ken Russell, pp.24-30
  • Elias Abou-Charaf, Le piano de Madame Sou-sat-zka, pp.33-37
  • Leandra Patané, La musique au-delà des images, au-delà des mots… La légende du pianiste sur l’océan, pp.39-41
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, L’art de tâtonner: La Spirale du pianiste, pp.43-45
  • Flavinia Albertini, La musique refusée: Le Pianiste, pp.47-49
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, Ennio Morricone et le piano, pp.51-53
  • Comité du Ciné-club, On vous conseille..., pp.54-57

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi (Piano & Cinéma – avril.2021) et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro «Piano & Cinéma», avril 2021 de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue du Ciné-club universitaire: Piano & Cinéma. Avril 2021 (1).

Pour citer un article de la Revue

Vuillaume-Tylski, Alexandre. (2021). «La musique de film a besoin de s’élever»: Conversation avec Gabriel Yared. La Revue du Ciné-club universitaire: Piano & Cinéma, avril 2021 (1), 1-14

Production

Ciné-club universitaire

cineclub(at)unige.ch

022 379 77 24

Array
(
    [0] => stdClass Object
        (
            [meta] => stdClass Object
                (
                    [id_group] => 12223
                    [nb] => 1
                    [group_name] => Piano & Cinéma
                    [group_url] => piano-et-cinema
                    [group_sous_titre] => La Revue du Ciné-club universitaire, avril 2021
                    [gestionnaires] => Array
                        (
                            [0] => stdClass Object
                                (
                                    [id_personne] => 8514
                                    [nom] => Ciné-club universitaire
                                    [prenom] => 
                                    [email] => cineclub@unige.ch
                                    [tel] => 022 379 77 24
                                    [url] => 
                                    [id_gestion] => 5
                                    [libelle] => Production
                                    [privacy] => 0
                                )

                        )

                    [periode_span_debut] => 2021-04-01 00:00:00
                    [periode_span_fin] => 2021-04-01 00:00:00
                    [group_tags_matiere] => Array
                        (
                            [0] => cinéma
                        )

                    [key_flagship] => 0
                    [id_flagship] => 12223
                    [date] => stdClass Object
                        (
                            [periodes_effectives] => 1
                        )

                )

            [group] => Array
                (
                    [0] => stdClass Object
                        (
                            [error] => 
                            [id_prestation] => 12223
                            [id_originale] => 
                            [titre] => Piano & Cinéma
                            [titre_url] => piano-et-cinema
                            [sous_titre] => La Revue du Ciné-club universitaire, avril 2021
                            [periode_span_debut] => 2021-04-01 00:00:00
                            [periode_span_fin] => 2021-04-01 00:00:00
                            [periode_nb] => 1
                            [periode_popularity_id] => 71847
                            [periode_popularity_percent] => 1
                            [periode_popularity] => 2021-04-01 00:00:00
                            [chapo] => 
                            [corps] => 

Édito: Une vraie love-story!

«Piano & Cinéma» sonne à juste titre comme un couple, une histoire d'amour. Et pour cause, on célèbre un duo entrelacé depuis plus d'un siècle. Le Ciné-club de l'Université de Genève entend rendre hommage, sans exhaustivité, à quelques œuvres et artistes indissociables du mot «cinéma», art qu’on oublie trop souvent… d’écouter. Le dessein ici n’est pas de couvrir l’ensemble des films, cinéastes et partitions ayant réinventé cette association si intime entre piano et cinéma, mais de faire revivre pianissimo quelques notes et images au gré des pages de ce numéro. Vous lirez quelques réflexions esthétiques sur cette complicité, mais aussi des études de films encore trop méconnus, tels Lisztomania (Ken Russell, 1975), Madame Sousatzka (John Schlesinger, 1988) et La Spirale du pianiste (Judith Abitbol, 2000), ou plus célébrés tels que La Légende du pianiste sur l’océan (Giuseppe Tornatore, 1998) et Le Pianiste (Roman Polanski, 2002). Enfin, en guise d’ouverture une conversation inédite avec le grand compositeur oscarisé, Gabriel Yared, et en conclusion, des conseils de films et pour parachever ce volume.

Sommaire

  • Alexandre Vuillaume-Tylski & Elias Abou-Charaf, Édito: Une vraie love-story!, p.1
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, «La musique de film a besoin de s’élever»: Conversation avec Gabriel Yared, pp.3-13
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, Piano & cinéma, paire d’inséparables, pp.15-17
  • Margaux Terradas, Casablanca: la mélodie du souvenir, pp.19-21
  • Quand les cinéastent dessinent le piano, pp.22-23
  • Julien Dumoulin, Liszt, superstar! Sur Lisztomania, de Ken Russell, pp.24-30
  • Elias Abou-Charaf, Le piano de Madame Sou-sat-zka, pp.33-37
  • Leandra Patané, La musique au-delà des images, au-delà des mots… La légende du pianiste sur l’océan, pp.39-41
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, L’art de tâtonner: La Spirale du pianiste, pp.43-45
  • Flavinia Albertini, La musique refusée: Le Pianiste, pp.47-49
  • Alexandre Vuillaume-Tylski, Ennio Morricone et le piano, pp.51-53
  • Comité du Ciné-club, On vous conseille..., pp.54-57
[remarque] =>

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi (Piano & Cinéma – avril.2021) et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro «Piano & Cinéma», avril 2021 de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue du Ciné-club universitaire: Piano & Cinéma. Avril 2021 (1).

Pour citer un article de la Revue

Vuillaume-Tylski, Alexandre. (2021). «La musique de film a besoin de s’élever»: Conversation avec Gabriel Yared. La Revue du Ciné-club universitaire: Piano & Cinéma, avril 2021 (1), 1-14

[annule] => 0 [date_nb] => 1 [inscr_date_debut] => [inscr_date_fin] => [participant_min] => 0 [participant_max] => 0 [participant_cardinalite] => 1 [id_regle] => [participant_current] => 0 [difficulte_rang] => [difficulte] => [tag_structure] => document [tag_matiere] => cinéma [dates] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_periode] => 71847 [date_debut] => 2021-04-01 00:00:00 [date_fin] => 2021-04-01 00:00:00 [id_periode_libelle] => [periode_ponderation] => [periode_libelle] => [lieu_id] => [lieu_libelle] => [lieu_rue] => [lieu_num] => [lieu_localite] => [lieu_npa] => [lieu_x] => [lieu_y] => [lieu_acces] => ) ) [gestionnaires] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 8514 [nom] => Ciné-club universitaire [prenom] => [email] => cineclub@unige.ch [tel] => 022 379 77 24 [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) [prix] => Array ( ) [liens] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_lien] => 22 [position] => [libelle] => La Revue du Ciné-club universitaire: Piano & Cinéma. Avril 2021 [url] => //www.unige.ch/dife/index.php/download_file/10539/ [embed_status] => 0 [embed] => ) ) [class_of_managers] => Array ( [5] => stdClass Object ( [libelle] => Production [members] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 8514 [nom] => Ciné-club universitaire [prenom] => [email] => cineclub@unige.ch [tel] => 022 379 77 24 [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) ) ) ) ) ) )