Cinéma
V.O. | Histoire et Cité 2022 #2
Génocides
À l'occasion du Festival Histoire et Cité 2022 consacré au thème des Invisibles, V.O. a réalisé trois émissions hors-série.
Cerise Dumont accueille Jean Perret, spécialiste en film documentaire, et Christophe Cognet, réalisateur, qui fait à V.O. l'honneur de venir discuter son film À pas aveugles (2021). La discussion s'articule autour de À pas aveugles et de L'image manquante de Rithy Panh (2013), qui, chacun à leur manière, interrogent la possibilité de la représentation d'un génocide.
Avec À pas aveugle, Christophe Cognet décrypte les photos capturées par le juif Alberto Errera dans le camp de Birkenau et tente de les réinsérer dans le paysage actuel du lieu où se trouvait le camp de concentration.
Dans L'image manquante, le réalisateur franco-cambogien Rithy Panh, témoin du génocide des Khmer rouges dans lequel il perdit sa famille, fait le récit de son enfance et du régime de Pol Pot au moyen de figurines d'argile animées en stop-motion – dispositif qui permet de contourner la pénurie d'images d'époque, mais aussi de rendre transmissible la violence irreprésentable du génocide.
À l'occasion du festival, les étudiant-es de l'atelier d'écriture du département de français moderne de l'Unige ont réalisé des cartes postales qui portent un commentaire visuel et verbal sur les films de la programmation. À la fin de cet épisode, V.O. reçoit Cloé Bellamy et Lorie Raimondi , qui présentent leur travail.
L'interview complète de Rithy Panh est à retrouver ici.
Émission réalisée en partenariat avec le Festival Histoire et Cité 2022.
- Présentation
- Cerise Dumont
- Musique
- Isandro Ojeda-García
- Moyens techniques
- MédiasUnis / culture.unige.ch
© Activités culturelles de l'Université, 2022
Production
Horaire
- mercredi 24 août 2022 19:45 ‑ 20:10
Prix
- 0.- étudiant-e
- 0.- personnel
- 0.- alumni
- 0.- externe
call to action 2021-10-04
En savoir plus sur V.O.
V.O.
L'émission cinéma du campus