Cinéma

V.O. | Histoire et Cité 2022 #1

Spectralité et invisibilité

À l'occasion du Festival Histoire et Cité 2022 consacré au thème des Invisibles, V.O. a réalisé trois émissions hors-série.

Dans ce premier épisode, Cerise Dumont accueille Almudena Jiménez Virosta du comité du Ciné-club. Elles discutent des dispositifs cinématographiques de l'invisibilité et de la spectralité déployés par les films Cuadecuc (Vampir) (Pere Portabella 1970) et The Invisible Man (James Whale, 1933).

"Film-vampire", "proto-making of", Cuadecuc a été réalisé sur la base d'images de tournage des Nuits de Dracula de Jésus Franco (1970). Mise en abyme du cinéma, dénonciation de ses truquages, mais surtout un acte de résistance contre le régime franquiste, ce film trop peu connu est aussi la recherche d'un nouveau langage cinématographique.

Là où Cuadecuc dévoile, L'homme invisible crée l'illusion, au moyen d'effets spéciaux encore notables aujourd'hui. Classique du "film de monstre" où le monstre est ici un être humain, c'est aussi un discours sur les dérives de la science et du pouvoir.

À l'occasion du festival, les étudiant-es de l'atelier d'écriture du département de français moderne de l'Unige ont réalisé des cartes postales qui portent un commentaire visuel et verbal sur les films de la programmation. À la fin de cet épisode, V.O. reçoit Noah Grisoni et Solène Kellenberger, qui présentent leur travail effectué sur Cuadecuc.

 Regarder sur YouTube

Émission réalisée en partenariat avec le Festival Histoire et Cité 2022.

Cerise Dumont
Musique