Danse Kathak

2019-11-01 00:00:00

Conférence et spectacle

La danse kathak était, à l’origine, un art purement narratif (Nritya) qui, des siècles plus tard, a évolué en danse pure, non-narrative (Nritta). Une conférence en préliminaire et un spectacle pour en apprécier les subtilités. Entrée libre!

Danse kathak

La danse kathak a pris naissance dans les temples du Nord de l’Inde. Elle était, à l’origine, un art purement narratif (Nritya): les kathakar (artistes conteurs) relataient en musique des épisodes des textes sacrés hindous. Des siècles plus tard, alors que les moghols occupaient la quasi intégralité de l’Hindustan, les artistes se sont vus contraints de développer un nouveau répertoire de danse pure (non-narrative, Nritta), ainsi qu’un nouveau répertoire narratif fondé sur des textes en Urdu (langue de l’occupant moghol). Le kathak d’aujourd’hui est le fruit de toutes ces influences et entremêle Nritta et Nritya.

Le spectacle «Danse kathak» mêle pièces narratives et danse pure, tout en illustrant les différents aspects de la danse dans ses usages variés de l’espace scénique et du corps pour exprimer une émotion comme pour relater une histoire. Les différentes pièces, accompagnées par des musiciens, sont expliquées au fur et à mesure du spectacle pour permettre au public de mieux comprendre cet art peu connu en Europe.

Meera

Fanny Marquet, aka Meera, vit entre l’Inde et la Suisse. En plus de son expérience scénique, elle enseigne le kathak dans plusieurs écoles de Bénarès (Inde), ainsi qu’en Suisse lors de ses séjours réguliers.

Conférence, danse, direction
Meera - Fanny Marquet
Tabla
Alexis Weisgerber