Formations et activités

Atelier d'écriture en Études Genre, Ecoféminisme, automne 2020

Crédits: Christian Tiffet

Atelier d'écriture en Études Genre

Art, genre et environnement: vers une intelligence de la nature

De quoi le monde de demain sera-t-il fait? Quels sont les nouveaux paradigmes de notre présent? Face aux dérèglements climatiques, à l’exploitation effrénée des ressources, aux catastrophes sanitaires et à la lutte pour l’égalité de territoires en tout genre, l’écologie a un vrai rôle à jouer.

Programme

Dans ce contexte contemporain, quels sont les apports de l’épistémologie féministe?

La femme de lettres et co-fondatrice du MLF, Françoise d’Eaubonne, théorise dans les années 70 l’écoféminisme, un concept plus que jamais d’actualité. Selon l’auteure du livre Le féminisme ou la mort, l’oppression des femmes et l’oppression de la nature sont intrinsèquement liées.

La grève du climat et la grève des femmes relèvent-elles du même combat? L’art et la culture permettent-ils d’agir face à l’urgence climatique?

Nous verrons comment les arts visuels, et plus particulièrement la littérature, interrogent l’exploitation des corps, la vulnérabilité humaine et environnementale, la précarité de la vie, humaine et animale.

Lorsque le philosophe Paul B. Preciado déclare être «en pleine transition avec la planète», que faut-il comprendre? Sans doute que la transition écologique et la transition de genre sont au cœur de la machine à penser et à écrire.

L’Atelier d’écriture en Études Genre propose de penser la façon dont la fiction s’empare des dystopies et des utopies de genre.

Objectifs et compétences

• sensibilisation aux problématiques de l'écriture genrée
  • affirmation d'un style et d'une énonciation personnelles
  • développement d'une capacité réflexive et critique

Études Genre

Cet atelier d'écriture s'inscrit dans le prolongement du module d'enseignement en Études Genre de la Faculté des lettres.
Bien que conseillée, la participation au cours général n'est pas requise.

Situation sanitaire (19.04.2021)

Les séances de cette activité, prévues en présentiel à partir du 15 avril, se poursuivent ligne.

Horaire

Le cours a commencé il y a quelques mois. Le cours se déroule en 7 séances. Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• jeudi 4 mars 2021 16:15 ‑ 19:00
  • jeudi 18 mars 2021 16:15 ‑ 19:00
  • jeudi 1 avril 2021 16:15 ‑ 19:00
  • Lieu modifié jeudi 15 avril 2021 16:15 ‑ 19:00