Écriture créative

2020-01-27 00:00:00

Looping and Poetry

Programme

Du dedans au dehors. Quel est cet espace si familier et pourtant si complexe? Est-ce un jeu? une affaire de mouvement? de rythme? ou encore de poids?

Pour explorer ce sujet, nous proposons de faire dialoguer dans cet atelier le geste du tressage avec celui de la poésie. Pour cela, nous expérimenterons deux techniques de vannerie traditionnelle aborigène et finlandaise: celles de la corde et du looping. Nous jouerons à tresser ces boucles végétales (fibres naturelles, laines colorées, etc.) avec de multiples ressources poétiques (textes, images, sons). Ce nouveau langage nous débarrassera de toute norme alphabétique pour exalter le corps et sa gestuelle la plus singulière. Il pourra dire le vide, le plein, l’intensité d’une trace, les hésitations ou encore la vibration d’un silence.

Notre travail prendra la forme d'un ouvrage vertical en vannerie et d’un petit carnet.

C-FAL

L'atelier est animé par Marie-Charlotte Bailly, artiste et formatrice, membre du Centre de Formation Artistique et Littéraire (C-FAL), et Diwali Vannerie.

C-FAL est une structure indépendante et associative qui permet à des artistes professionnels et amateurs de se rencontrer autour d’ateliers de recherche pluridisciplinaires et de favoriser la transmission d’expériences artistiques à un plus large public. Les champs d'expérimentation du C-FAL sont l'écriture, la peinture, le dessin, l'architecture et la philosophie.

Aucune connaissance préalable n'est requise.

Matériel compris dans le prix.

samedi  25 avr. 2020 10:00–17:00
Atelier C - Fal Rue des Voisins 20 Genève