Cours Affinity Photo, automne 2020

DR

Affinity Photo

Développement, traitement, publication

Ce cours vise à donner les moyens pour développer, à partir du négatif numérique (format RAW) de vos photographies, une image jusqu'à sa publication, imprimée sur papier ou affichée à l'écran. Il permet de comprendre la nature et la structure des images numériques et d'acquérir les techniques régulières de leur traitement. .

Programme

Le cours est essentiellement basé sur la pratique à partir de cas concrets qui sont autant d'occasions d'exercer les techniques usuelles de développement d'une image numérique pour sa publication et de sa diffusion.

1. logiciel de traitement: prise en main
  2. négatif numérique: les formats de fichier, le travail en RAW (CameraRaw), la gestion des couleurs, les outils de correction, les profils colorimétriques
  3. image numérique: les calques, les couches, les masques de fusion, les calques et styles de réglage; la sélection, les outils de dessin en mode masque (sélection dessinée); le recadrage, la correction de perspective automatisation des tâches: script, planche, panorama
  4. métadonnées: les informations associées à l'image numérique pour son référencement, archivage

Objectif et compétences

Au terme de ce cours, vous aurez acquis une compréhension fine des techniques de traitement numérique, par lesquelles librement développer, corriger, retoucher, recréer vos images numériques jusqu'à leur publication.

Matériel

Ce cours se déroule dans une salle où chaque personne dispose d’un poste de travail. Possibilité de travailler sur son propre équipement (licence gratuite du logiciel pendant 1 mois).

Ce cours vous ouvre les portes du Studio IX où profiter de l'équipement (poste de travail, scanner, logiciels).

Investissement personnel

Des exercices sont proposés d'une séance à l'autre; il est fortement conseillé de réaliser ces exercices afin de suivre confortablement la séance suivante.

• nombre limité à 10 inscriptions

Horaire

Le cours commence dans quelques semaines. Le cours se déroule en 7 séances.  Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• mardi 8 mars 2022 18:30 ‑ 20:30
    Studio IX des Activités culturelles
    Rue De-Candolle 4  1205 Genève
    Sous-sol
  • mardi 15 mars 2022 18:30 ‑ 20:30
  • mardi 22 mars 2022 18:30 ‑ 20:30
  • mardi 29 mars 2022 18:30 ‑ 20:30
  • mardi 5 avril 2022 18:30 ‑ 20:30
  • mardi 12 avril 2022 18:30 ‑ 20:30
  • mardi 26 avril 2022 18:30 ‑ 20:30

• 120.- étudiant-e
    UNIGE HESGE IHEID
  • 210.- personnel
    UNIGE HESGE
  • 210.- alumni
    UNIGE
  • 280.- externe

call to action 2021-10-04

adobe vs affinity

Pourquoi nous vous proposons Affinity au lieu d’Adobe ?

Le prix

Depuis plusieurs années, Adobe oblige ses utilisateurs et utilisatrices à souscrire un abonnement de 58.- (29.- pour les étudiant-es) par mois pour l’utilisation des logiciels InDesign, Illustrator, Photoshop, etc. Payer près de 700.- (ou même 349.-) par année n’est pas envisageable pour quelqu’un qui n’a pas ou peu de revenus (un-e étudiant-e par exemple). Chez Affinity, chaque logiciel coûte 48.-, et cette somme est payée une fois pour toutes. Pas d’abonnement. Pas de frais cachés. La famille des trois logiciels coûte donc 144.- et vous les gardez à vie.

Équivalent des produits Adobe

Les trois logiciels Affinity Photo, Affinity Publisher et Affinity Designer ressemblent grandement à leurs équivalents Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator). Ce que vous aurez appris sur l’un sera très aisément transposable sur l’autre.

Copie revue et corrigée

L’origine des logiciels d’Adobe est très ancienne (Illustrator a été créé en 1985). Certains concepts au cœur des logiciels Adobe sont mal conçus ou désuets. Malheureusement, ils sont inscrits dans leurs gènes, et on continue donc de les retrouver dans les versions les plus récentes. Les créateurs de chez Affinity ont, évidemment, pris soin de ne pas intégrer ces « défauts » ancestraux. Les logiciels de chez Affinity sont pensés dès l’origine pour une communauté jeune et active et pour le monde du 21e siècle dans lequel la communication électronique est centrale.

Intégration familiale

Dès le début, les créateurs d’Affinity ont conçu leurs logiciels comme étant des parties d’un tout. On passe d’un logiciel à un autre en un clic. Les fichiers créés avec l’un s’ouvrent sans problème avec les autres. Les logiciels de la suite Affinity fonctionnent en parfaite symbiose, ce qui rend leur utilisation particulièrement agréable.

À propos d’Affinity