Sérigraphie

2019-12-05 00:00:00

Cette initiation à la sérigraphie vous apprend à reproduire un dessin ou une photographie en imprimant chaque couleur séparément à partir d’un procédé accessible à tout un chacun. Elle vous amène à prendre confiance dans votre technique, à stimuler votre créativité et aller vers toujours plus de précision.

Programme

Ce cours vous introduit à la pratique de la sérigraphie par un enseignement technique et des exercices concrets vous permettant de répondre aux questions suivantes:

• sur quel support imprimer?
  • que peut-on imprimer (dessin au trait, aplat, trame, superpositions de couleurs)?
  • qu'est-ce qu'un écran et une racle?
  • comment préparer un film et l'encre?
  • comment exécuter l'insolation d'un écran, l'impression, le dégravage de l'écran?

Vous composez ensuite une image de deux couleurs à l'encre de Chine, à la craie grasse, au scotch, à la gouache ou avec des éléments de la nature. À tour de rôle, vous vous familiarisez avec la technique de l’impression puis entreprenez un projet personnel appuyé d'un enseignement individualisé.

Objectifs et compétences

Au terme de ce cours, vous aurez compris les mécanismes et les principes de la sérigraphie tout en développant des aptitudes manuelles et votre créativité. Vous saurez organiser votre travail pour l’effectuer proprement et apprendrez à anticiper. Cette pratique vous incitera enfin à prendre des initiatives, à oser et à observer.

L'atelier est animé par Nadia Hedjazi, imprimeur-sérigraphe, enseignante à l'Atelier genevois de gravure contemporaine.

Habits pas trop dommages.
Matériel compris dans le prix.
Matériel bienvenu: crayons, stylos, dessins, photos et idées d'impression.

Nombre minimum d'inscriptions requis pour le maintien de l'atelier.

L'Atelier genevois de gravure offre aux artistes une excellente infrastructure pour la pratique de tout type de gravure, de la plus traditionnelle à la plus novatrice. Il dispose de cinq presses pour la taille-douce, la linogravure et la xylographie, dont une permettant des tirages jusqu'à 103 cm x 210 cm (format papier); il dispose également d'une presse typographique et de tout le nécessaire pour l'impression sérigraphique.

mardi  25 févr. 2020 18:00–21:00
mardi  3 mars 2020 18:00–21:00