Festival Histoire & Cité

2019-01-16 16:00:00

Scène d'eau

Vous êtes ainsi convié-e-s à construire une journée durant, par l’expérience incubatrice de la scène, une courte représentation sur le thème du festival: Histoires d’eaux.

Avant et au-delà du lieu de représentation, la scène théâtrale est un véritable incubateur d’idées, laboratoire de formes, générateur de dynamiques nouvelles.

Le festival de théâtre universitaire Commedia et le festival Histoire et Cité invitent les troupes étudiantes des Universités de Fribourg, de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel à en faire l’expérience in situ: recueillir les divers échos du Festival, où seront confrontées les problématiques qui constituent le thème « Histoires d’eaux » jusqu'à les restituer, en scène, lors d’un court spectacle ouvert à toutes et tous.

Une thématique centrale – l’eau – qui s'articule en cinq axes de réflexion: les enjeux environnementaux et la composition hydrique, regroupé autour du thème «H2O»; les usages juridiques, sociaux, économiques et politiques qui figurent dans «La Gouvernance de l’eau»; «Les Peuples de l’eau» ou les communautés humaines à vocation aquatique; les représentations, les mythes et les symboles, qui irriguent «L’Imaginaire de l’eau»; et enfin l’hygiène, la santé, les risques et les fléaux, rattachés à «Eaux de vie, Eaux de mort».

samedi 30 mars, de 8h à 18h
Laboratoire: préparation en incubateur
samedi 30mars, 18h | Uni Dufour (U600)
Représentation: scène d'eau

Pour préparer au mieux cet atelier, les participant-e-s sont invité-e-s à se rendre à l’un des événements de leur choix proposés par le Festival entre le mercredi 27 et le vendredi 29 mars, en lien avec l’une des 5 thématiques (télécharger le document .pdf fourni ci-dessous en annexe; voir également le programme général du Festival).

Arielle Meyer MacLeod
collaboratrice artistique de la Comédie de Genève
Tatiana Lista
chargée d’actions culturelles et pédagogiques de la Comédie de Genève
Josefa Terribilini
assistante diplômée à l'Université de Lausanne
Eric Eigenmann
professeur associé de l’Université de Genève et responsable de l’ATDF

Inscriptions

Les inscriptions se prennent en ligne, sur cette page. Elles requièrent la création préalable d'un compte personnel sur le site culture.unige.ch.

Les inscriptions sont gratuites.

Pour les étudiant.e.s extérieur.e.s à Genève, participation aux frais de transports et d'hébergement est prévue.

Tou.te.s les participant.e.s sont convié.e.s à la soirée des intervenant.e.s du vendredi 29 mars.

Renseignement

Production

samedi  30 mars 2019 08:00–18:00
Uni Mail | MS180 Bd du Pont-d'Arve 40 Genève