Événements

Qui sait quoi?

Qui sait quoi?

Genre, cultures et dominations

Deux lectures performatives proposées par les Ateliers d'écritures en Études genre et en faculté des lettres d'Agnès Vannouvong. Qui sait quoi? Genre, cultures et dominations, fictions féministes contemporaines autour de Wittig.

Dans le sillage des études féministes, gays et lesbiennes, postcoloniales, et à l’ère de #MeToo, s’imposent une série de questions: quels mécanismes de pouvoir sont à l’œuvre dans la construction des discours? Qui sait quoi aujourd’hui, qui dit quoi et comment? Écriture inclusive, appropriation culturelle, cancel culture, police de la pensée, assignation des identités: nombreuses sont les polémiques actuelles qui questionnent les rapports de genre.

En interrogeant la question du point de vue de l’écrivain qui est tout à fait centrale et en s’appuyant sur des textes littéraires et théoriques, l’atelier d’écriture tentera de penser les systèmes d’invisibilisation des minorités. Nous explorerons la dimension polémique de ces questionnements et des réactions qu’ils suscitent: les mécanismes de clivage, les dynamiques de confrontation, les réactions de rejet.

Les réseaux sociaux, témoins de notre époque, lieu de liberté et d’enfermement du discours, portent les traces d’une fureur et d’une indignation permanentes. Colère et ressentiment s’affichent comme autant de ressorts rhétoriques puissants dans l’analyse des discours où écrire et lire ont plus que jamais un rôle à jouer.

Les écritures des participant.e.s aux deux Ateliers feront l’objet une lecture performative que nous avons choisi de donner dans l’espace public, ouvert et traversé du Hall d’Uni-Mail de manière à nous situer dans la perspective d’un point de vue « wittiguien ».

Interprétation et mise en lecture

  • Isabelle Chladek et la Cie Folledeparole avec la participation percussive de Red de Tamboreras.

Participation

  • Atelier Point de vue: Isabelle Fringuet-Paturle, Aline Boeuf, Elinor Anna Knutsen, Andréa Baraldi, Lynn Mackenzie.
  • Atelier Wittig: Xavier Jean Ricbour Bootello, Flor Méchain, Emilie Agnès Denis Arias, Elinor Anna Knutsen, Isabelle Fringuet-Paturle.

Événement en co-production avec la Faculté des lettres et le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des sexualités.

Production

Activités culturelles

culture(at)unige.ch

022 379 77 05

Horaire

  • jeudi 12 mai 2022 20:00 ‑ 21:30

 

					
call to action 2021-10-04