Regards sur les paradis fiscaux

2017-06-06 00:00:00

Conférence-débat public

À l'occasion de l'exposition «Paradis fiscaux» des photographes Paolo Woods et Gabriele Galimberti, cette conférence vous offre de réfléchir de manière critique et raisonnée sur les enjeux économiques et sociétaux des paradis fiscaux. Xavier Oberson (Faculté de droit) et Serge Michel (Le Monde) débattent avec les photographes.

Xavier Oberson est professeur en droit fiscal à l'Université de Genève. Sa présentation portera tout d’abord sur une tentative de définition du concept même de paradis fiscaux. Dans cette optique, seront distinguées la situation des personnes physiques et celle des groupes de sociétés. Ensuite, la question de l’utilisation et du fonctionnement de ces paradis fiscaux sera abordée. Enfin, seront passées en revue les mesures que les États ont mises en place pour lutter contre l’utilisation de structures dites offshore et d’autres types de comportements de planification fiscale agressive.

Le travail photographique de Paolo Woods et Gabriele Galimberti contribuera à alimenter cette présentation, dans un débat qui croisera les perspectives, esthétique et légale. La modération sera assurée par Serge Michel, journaliste.

Production

• Association Espace JB