201705_espagnol_tristes-entremeses_bandeau_4col

Tres tristes entremeses y una alegría flamenca

Ateliers flamenco et théâtre espagnol

Ce printemps, l'atelier-théâtre de l'Unité d'espagnol et les ateliers de flamenco proposent un spectacle alliant danse et théâtre.

La tierra de Jauja (1645) de Luis Quiñones de Benavente est une œuvre où de prétendues sorcières se moquent de l’avare Taracea à travers son serviteur. Elles lui font miroiter un voyage au mythique pays de Cocagne, où la terre produit de la nourriture exquise gratuitement. Au final, maîtresse et serviteur sont ridiculisés.

El gorigori (1645), du même auteur, présente un personnage qui feint la mort pour ne pas devoir céder sa maison à un étranger récemment arrivé à la cour. L’intrigue se resserre quand des femmes souhaitent bénéficier des mêmes privilèges.

El viejo celoso (1615) de Miguel de Cervantes critique les mariages inégaux et débouche sur la raillerie du mari jaloux dans sa propre maison, grâce aux machinations de l’entremetteuse Hortigosa.

Les ateliers de flamenco se joignent pour la 3e année consécutive à l’atelier-théâtre de l’Unité d’espagnol. Le spectacle débute avec une sevillana. Elle est suivie d’un garrotín présenté par les élèves du niveau intermédiaire, puis d’un tango interprété par les élèves du niveau initiation. Pour finir, tous les élèves se réunissent pour une rumba endiablée: place à la joie, à la fête et à la danse. Olé!

Musique

• A Pastora (Sevillana) de Estrella Morente
  • En lo alto del Cerro de Estrella Morente
  • Garrotin par Arcángel (chant) et José Manuel Roldán (guitare)