Une heure musicale avec…

2019-11-06 00:00:00

Daniel Sibony

Une heure pour éprouver et penser les rapports entre musique et temps de la création. En compagnie de Daniel Sibony, philosophe et psychanalyste. Entrée libre.

La Musique, c'est la voix de l'Autre, voix unique ou multiforme, apaisante, déferlante, ordonnée, chaotique, inaudible... Voix chargée d'appels ou de demandes, de sens ou d'insensé, mais toujours chargée de ceci: l'Autre existe – qu'il soit absent ou divin – et il s'occupe à autre chose. (...) Le sujet qui l'entend «s'entend avec lui-même là où il n'était pas encore, là où justement il est porté par cette musique». (Le corps et sa danse, 1995)

Daniel Sibony

Né à Marrakech, entre hébreu arabe et français, émigré à Paris, où il devient chercheur en maths, puis psychanalyste et écrivain; auteur d'une quarantaine de livres portant sur la clinique, les identités, les transmissions symboliques, l'art contemporain, le théâtre, les religions, la psychopathologie du social, la danse, etc. Par ailleurs, docteur d'État en mathématiques et docteur d'État en philosophie; professeur des universités. Expertise en Bible et en Coran. Il anime chaque année depuis 1974 un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leurs rapports à l’inconscient.

• La musique et le temps de la création
  • Intermèdes musicaux

• entrée libre

Production

Une heure musicale avec… est une production de l'association La Chimie des Sons et des Formes, en partenariat avec les Activités culturelles de l'Université de Genève.

Renseignement

jeudi 21 novembre 2019 12:30–13:30