Sport et Culture

Talents pluriels: sport-art-études

Publics:  unige

aménagement des études pour sportifs/sportives et artistes confirmé-es à l’UNIGE

L’Université de Genève reconnaît les défis auxquels sont confrontés les sportifs/sportives d'élite et les artistes confirmé-es dans la gestion de leurs études. Ainsi, le dispositif Talents Pluriels / Sport-Art-Études (TP) règle la procédure de demande d'aménagement des études pour ces étudiant-es. La demande de reconnaissance peut être initiée dès l'admission dans une filière d'études à l'UNIGE. Les aménagements, décidés par la Faculté, visent à assurer l'égalité des chances pour tous les étudiants et étudiantes.

critères d'éligibilité

Sont considéré-es comme:

• artistes confirmées les personnes ayant suivi une formation professionnalisante certifiante et menant une carrière reconnue, ou envisageant une carrière professionnelle dans une discipline artistique reconnue ;
  • sportifs/sportives d'élite les personnes détentrices d'une carte Swiss Olympic (or, argent, bronze, talent ou élite), les athlètes professionnel-les ou en formation pour les sports collectifs, les sportifs/sportives de niveau équipe nationale, ainsi que les athlètes étranger-ères soutenu-es par leur fédération sportive (conformément à la liste CNO).

Aménagements

Le dispositif TP permet à l'étudiant-e de demander:

• une individualisation du plan d'études ;
  • une prolongation de la durée des études si nécessaire ;
  • une flexibilité dans la répartition des examens et des contrôles ;
  • tout autre aménagement approuvé par la Faculté concernée.

Directives

Les candidat-es doivent se référer à la directive relative au programme pour des informations détaillées sur le dispositif TP.

Procédure

1. Le/la candidat-e dépose sa demande auprès du bureau TP dès confirmation de leur admission dans un programme d’étude de l’Université de Genève.
  2. La commission TP se réunit à deux reprises par année académique pour statuer sur les candidatures : en mi-mai et mi-décembre.
  3. Les décisions sont communiquées aux candidat-es dans un délai de six semaines après la réunion de la commission. En cas d’acceptation, l’étudiant-e doit contacter son/sa conseiller/ère académique.
  4. Les aménagements sont décidés au sein des facultés par les conseillers/ères académiques des facultés et validés par le décanat.
  5. Chaque année, l’étudiant-e doit renouveler sa demande en ligne pour permettre à la commission TP de décider du maintien dans le programme.

délais de soumission

Les candidat-es doivent soumettre leur demande en ligne en respectant les échéances suivantes :

• du 1er février au 30 avril pour le semestre d’automne ;
  • du 1er septembre au 30 novembre pour le semestre de printemps.

Veuillez noter que seuls les dossiers complets et soumis dans ces délais seront pris en considération.

Dossier de candidature

Les candidat-es doivent remplir dans les délais le formulaire de demande en fournissant les documents requis, tels qu'indiqués dans la directive en vigueur:

• Swiss Olympic Card pour les athlètes (si possédée) ;
  • Portfolio pour les artistes ;
  • Plan d’entraînement / pratique hebdomadaire (modèle à télécharger) ;
  • Lettre de motivation signée ;
  • Documents complémentaires éventuels (voir critères d’octroi du statut).

Déposer sa candidature au programme TP

Nos talents pluriels

Portrait de Loïc Dubois

Loïc Dubois