Carrière

Rencontres professionnelles

Préparez votre entrée dans le monde professionnel et augmentez votre employabilité en allant à la rencontre de professionnel-les. Grâce à nos différentes prestations, vous pourrez affiner votre connaissance du marché du travail (domaines, fonctions, exigences) et construire votre propre réseau professionnel. Vous bénéficierez de l’expérience et des conseils individualisés d’un-e professionnel-le exerçant une activité d'intérêt.

Organisé par le Centre de carrière et Alumni UNIGE, l’association des diplômé-es de l’Université de Genève, ce programme a pour mission de faciliter la transition entre l’Université et le monde du travail. Ouvert à toutes les filières, il met en relation des étudiant-es niveau Master (mentees) avec des professionnel-les de tous domaines, diplômé-es universitaires (mentor-es), qui souhaitent partager leur connaissance du monde professionnel.

 

Devenez mentor-e!

Partagez votre expérience avec un-e futur-e diplômé-e de l’UNIGE et accompagnez-le/la dans sa transition vers l’emploi!
Vous êtes diplômé-e universitaire et actif-ve professionnellement depuis plus de cinq ans? Vous auriez plaisir à transmettre votre expérience d’une insertion professionnelle réussie à un-e futur-e diplômé-e?

Doté d’une vision positive du monde du travail, vous êtes conscient-e que la transition de l’université vers le monde professionnel se prépare. Vous êtes stimulé-e par l’idée d’accompagner un-e jeune adulte intéressé-e par le même domaine que vous (mentee). Peut-être même auriez-vous aimé recevoir un tel soutien au terme de vos études?

Le rôle de mentor-e

En devenant mentor-e, vous serez amené-e à:

  • Transmettre votre connaissance de votre domaine d’activité: échanger sur la culture et les usages professionnels, décrire les fonctions et entreprises du secteur
  • Partager votre propre expérience d’insertion
  • Soutenir votre mentee dans le développement de son réseau. Lui permettre ainsi d’explorer activement le domaine qui l’intéresse pour qu’il ou elle spécifie son projet professionnel
  • Donner du feed-back à votre mentee, sur son parcours et ses compétences

Votre participation

Le mentorat est un programme d’accompagnement sur 7 mois (d'octobre à mai).

En participant, vous vous engagez à y consacrer une quinzaine heures. Ces 15 heures correspondent à:

  • 3 entretiens individuels, ou plus, avec votre mentee
  • 2 rencontres plénières (ouverture et clôture)

Conditions de participation

  • Vous êtes diplômé-e universitaire et actif-ve professionnellement depuis plus de 5 ans
  • Vous êtes disponible d’octobre 2023 à mai 2024 pour suivre un-e futur-e diplômé-e

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

Devenez mentee!

Persuadé-e qu’une insertion professionnelle se prépare, vous êtes motivé-e à vous investir dans une relation avec un-e mentor-e diplômé-e universitaire. Cette personne vous fera bénéficier de son expérience du monde du travail et vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet professionnel.

Grâce au mentorat, vous serez suivi-e pendant 7 mois par un-e mentor-e, diplômé-e de l'Université comme vous. Travaillant dans le domaine qui vous intéresse, il ou elle partagera sa connaissance du monde professionnel et vous aidera à:

  • Mieux connaître votre futur domaine professionnel et à comprendre ses besoins 
  • Découvrir vos atouts et compétences
  • Établir vos premiers contacts réseau

En participant, vous vous engagez à y consacrer une vingtaine d'heures au moins. Ces 20 heures correspondent à:

  • 3 entretiens individuels, au moins, avec votre mentor-e, plus temps de préparation
  • 2 rencontres plénières (ouverture et clôture)
  • 2 ateliers/conférences

Qui peut participer au programme de mentorat?

Les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l'Université de Genève, en Master ou Doctorat au moment du programme, peuvent s'inscrire au programme de mentorat.

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

Networking or not working: cette expression résume l’importance du réseautage pour toute recherche d’emploi. Découvrez ce qu’une démarche de réseautage peut vous apporter et comment vous y prendre. Nous vous proposons un programme complet de la théorie à la pratique: des ateliers vous permettant de vous familiariser avec les pratiques et les outils de réseautage, puis un accès privilégié à un réseau de professionnel-les disposé-es à vous rencontrer.

 

Vous êtes professionnel-le?

Vous êtes diplômé-e universitaire et actif-ve professionnellement depuis plus de trois ans? Vous auriez plaisir à accorder une heure de votre temps à un-e étudiant-e de l’Université de Genève pour partager vos connaissances du marché du travail ? Inscrivez-vous dans le réseau d’expert-es !

Le Centre de carrière propose aux étudiant-es de s’initier au réseautage au travers d’un programme alliant théorie et pratique. Après avoir suivi une formation sur l’importance du réseau dans le milieu professionnel et s’être exercé-e aux techniques de réseautage, nous encourageons les participant-es à prolonger leur pratique en réalisant des entretiens d’information avec des professionnel-les. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition un réseau « d’expert-es » disposé-es à les rencontrer.

Le rôle d’expert-e

L’entretien d’information est une technique de réseautage. Elle consiste à rencontrer des professionnel-les exerçant une activité d’intérêt et à les questionner sur leur travail / leur parcours et à solliciter des conseils. Vous n’aurez rien à préparer : il s’agira simplement de répondre aux questions des étudiant-es !

En devenant expert-e, vous vous engagez à être disponible pour un entretien d’information d’une durée d’une heure dans le but de :

  • Transmettre votre connaissance de votre domaine d’activité: échanger sur la culture et les usages professionnels, décrire les fonctions et entreprises du secteur
  • Partager votre parcours / votre propre expérience d’insertion
  • Donner du feed-back à l’étudiant-e, sur son parcours et ses compétences

Conditions de participation

  • Vous êtes diplômé-e universitaire et actif-ve professionnellement depuis plus de 3 ans
  • Vous êtes disponible pour une entretien d’une heure avec un-e étudiant-e

Pour participer au programme en tant que professionnel-le, veuillez remplir ce formulaire.

Vous êtes étudiant-e?

Réseauter : pourquoi et comment ?

Module obligatoire pour avoir accès au réseau de professionnels Limité à 25 participant-es

Rechercher des informations auprès de notre entourage est une pratique répandue et spontanée dans bien des situations de la vie courante. Pourquoi et comment étendre cette pratique dans le cadre de votre recherche d’emploi ? Définissez vos objectifs de réseautage et maîtrisez les outils pour le pratiquer !


Tirer le meilleur parti de LinkedIn

Module optionnel

LinkedIn s’est imposé comme un outil incontournable pour toute recherche d’emploi. Mais comment maîtriser au mieux votre profil LinkedIn ? Comment attirer l’attention de vos pairs et de recruteurs potentiels ? Et comment réseauter par le biais des différents canaux mis à votre disposition ?


Rencontrez un-e professionnel-le !

Le réseau de professionnel-es est accessible uniquement aux personnes ayant participé au module « Réseauter : pourquoi et comment ? »

Nous mettons à votre disposition un réseau de professionnel-les disposé-es à vous rencontrer dans une démarche de réseautage : l’entretien d’information. Consultez les profils qui vous intéressent, contactez-les et réseautez !

Conditions de participation :

  • Les participant-es s’engagent à suivre l’atelier « Réseauter : pourquoi et comment ? » et à prendre contact avec un-e professionnel-le du réseau proposé par le Centre de carrière.
  • La participation à l’atelier « Tirer le meilleur parti de LinkedIn » est optionnelle mais fortement recommandée.
  • Le nombre de places étant limité à 25 participant-es, les étudiant-es ayant bénéficié du programme Mentorat carrière ne peuvent s’inscrire au programme Boostez votre réseau.

Pour participer au programme en tant qu'étudiant-e, veuillez vous inscrire sur emploi.unige.ch.

Un-e professionnel-e échange avec vous sur son parcours, sa fonction et son domaine d’activité dans le cadre d’une brève e-rencontre informelle.

Par cet atelier vous:

  • Découvrirez une fonction de l’intérieur au travers d’une rencontre informelle
  • Aurez un aperçu du travail effectué par un-e expert-e dans un domaine spécifique

« Meet the companies », vous permet de découvrir une entreprise de l’intérieur, de vous informer sur ses valeurs, ses métiers et les opportunités qu’elle offre aux diplômé-es universitaires (stages, graduate programmmes ou premiers emplois), d’échanger avec ses représentant-es et d’obtenir des réponses à vos propres questions.

Par cet atelier vous:

  • Aurez un aperçu concret des activités et métiers d'une entreprise en particulier
  • Pourrez établir les bases d'un réseau professionnel
  • Découvrir les opportunités et les processus de recrutement d'une entreprise

Contact:

Ayumi Bart, Responsable

Véronique Monet, Adjointe

mentorat-alumni(at)unige.ch

tél: 022 379 77 02