Équipe et contacts

Vous enseignez ou allez prochainement enseigner à l’Université et vous vous demandez comment innover dans votre enseignement?
Vous étudiez à l’Université et souhaiteriez améliorer vos stratégies d’apprentissage?
Vous êtes peut-être accaparé par vos préoccupations du quotidien et vous avez parfois de la difficulté à prendre du recul sur vos pratiques d’enseignement ou d’apprentissage?
Vous avez besoin d’un appui extérieur pour vous aider à progresser dans votre métier d’enseignant ou d’étudiant?

Contactez-nous!

Notre équipe est à votre disposition pour collaborer avec vous sur les questions ou problématiques que vous rencontrez au quotidien. Equipe pluridisciplinaire et passionnée par toutes les questions pédagogiques, nous sommes à votre service pour:

  • Parler librement et en toute confidentialité de vos projets, de vos questions, doutes et problèmes relatifs à l’enseignement, à l’apprentissage;
  • Vous accompagner dans la réflexion sur l’orientation à prendre pour atteindre vos objectifs;
  • Rechercher avec vous des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins;
  • Développer ensemble des enseignements et programmes innovants;
  • Optimiser vos stratégies d’apprentissage et mettre toutes les chances de votre côté;
  • Vous conseiller de manière objective et vous faire partager notre connaissance et expérience sur les dernières tendances pédagogiques
Pour aller plus loin

La commission innovations pédagogiques

background image
186

demandes de coaching pédagogique en 2016-2017. Merci de votre confiance !

Statistiques

Nos missions et projets

background image
j'ai hautement apprécié l'engagement résolu de votre service vis-à-vis de la communauté universitaire, enseignants et étudiants

Témoignages

Mallory SchaubResponsable du pôle

Mallory.schaub(at)unige.ch+41 22 379 03 65

Mallory Schaub est responsable du Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage depuis 2012 et conseillère pédagogique depuis 2007. Son rôle est de fournir du soutien aux facultés, aux enseignants, aux directions de programme pour assurer la qualité de l’enseignement universitaire et aux étudiants pour renforcer leurs stratégies d’apprentissage et leurs compétences transversales.

Vous pouvez contacter Mallory pour tout ce qui touche au développement de la formation universitaire, que ce soit pour un enseignement ou tout un programme, existant ou à créer, pour vos projets pédagogiques à mettre en place, évaluer et diffuser. Si vous êtes en cours d’études, pour toute question relative à la réussite de celles-ci.

Julie AubertinAssistante administrative du pôle

Julie.Aubertin(at)unige.ch+41 22 379 06 15

Catherine HuneaultConseillère pédagogique

Catherine.Huneault(at)unige.ch+41 22 379 03 64

Formation, conseil, et accompagnement des programmes de formation de base et approfondie

Christophe CarleiConseiller pédagogique

Christophe.Carlei(at)unige.ch+41 22 379 03 61

Innovations pédagogiques

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

Évaluation et développement des enseignements et programmes de Formation Continue

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Formation, conseil, développement et accompagnement des enseignants

Delphine RinaldiConseillère pédagogique

Delphine.Rinaldi(at)unige.ch+41 22 379 03 67

Responsable du programme «Réussir ses études»

Annick SalzmannConseillère à l'Évaluation des enseignements

Annick.Salzmann(at)unige.ch+41 22 379 00 26

Évaluation des enseignements en formation de base

Marine GuigonAssistante pédagogique

Marine.Guigon(at)unige.ch+41 22 379 03 63

Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage

Tél. +41 22 379 06 15

sea(at)unige.ch

Ecrivez-nous

24, rue du Général Dufour

CH-1211 Genève 4

sea(at)unige.ch

Venez nous rencontrer

Nous travaillons en collaboration avec plusieurs services internes que vous pouvez rejoindre par ici:

  • Bennoun, S. & Haeberli, P. (2019). Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? In Carnus, M.-F., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (éd.). Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck.

    Efrancey Dao, E., Egli, S., Favario, M., Haeberli, P., Huneault, C., & Schaub, M. (2019). Les étudiants au cœur du développement pédagogique de leur programme : l’exemple de l’évaluation du Master en sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluations et apprentissages, Lausanne, 8-9-10 janvier 2019.

  • Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Haeberli, P., Rotondi, I. & Schaub-Geley, M. (2018). L’évaluation d’un programme de formation continue diplômante : nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires. In M. Hurteau & S. Houle (Ed.), L’évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, p. 149-166.

    Stern, F., Kampourakis, K., Huneault, C., Silveira, P., & Müller, A. (2018). Undergraduate Biology Students’ Teleological and Essentialist Misconceptions. Education Sciences 2018, 8, 135.

     

     

  • XX et al.

  • Dessard-Choupay, G., Huneault, C., Haeberli, P., Bandon, D., & Chopard, P. (2016). Rédiger un syllabus de cours et l'adapter aux participants et aux enseignant∙e∙s. Communication (atelier) au 2e colloque du G3 qualité, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur. Vos outils sous la loupe, Genève, 12-14 octobre 2016.           

    Haeberli, P., Huneault, C., & Balsiger, J. (2016). La parole aux étudiants : évaluer un cours, un atelier ou un cursus de l'Université de Genève au moyen d’un focus groups. Communication lors du 2e colloque du G3 qualité, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur. Vos outils sous la loupe, Genève, 12-14 octobre 2016.

    Haeberli, P., Schaub, M., Bennoun,S., & Huneault, C. (2016). Qu'est-ce qui motive des enseignants débutant à l'Université à suivre une formation en pédagogie universitaire ? Communication lors du 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, 6-9 juin 2016.

    Huneault, C. Rotondi, I., Dell'ambrogio, I., Stassen, J.-F., & Schaub, M. (2016). La contribution des étudiants dans l’évaluation qualité : développement d’un outil pour les programmes de l’Université de Genève. Communication au 28e colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluations et apprentissages, Lisbonne, 13-15 janvier 2016.

    Lambert, M., Huneault, C., & Daele, A. (2016). Au-delà des ateliers: différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants. In A. Daele & E. Sylvestre (dir.), Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. Cadres de références, outils d'analyse et de développement (pp. 151-168). Bruxelles: De Boeck.

  • XX et al.

  • Huneault, C., & Bennoun, S. (2014). L’évaluation des enseignements et des programmes : Quels défis pour les accompagnateurs ? Communication (atelier) au colloque du G3, La qualité dans tous ses états, Bruxelles, 16-18 octobre 2014

    Huneault, C. & Schaub, M. (2014). Retour des acteurs sur l'évaluation des programmes à l'Université de Genève. Communication au colloque du G3, La qualité dans tous ses états, Bruxelles, 16-18 octobre 2014.

    Huneault, C. & Schaub, M.  (2014). L’évaluation des programmes à l’Université de Genève : qu’en disent les acteurs ? Actes du 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Marrakech, 15-17 janvier 2014.

    Huneault, C. & Schaub, M. (2013). L’auto-évaluation de la qualité des programmes universitaires : vers une démarche collaborative et accompagnée. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, Fribourg, 9-11 janvier 2013.

top