Nos projets en cours

Pour contribuer à la qualité de la formation universitaire et la réussite des étudiants, nous développons un ensemble de projets pour la communauté universitaire.

Pour toute l'UNIGE ou un département, pour les enseignants ou les étudiants, ces projets visent à améliorer l'expérience d'apprentissage à l'Université.

La plupart du temps, ils sont réalisés en collaboration avec les principaux bénéficiaires, le mandataire, ainsi que les services ressources de l'Université avec lesquels nous travaillons régulièrement et qui apportent leur expertise spécifique à ces réalisations.

Nous ne sommes jamais ni à cours d'initiative, ni de proposition pour contribuer avec vous à la qualité de l'enseignement de l'Université de Genève.

Vous-même avez un projet et voulez nous solliciter ? Volontiers ! Contactez-nous et nous estimerons avec vous sa faisabilité et la pertinence de notre apport pour le faire avancer.

 

Voici quelques-uns de nos projets en cours (liste non exhaustive)

Prix de l'innovation pédagogique

En collaboration avec la commission Innovations Pédagogiques, création d'un prix de l'innovation pédagogique valorisant et récompensant des projets créatifs faisant la preuve d'un impact sur l'enseignement et l'apprentissage. Mise au concours prévue dès l’année 2015-2016.

Parrainage - FPSE

Mise en place d'un mentorat étudiants en FPSE avec l'association des étudiants en psychologie ADEPSY. Objectifs : favoriser l’intégration sociale des étudiants, faciliter l’organisation de leur vie étudiante et renforcer leurs stratégies d’apprentissage. Ce projet devrait voir le jour à la rentrée 2015. Ce projet vous intéresse ? vous souhaitez organiser un projet de ce type dans votre faculté ? contactez-nous

Pour en savoir plus

Guide de création de programmes

Création d'un guide pratique à l'intention des responsables de programmes pour la création d'un programme, présentant toutes les phases de création, les ressources disponibles, les contacts et assurant la cohérence avec les dimensions qualité des programmes. Ce projet devrait aboutir durant l’année académique 2015-2016.

Questionnaire unifié pour l'évaluation des enseignements

Mise en place de questionnaires d'évaluation des enseignements unifiés pour l'ensemble des facultés, instituts, entités. Ce projet touche à l’évaluation institutionnelle des enseignements qui impose une évaluation périodique de tous les enseignements dispensés à l’UNIGE. Les formations étant de plus en plus souvent décloisonnées (programmes interfacultaires, interdisciplinaires), des questionnaires propres aux facultés n'étaient pas adaptés aux enseignements dispensés dans plusieurs programmes ou dans des programmes pilotés par plusieurs facultés. Le questionnaire unifié a été créé, mis à l’épreuve, évalué et soumis à une amélioration qui devrait aboutir à une finalisation pour l’année 2015-2016.

Soutien aux étudiants en situation de handicap

Ce projet vise à optimiser les services actuels touchant au soutien aux étudiants qui se trouvent dans une situation d'un handicap portant préjudice au déroulement de leurs études. L?objectif est de leur offrir le meilleur encadrement possible tout en facilitant la coordination des services centraux, des facultés et des enseignants.  Projet conjoint du pôle SEA - et du Pôle Santé-Social (Antenne Santé).

Ma thèse en 180 secondes

Implantation d'un concours international "ma thèse en 180 secondes" mettant en avant la présentation vulgarisée de travaux scientifiques des doctorants. Ce projet qui rassemble le pôle SEA, le secteur recherche et le service de la communication devrait permettre, dès 2016 de promouvoir la recherche scientifique et valoriser la formation doctorale auprès d’un large public.

Un concours pour valoriser vos compétences en communication

background image

Etudier en situation de handicap

background image

Innover dans mon enseignement

background image

S'investir dans le peer-to-peer

background image

Créer un programme de formation

background image
top