Soutien aux programmes

Créer un programme

Quels types de programmes puis-je créer?

Formation de base

A l’Université de Genève, la formation de base est composée de deux cursus d’études:

  • le bachelor qui équivaut à 180 crédits ECTS

  • le master qui équivaut, selon les cas, à 90 ou 120 crédits ECTS

Parallèlement à ces cursus de formation de base, il est possible de proposer un certificat complémentaire de 30 ou 60 crédits ECTS.

Il s’agit d’un complément de formation aux bachelors et masters pour acquérir des compétences spécifiques, se mettre à niveau (se réorienter entre le bachelor et le master) et se spécialiser. Il peut être suivi soit pendant, soit après les études de base.

Formation approfondie

La formation approfondie est constituée par:

  • le doctorat

  • le certificat de spécialisation qui équivaut à 30 crédits ECTS. Il peut être suivi indépendamment ou en parallèle à un autre cursus de formation approfondie. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques et de se spécialiser.

Formation continue

L'Université de Genève propose quatre types d’offre de formation continue:

  • des certificats (Certificate of Advanced Studies, CAS): minimum 10 crédits ECTS dont 150 heures de contact

  • des diplômes (Diploma of Advanced Studies, DAS): minimum 30 crédits ECTS dont 300 heures de contact

  • des maîtrises universitaires d’études avancées (Master of Advanced Studies, MAS): minimum 60 crédits ECTS

  • des formations qualifiantes: sessions, journées ou conférences

Des formations à la carte peuvent aussi être créées sur demande pour des institutions, entreprises ou groupes de personnes.

 

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Approche programme

Programme innovant

Quelle démarche dois-je suivre?

Je veux créer un programme de formation de base ou approfondie

Consultez la directive sur le Mémento

Notre guide pratique détaille et outille les étapes à suivre :

  1. Analyser les besoins
  2. Esquisser et présenter le projet de formation
  3. Démarrer la conception du programme
  4. Préparer les documents requis
  5. Faire approuver les documents
  6. Implanter le programme et faire le suivi

Je veux créer un programme de formation continue

Trouvez toutes les informations utiles sur le site du Centre pour la formation continue et à distance et sur le Mémento

Je veux créer un programme conjoint au sein du Triangle Azur

Consultez le site internet du Triangle Azur

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Approche programme

Programme innovant

Quelques questions-clés

Une vision collective et un pilotage collégial: ce sont les deux piliers d’une formation conçue selon une approche-programme (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009).

Selon l'expérience de l'équipe du pôle SEA, voici quelques questions qu’il est utile de se poser au moment d’élaborer une nouvelle offre de formation*.

Répondre collectivement à ces questions au sein de l’équipe pédagogique est un bon point de départ pour concevoir un programme cohérent.

Pourquoi ne pas impliquer aussi des étudiant-es, des personnes diplômées, des partenaires des milieux professionnels, etc. dans ces réflexions?

Une vision partagée du projet de formation

  • Quel est le profil des futures personnes diplômées? Quelles connaissances, compétences, valeurs et attitudes les caractériseront?
  • En quoi les diplômé-es de ce programme se distingueront des autres aux plans humain, citoyen, scientifique, professionnel?
  • Quelles activités pédagogiques permettront de développer les apprentissages visés? Comment s’enchaîneront-elles?
  • Comment s’articuleront théorie et mise en pratique de la théorie?
  • Comment les apprentissages seront évalués?
  • Comment s’y prendra-t-on pour garantir la cohérence entre charge de travail et ECTS?
  • Quelles ressources fournira-t-on aux étudiant-es pour soutenir leur apprentissage?

 Une pilotage collégial du programme

  • Qui sera impliqué dans la coordination du programme?
  • Quelles seront les responsabilités des uns et des autres?
  • Par quels moyens les personnes impliquées dans ce programme pourront se concerter, collaborer?
  • Comment établira-t-on des liens entre les différents enseignements du programme?
  • Des liens seront-ils faits avec d’autres disciplines, d’autres facultés?
  • Comment prévoit-on d’améliorer en continu le programme?

* Ces questions s'appuient sur les références suivantes:

Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche‐programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique.

Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2011). Concevoir un plan d’études. Université de Lausanne: Centre de Soutien à l’Enseignement. En ligne, consulté à l’adresse http://www.unil.ch/files/live//sites/cse/files/shared/UNIL-CSE_Guide_de_preparation_du_plan_d_etudes.pdf

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Programme innovant

Collaborez avec nous

Le pôle SEA s’associe à votre projet dès le départ pour aider votre équipe pédagogique à se poser les bonnes questions et à construire un programme adapté à votre vision. Nous proposons un accompagnement personnalisé et à la carte.

Pourquoi faire appel au Pôle SEA?

Profitez de notre expérience et expertise

Votre démarche est facilitée par notre mode d'emploi qui vous fait gagner en temps et efficacité.

Nous vous faisons bénéficier de nos retours d'expériences et de nos compétences en matière de développement de programmes d'études.

Déposez un dossier solide

Vous donnez toutes les chances à votre nouveau programme de rencontrer les exigences des différentes instances.

Vous accélérez le processus d'approbation grâce à des documents complets.

Développez une pédagogie innovante

Vous visez l’excellence de votre programme en misant sur sa cohérence, sa pédagogie active et ses activités stimulantes.

Vous favorisez un apprentissage durable et le développement de compétences que vos diplômé-es pourront valoriser.

Quel soutien est à ma disposition?

En fonction de vos besoins et préférences, nous pouvons par exemple:

Pendant la conception du programme

  • effectuer une veille des tendances dans l’enseignement universitaire de votre discipline
  • mettre à disposition des documents de référence ou des outils pratiques
  • participer à des séances de réflexion sur le futur programme
  • relire vos documents (plan et règlement d’études, exposé des motifs)

Lors de l’implantation du programme

  • sensibiliser l'équipe enseignante et le corps étudiant à de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre
  • aider les enseignant-es à scénariser leurs enseignements dans le nouveau programme
  • identifier et mettre en place des mesures de suivi

Après l'implantation du programme

  • vous aider à mesurer l'impact du programme à différents niveaux
  • interpréter les données disponibles sur la qualité de l’enseignement
  • identifier des actions pour réguler le programme

 

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Catherine Huneault

Conseillère pédagogique

Deux outils utiles

En plus du Guide pratique pour créer un programme, voici deux ressources à consulter lors de la création d'un programme :

La plateforme studyprogrammes.ch

Cette plateforme contient les offres d'études des hautes écoles suisses. Utile pour développer une offre bien positionnée par rapport aux programmes existants!

Le Cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses

L’Université de Genève s’engage à utiliser le Cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS) comme référence lors de la création de programmes de bachelor, master, doctorat et formation continue.

Ce cadre décrit et définit les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein du système d’enseignement supérieur suisse. Il contient notamment des descripteurs de compétences qui doivent caractériser les diplômé-es de chaque niveau d'études. Ces descripteurs couvrent 5 catégories:

1. Connaissances et compréhension

2. Application des connaissances et de la compréhension

3. Capacité de former des jugements

4. Savoir-faire en termes de communication

5. Capacités d’apprentissage en autonomie

 

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