Soutien aux programmes

Se développer comme responsable de programme

Les formations ci-dessous peuvent être organisées en tout temps sur demande.

Faire une demande un atelier (min. 6 personnes): sea(at)unige.ch

Enseigner autrement

  • Comment revitaliser un cours, un module, un programme?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un enseignement ou d’un programme innovant?
  • Quelle démarche suivre pour faire évoluer une formation?

Objectifs

A la fin de cet atelier, vous pourrez:

  • Utiliser les pistes proposées pour innover à l’échelle d’un cours, d’un module ou d’un programme
  • Vous engager dans une démarche de SoTL - Scholarship of Teaching and Learning
  • Continuer à échanger avec des pairs au sujet de l’innovation pédagogique

Description

Vous êtes responsable d’un cours, d’un module ou d’un programme de formation et vous aimeriez le faire évoluer? Plusieurs leviers sont à votre disposition pour innover.

Cet ateleir vise à rassembler des personnes qui, comme vous, sont intéressées par la thématique de l’innovation pédagogique. Ce sera l’occasion d’échanger sur les raisons qui vous poussent à vouloir innover et de partager quelques pistes pour concevoir une innovation adaptée à votre contexte. Pourquoi ne pas mener cette démarche à la manière d'une recherche scientifique?

Fédérer une équipe pédagogique

  • Comment créer une cohésion entre les différentes personnes enseignant dans un programme?
  • Par quels moyens faire circuler l'information au sein d’une équipe enseignante?
  • Quelles stratégies puis-je utiliser pour garantir la cohérence de l’enseignement dans un programme?

Objectifs

A la fin de l'atelier, vous pourrez:

  • Utiliser les pistes proposées pour optimiser la coordination d’une équipe pédagogique;
  • Continuer à échanger avec des pairs sur des préoccupations et pratiques communes.

Description

Vous êtes responsable d’un cours, d’un module ou d’un programme de formation qui implique la participation de plusieurs intervenant-es? Vous pouvez jouer un rôle déterminant dans le bon déroulement et la qualité de cette formation.

Cet atelier vise à rassembler des personnes qui, comme vous, sont responsables d’animer une équipe enseignante, avec l’objectif d’échanger sur des préoccupations et des pratiques communes.

Estimer et équilibrer la charge de travail

  • Est-ce que mes étudiant-es travaillent trop… ou trop peu ?
  • Comment jongler avec la charge de travail et les ECTS dans mon cours?
  • Comment éviter les périodes de surcharge à l’intérieur d’un programme?

Objectifs

Au terme de la discussion, vous serez en mesure de:

  • Expliquer les concepts d’ECTS et de charge de travail étudiante
  • Déterminer les activités et facteurs à prendre en compte dans le calcul de la charge de travail
  • Identifier des outils pouvant aider à scénariser un cours, module ou programme en adéquation avec les ECTS disponibles

Description

Pas évident d’estimer le temps nécessaire aux étudiant-es pour réaliser les lectures, exercices et autres activités proposées dans le cadre d’un cours, module ou programme d’études.

Nous proposerons des outils visant à estimer au mieux leur charge de travail, quel que soit le mode d’enseignement (présentiel, co-modal, hybride, à distance). Nous aborderons quelques pistes pour que votre enseignement ou programme représente une charge de travail adéquate pour vos étudiant-es.

Se coordonner entre enseignant-es

De quelle façon va-t-on s'organiser au sein de l’équipe enseignante?
Comment me coordonner avec les assistant-es et mes collègues enseignant-es?
Quelles sont les stratégies pour harmoniser nos pratiques pédagogiques?

Objectifs

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de:

  • Identifier des stratégies pour faciliter la communication entre enseignant-es
  • Déterminer les outils utiles pour coordonner les pratiques pédagogiques au sein de l’équipe

Description

A l’Université de Genève, de nombreux enseignements sont enrichis par la participation de plusieurs personnes: enseignant-es de la même faculté ou provenant de différentes facultés, intervenant-es externes, assistant-es, etc. Or, une équipe élargie peut représenter un défi pour maintenir la cohérence interne d’un cours, au niveau notamment:

  • des contenus à couvrir;
  • des méthodes pédagogiques à privilégier;
  • des pratiques en matière d’évaluation et de notation.

Vous aurez l’occasion d’échanger avec des pairs à propos des stratégies et outils qui peuvent contribuer à faciliter cette coordination.

Quelles cibles pour mes étudiant-es?

  • Que sont les learning outcomes et à quoi servent-ils?
  • Comment formuler les learning outcomes ?
  • De quelle façon les exploiter pour l’enseignement et l’évaluation?

Objectifs

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de:

  • Expliquer le concept de learning outcomes et les avantages/limites associés à leur utilisation
  • Rédiger les learning outomes d'une unité de formation
  • Identifier des stratégies pour utiliser au mieux les learning outcomes pour l’enseignement et l’évaluation des apprentissages

Description

Learning outcomes, objectifs pédagogiques, résultats d’apprentissage, acquis de formation, compétences… On entend souvent ces expressions lorsqu'il est question de formation universitaire. Il peut être difficile de s'y retrouver!

Bien que chacune apporte une nuance particulière, ces expressions sont souvent employées comme synonymes. A l’UNIGE, on utilise l’expression learning outcomes (en français, objectifs d’apprentissage) pour désigner les effets de l’apprentissage chez l’étudiant-e.

Nous approfondirons ensemble ce concept et discuterons de ses potentialités ainsi que ses limites. Vous pourrez vous exercer à formuler les learning outcomes visés par une activité, un enseignement, un module ou encore un programme d’études. Nous aborderons également différentes façon d’exploiter les learning outcomes auprès de différents publics.

Découvrez notre mémo sur les learning outcomes

Concevoir la formation autrement

  • Comment favoriser la cohérence interne d’un enseignement ou d’un programme?
  • Comment encourager le dialogue entre les enseignant-es d’un programme d’études?
  • Comment mettre en place une approche-programme?

Objectifs

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de:

  • Identifier les principes et les avantages de l’approche-programme
  • Dégager les implications pédagogiques au niveau d’un cours, d’un module ou d’un programme d’études

Description

L’approche-programme, c’est une nouvelle façon de concevoir et d’organiser la formation universitaire. Il s’agit d’une voie prometteuse pour bonifier la qualité des programmes d’études (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009).

Dans cet atelier, nous aborderons l’approche-programme comme moyen de favoriser le développement de compétences chez les étudiant-es et d’intensifier la cohérence et la qualité des enseignements et des programmes de formation.

Ensemble, nous identifierons différentes implications de l’approche-programme, notamment au niveau de l'enseignement et de l’évaluation des apprentissages.

Découvrez notre mémo sur l’approche-programme

Faire le bilan d'une formation

  • Je dois effectuer une analyse SWOT… de quoi s’agit-il ?
  • Comment bien réaliser une analyse SWOT pour mon programme de formation?

Objectifs

 Au terme de la discussion, vous serez en mesure de:

  •  Décrire les principes de l’analyse SWOT
  • Appliquer une analyse SWOT à votre programme de formation
  • Utiliser des outils afin de faciliter le travail en équipe pour réaliser une analyse SWOT d’un programme de formation

Description

L’analyse SWOT est un outil qui vise à mettre en évidence les forces, faiblesses, menaces et opportunités (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) d’un objet d’étude. À l’Université de Genève, cette analyse s’intègre dans la procédure d’évaluation institutionnelle des programmes. Elle permet d’avoir une vision précise du programme afin d’identifier des actions d’amélioration et de valorisation.

Cette rencontre vise à définir cette pratique et à vous donner des pistes et des outils pour optimiser son utilisation, en particulier dans le contexte de l’évaluation institutionnelle des programmes.

 

Échanger sur un prgramme d'études

  • Je veux effectuer un focus group… comment m’y prendre?
  • Comment bien réaliser un focus group pour mon enseignement ou programme de formation?

Objectifs

Au terme de la discussion, vous serez en mesure de:

  • Décrire les phases de la conduite du focus group
  • Organiser un focus group pour l’évaluation de votre enseignement ou programme de formation

Description

Le focus group est une méthode d’entretien de groupe qui permet de récolter des données qualitatives sur une thématique ciblée. Cette technique peut être utilisée dans le contexte de l’évaluation des enseignements, du suivi personnalisé des enseignants, de l’évaluation des programmes de formation. Elle vise à stimuler la discussion entre personnes ayant différents points de vue et à préciser et clarifier leurs opinions.

Cette rencontre vise à définir cette pratique et à vous donner des pistes pour optimiser son utilisation, en particulier dans le contexte de l’évaluation de vos enseignements et de vos programmes.

Contact

Vous souhaiteriez échanger avec d'autres responsables de programme?

Ou encore que le pôle SEA organise un atelier sur une autre thématique?

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Catherine Huneault

Conseillère pédagogique