Soutien à l'apprentissage

Ateliers sur demande

Si vous avez de l'intérêt pour un ou plusieurs ateliers, n'hésitez pas à nous contacter à sea(at)unige.ch.
Un atelier est organisé à partir de 5 inscriptions minimum.

Plusieurs stratégies existent pour mettre en évidence les informations importantes et structurer les contenus.

Cet atelier vous propose de:

  • Découvrir une méthode linéaire innovante pour structurer ses notes et lectures
  • Vous familiariser avec le logiciel informatique Onenote
  • Prendre des notes à partir d'un cours ou d'une lecture avec Onenote

Cet atelier nécessite de venir muni d'un ordinateur portable avec le logiciel Onenote déjà installé.

Plusieurs stratégies existent pour mettre en évidence les informations importantes et structurer les contenus.

Cet atelier vous propose de:

  • Découvrir une méthode globale innovante pour structurer vos notes et lectures sur papier
  • Vous familiariser avec la technique du mindmapping (structuration des infos de manière globale et visuelle)
  • Réviser ses notes à l'aide par le mindmapping

Plusieurs stratégies existent pour mettre en évidence les informations importantes et structurer les contenus.

Cet atelier vous propose de:

  • Découvrir une méthode globale innovante pour structurer vos notes et lectures sur l'ordinateur
  • Vous familiariser avec la technique du concept mapping (structuration des infos en les découpant en concepts et liaisons)
  • Résumer vos notes et lectures sous forme d'un schéma

Cet atelier nécessite de venir muni d'un ordinateur portable.

Les articles scientifiques sont un incontournable dans votre parcours académique et nécessitent un traitement adéquat.

Cet atelier vous propose de:

  • Aborder la lecture d’un article avec des questions clé
  • Extraire les informations essentielles
  • Questionner la démarche présentée de manière critique
  • Elaborer une fiche de lecture pour recenser les informations importantes des articles lus
  • Adopter une stratégie de lecture adaptée à vos besoins

Questions clé

  • Comment structurer mon rapport et qu’est-ce que je mets dans chaque partie?
  • Écrire c’est pas mon fort, alors comment est-ce que je peux m’améliorer?
  • Est-ce qu’il existe des trames de rapport?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Structurer un rapport de recherche
  • Rédiger un rapport en respectant les standards et styles scientifiques de la discipline
  • Optimiser la lisibilité de leurs écrits

Contenu

Structure, parties d’un rapport, recommandations d’écritures, standards et styles scientifiques, mise en forme.

Description

Cet atelier vise à vous fournir des pistes pour rédiger vos rapports de recherche (mémoire, projet de mémoire, rapport de TP) de manière à se conformer aux attentes de la communauté universitaire. Nous aborderons la structure générale d’un rapport et ses différentes parties. Quels sont les buts visés par le rapport? Pourquoi est-ce important de savoir communiquer par écrit? Et comment être sûr-e de maintenir l’attention de notre lecteur tout au long du rapport? Telles sont quelques-unes des questions abordées au travers d’exposés interactifs, de moment de réflexion individuelle ou de discussion entre participants. Vous ressortirez de cette séance avec des conseils pratiques pour vous lancer dans un travail d’écriture rigoureux, efficient et pertinent.

Questions clé

  • On m’a parlé de normes de citation, c’est quoi et comment ça marche?
  • J’ai trouvé plein de choses sur internet, est-ce que je peux toutes les exploiter pour mon travail?
  • Le plagiat on nous en parle souvent, mais comme on trouve tout sur internet, le copié-collé est autorisé, non?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Exploiter des sources pertinentes par rapport à mon sujet de recherche
  • Utiliser adéquatement la paraphrase et la citation pour appuyer mon argumentation
  • Identifier les risques et conséquences du plagiat

Contenu

Normes de référencement, sources, citation, paraphrase, moteur de recherche, bibliographie, plagiat, revue de littérature.

Description

Cet atelier aborde la question de la gestion des sources d’information pour la rédaction d’un rapport, dossier, projet, dans le cadre de l’exercice académique. L’accent ne sera pas tant sur où trouver des sources mais plutôt de savoir quelles sources utiliser, quelles sont celles qui sont considérées pertinentes ou moins, et en particulier comment on peut les exploiter: où et comment intégrer les informations lues dans son rapport? Sous quelle forme? Cette séance permettra de s’assurer que les notions de plagiat, paraphrase, citation et droit d’auteur ne soient plus sujettes à confusion dans le cadre de la rédaction de rapport de recherche.

Questions clé

  • J’ai deux jours pour préparer mon exposé, je m’y prends comment?
  • On a le droit de lire ses notes?
  • Parler en public me tétanise, mais j’ai pas le choix de faire cet exposé, je fais quoi?
  • Comment je fais si j’ai pas la réponse à une question?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Présenter un exposé de manière claire et compréhensible
  • Structurer un exposé selon un fil conducteur
  • Capter l’attention du public et la maintenir
  • Se préparer pour limiter les effets du trac

Contenu

Planifier son travail, structurer l’exposé, moyens de communication de l’orateur, gestion du verbal, paraverbal et non verbal.

Description

Cet atelier organisé en exposé interactif vous permettra de prendre connaissances des étapes de préparation d’un exposé et du contenu à intégrer pour faire en sorte que votre message-clé soit non seulement transmis, compris mais aussi, et surtout retenu. Vous repartirez avec des conseils pratiques vous permettant de jongler judicieusement avec vos moyens de communication à vous pour faire passer votre message et saurez tenir compte des caractéristiques du public pour assurer la réception de votre message.

Questions clé

  • Qu’est-ce que je dois dire ? qu’est-ce que je dois montrer?
  • Comment créer un powerpoint qui ne soit pas juste une suite de liste de puces?
  • Les animations, quand est-ce que c’est le mieux d’en mettre?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Créer des supports sur powerpoint
  • Exploiter efficacement les différentes fonctionnalités de powerpoint
  • Construire des diapositives pertinentes, lisibles, esthétiques

Contenu

Structurer les diapositives, fonctionnalités de ppt, texte et images, articulation oral/écrit, style rédactionnel

Description

Cet atelier sera consacré dans un premier temps aux aspects techniques de power point pour assurer une bonne prise en main des fonctionnalités du logiciel. Ensuite, il abordera les règles ergonomiques de l’usage de ppt à savoir la gestion de l’espace, couleurs, modèles et animation, police et organisation du contenu pour assurer l’attractivité de son support, son utilité et sa lisibilité.

Questions clé

  • J’ai une présentation à faire dans un mois, est-ce que je peux la tester devant vous?
  • Comment améliorer mes points faibles?
  • Est-ce que c’était compréhensible et claire?
  • C’est bien cela que l’on attend de moi pour un exposé?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Identifier les forces de votre exposé et les points à améliorer
  • Donner et recevoir un feedback sur une présentation orale

Contenu

Moyens de communication, supports, power point, attitude, structure, fil conducteur feedback

Description

Cet atelier 100% pratique vous permet de tester vos compétences en communication en présentant un exposé bref de 5’ précisément sur un sujet de votre choix (en lien avec vos les enseignements que vous suivez, vos rapports, mémoires à rendre, etc.), avec ou sans support. Vous bénéficierez d’un contexte de travail bienveillant pour recevoir un feedback constructif sur votre exposé, avec des pistes concrètes d’amélioration et la mise en valeur de vos forces en tant qu’orateur. Vous pourrez assister aux présentations des autres personnes présentes, fournissant autant d’occasion de découvrir les moyens et outils de communication des uns et des autres.

Conditions de participation: préparer un exposé de 5 minutes (en français ou en anglais) avec ou sans support (selon vos besoins ou contraintes en lien avec votre cursus de formation).

Pour mieux comprendre les différentes facettes de la motivation et découvrir et expérimenter des nouvelles pistes adaptées à votre fonctionnement pour vous (re)motiver.

Cet atelier vous propose de:

  • Distinguer les différentes dimensions de la motivation
  • Analyser vos difficultés liées à la motivation
  • Identifier dans quelle(s) situation(s) quelle(s) stratégie(s) peu(ven)t vous aider le mieux
  • Développer votre plan stratégique de (re)motivation

Pour partir du bon pied dès le début de votre parcours universitaire tout en tenant compte de votre vie privée, sociale et académique.

Cet atelier vous propose de:

  • Identifier vos objectifs d'étude à court et à long terme
  • Analyser vos forces et faiblesses
  • Développer votre projet personnel d'étude

Pour gérer son temps efficacement, il est nécessaire de procrastiner (remettre les choses à lus tard) le moins possible pour ne pas devoir tout faire à la dernière minute et risquer l'échec.

Cet atelier vous propose de:

  • Identifier les moments où vous procrastinez
  • Identifier les tâches que vous avez tendance à remettre à plus tard
  • Prendre conscience des fausses bonnes excuses que vous vous donnez
  • Trouver des moyens de ne plus remettre au lendemain
  • Garder le contrôle sur le temps qui passe