Communication

Des ateliers sur mesure pour répondre à vos besoins!

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Nos prestations sont destinées principalement aux étudiant-e-s de l'Université de Genève

Coût de la formation pour les externes: 50 CHF, payable à l’avance - pour les membres de la communauté universitaire: gratuit

ATELIER «Rédiger un rapport de recherche»

Questions clé

Comment structurer mon rapport et qu’est-ce que je mets dans chaque partie?

Ecrire c’est pas mon fort, alors comment est-ce que je peux m’améliorer?

Est-ce qu’il existe des trames de rapport?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Structurer un rapport de recherche
  • Rédiger un rapport en respectant les standards et styles scientifiques de la discipline
  • Optimiser la lisibilité de leurs écrits

Contenu

Structure, parties d’un rapport, recommandations d’écritures, standards et styles scientifiques, mise en forme.

Description

Cet atelier vise à vous fournir des pistes pour rédiger vos rapports de recherche (mémoire, projet de mémoire, rapport de TP) de manière à se conformer aux attentes de la communauté universitaire. Nous aborderons la structure générale d’un rapport et ses différentes parties. Quels sont les buts visés par le rapport? pourquoi est-ce important de savoir communiquer par écrit? et comment être sûr de maintenir l’attention de notre lecteur tout au long du rapport? telles sont quelques-unes des questions abordées au travers d’exposés interactifs, de moment de réflexion individuelle ou de discussion entre participants. Vous ressortirez de cette séance avec des conseils pratiques pour vous lancer dans un travail d’écriture rigoureux, efficient et pertinent.

Quand?

Sur demande

ATELIER «Exploiter des sources pour rédiger son rapport»

Questions clé

On m’a parlé de normes de citation, c’est quoi et comment ça marche?

J’ai trouvé plein de choses sur internet, est-ce que je peux toutes les exploiter pour mon travail?

Le plagiat on nous en parle souvent, mais comme on trouve tout sur internet, le copié-collé est autorisé, non?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Exploiter des sources pertinentes par rapport à mon sujet de recherche
  • Utiliser adéquatement la paraphrase et la citation pour appuyer mon argumentation
  • Identifier les risques et conséquences du plagiat

Contenu

Normes de référencement, sources, citation, paraphrase, moteur de recherche, bibliographie, plagiat, revue de littérature.

Description

Cet atelier aborde la question de la gestion des sources d’information pour la rédaction d’un rapport, dossier, projet, dans le cadre de l’exercice académique. L’accent ne sera pas tant sur où trouver des sources mais plutôt de savoir quelles sources utiliser, quelles sont celles qui sont considérées pertinentes ou moins, et en particulier comment on peut les exploiter: où et comment intégrer les informations lues dans son rapport? sous quelle forme? Cette séance permettra de s’assurer que les notions de plagiat, paraphrase, citation et droit d’auteur ne soient plus sujettes à confusion dans le cadre de la rédaction de rapport de recherche.

Quand?

Sur demande

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Coût de la formation pour les externes: 50 CHF, payable à l’avance - pour les membres de la communauté universitaire: gratuit

ATELIER  «Réussir une présentation en public»

Questions clé

J’ai deux jours pour préparer mon exposé, je m’y prends comment?

On a le droit de lire ses notes?

Parler en public me tétanise, mais j’ai pas le choix de faire cet exposé, je fais quoi?

Comment je fais si j’ai pas la réponse à une question?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Présenter un exposé de manière claire et compréhensible
  • Structurer un exposé selon un fil conducteur
  • Capter l’attention du public et la maintenir
  • Se préparer pour limiter les effets du trac

Contenu

Planifier son travail, structurer l’exposé, moyens de communication de l’orateur, gestion du verbal, paraverbal et non verbal.

Description

Cet atelier organisé en exposé interactif vous permettra de prendre connaissances des étapes de préparation d’un exposé et du contenu à intégrer pour faire en sorte que votre message-clé soit non seulement transmis, compris mais aussi, et surtout retenu. Vous repartirez avec des conseils pratiques vous permettant de jongler judicieusement avec vos moyens de communication à vous pour faire passer votre message et saurez tenir compte des caractéristiques du public pour assurer la réception de votre message.

Quand?

Sur demande

 

ATELIER «Exploiter judicieusement powerpoint»

Questions clé

Qu’est-ce que je dois dire ? qu’est-ce que je dois montrer?

Comment créer un powerpoint qui ne soit pas juste une suite de liste de puces?

Les animations, quand est-ce que c’est le mieux d’en mettre?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Créer des supports sur powerpoint
  • Exploiter efficacement les différentes fonctionnalités de powerpoint
  • Construire des diapositives pertinentes, lisibles, esthétiques

Contenu

Structurer les diapositives, fonctionnalités de ppt, texte et images, articulation oral/écrit, style rédactionnel

Description

Cet atelier sera consacré dans un premier temps aux aspects techniques de power point pour assurer une bonne prise en main des fonctionnalités du logiciel. Ensuite, il abordera les règles ergonomiques de l’usage de ppt à savoir la gestion de l’espace, couleurs, modèles et animation, police et organisation du contenu pour assurer l’attractivité de son support, son utilité et sa lisibilité.

Quand?

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ATELIER «Tester ses compétences en communication»

Questions clé

J’ai une présentation à faire dans un mois, est-ce que je peux la tester devant vous?

Comment améliorer mes points faibles?

Est-ce que c’était compréhensible et claire?

C’est bien cela que l’on attend de moi pour un exposé?

Objectifs

A la fin de l’atelier, vous saurez:

  • Identifier les forces de votre exposé et les points à améliorer
  • Donner et recevoir un feedback sur une présentation orale

Contenu

Moyens de communication, supports, power point, attitude, structure, fil conducteur feedback

Description

Cet atelier 100% pratique vous permet de tester vos compétences en communication en présentant un exposé bref de 5’ précisément sur un sujet de votre choix (en lien avec vos les enseignements que vous suivez, vos rapports, mémoires à rendre, etc.), avec ou sans support. Vous bénéficierez d’un contexte de travail bienveillant pour recevoir un feedback constructif sur votre exposé, avec des pistes concrètes d’amélioration et la mise en valeur de vos forces en tant qu’orateur. Vous pourrez assister aux présentations des autres personnes présentes, fournissant autant d’occasion de découvrir les moyens et outils de communication des uns et des autres.

Conditions de participation: préparer un exposé de 5 minutes (en français ou en anglais) avec ou sans support (selon vos besoins ou contraintes en lien avec votre cursus de formation).

Quand?

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Comment assurer une bonne communication orale et écrite?

Qui ne s'est pas déjà demandé:

J'ai déjà fait des exposés au collège, c'est la même chose à l'université?
Suis-je obligé d'utiliser powerpoint?
Si j'utilise powerpoint, je mets quoi dans les diapositives et je dis quoi à l'oral?
J'ai 15 minutes pour présenter un mémoire de 67 pages, je trie comment l'information?


mais aussi, plus spécifiquement pour une communication écrite:


J’ai un mémoire à rédiger, mais à quel niveau de détail je dois aller dans mes descriptions?
Je n’ai pas trouvé de référence sur le sujet, je mets quoi dans la bibliographie?
J’ai entendu parler de plagiat, mais copier-coller d’internet c’en n’est pas, si?
Mon travail fait partie de celui du laboratoire x, ils ont déjà publié sur le sujet, alors pourquoi est-ce que je dois encore écrire un rapport moi-même?

 

Après avoir suivi les ateliers Communication vous pourrez:

  • présenter un contenu de manière claire et structurée
  • utiliser des supports bien construits de façon adéquate
  • capter l'attention de votre public et la maintenir
  • se préparer pour limiter les effets du trac
  • créer des supports sur powerpoint
  • identifier les forces de mon exposé et les points à améliorer
  • donner et recevoir un feedback sur une présentation orale
  • répondre aux objectifs de la communication scientifique
  • trouver des sources et les exploiter correctement
  • rédiger un rapport en respectant les standards et le style scientifiques

Inscrivez-vous sans plus attendre à un ou plusieurs des ateliers sur la communication pour développer des stratégies gagnantes qui vous conviennent!

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