Soutien à l'apprentissage

Parrainage en psychologie

Vous nous demandez souvent comment...

  • Gérer la masse de travail dans la faculté de psychologie
  • S'intégrer dans la vie universitaire et dans la vie sociale genevoise
  • S'en sortir quand on ne connaît pas grand monde dans la faculté
  • Travailler efficacement en groupe et avec l'aide des autres
  • Trouver de l'aide auprès des autres étudiants plus avancés
  • Traiter les lectures, quand les attaquer et comment les résumer

Vos questions sont légitimes et le programme d'apprentissage en peer-to-peer en psychologie a été créé pour répondre à vos soucis et interrogations.

Grâce à ce programme, j'ai pu poser toutes mes questions à ma marraine et ce, jusqu'à la veille des examens. Elle m'a donné de bons conseils sur les techniques de révision et elle m'a donné certains de ses résumés. En plus, cela m'a permis de rencontrer d'autres filleul-e-s et nous sommes désormais ami-e-s, un vrai plus pour la première année en psycho!

Qu'est-ce que l'apprentissage en peer-to-peer?

Le peer-to-peer, aussi appelé «mentorat» ou «tutorat» par certains, est un moyen d'apprendre avec ses pairs, en général, plus avancés dans leur cycle d'étude.

L'apprentissage avec les pairs est une activité d'apprentissage réciproque. Le filleul et le parrain apprennent l'un de l'autre même si le but premier est d'offrir au filleul une opportunité supplémentaire d'apprendre de nouvelles stratégies et éventuellement du contenu. Le but est également de permettre au filleul de favoriser son intégration au monde académique et, plus largement, à la vie sociale genevoise grâce aux conseils de son parrain.

Dans la faculté de psychologie, le programme de parrainage est centré principalement sur l'acquisition de stratégies d'apprentissage, notamment celles de lecture (lire les textes obligatoires, les comprendre, les résumer, les assimiler). Il n'exclut évidemment pas d'autres questions que le filleul pourrait se poser et pour lesquelles le parrain peut lui apporter son aide.

Actuellement, ce programme n'est proposé qu'en psychologie. Alors, si vous êtes en psychologie, n'hésitez pas à devenir filleul ou parrain selon vos besoins et compétences. Nous sommes là, en collaboration avec la faculté de psychologie et l'association des étudiants en psychologie (Adepsy) pour vous assister dans cette nouvelle aventure.

Quels sont les avantages de l'apprentissage en peer-to-peer?

  • Vous bénéficiez de conseils personnalisés
  • Vous osez poser des questions
  • Vous pouvez demander des précisions ou des clarifications si les choses ne sont pas claires
  • Vous développez vos compétences d'organisation, de gestion des études et de leur planification
  • Vous apprenez aussi à travailler à plusieurs, à donner et recevoir du feedback

Principalement, vous développez vos stratégies de lecture des textes obligatoires, vos stratégies de résumé, d'identification des informations importantes et de leur mise en application.

Vous voulez être filleul-e en psychologie

Envoyez un mail à l'adresse mentorat-fpse(at)unige.ch et décrivez votre besoin. Vous recevrez ensuite des informations supplémentaires sur le déroulement du programme.

Adressez-vous à l'Adepsy (Association des étudiants en psychologie) adepsy(at)unige.ch, ils se chargent de nous transférer vos demandes.

Vous voulez être parrain ou marraine en psychologie

Inscrivez-vous à l'adresse mentorat-fpse(at)unige.ch. Vous recevrez le cahier des charges "mentorat" que vous devez accepter pour pouvoir devenir mentor-e.

Vous serez ensuite convié-e-s à la séance d'appariement (rencontre filleul-e-s/mentor-e-s) qui a lieu environ 2 semaines après la rentrée universitaire afin de rencontrer vos filleul-e-s.

Merci d'avance de votre engagement et à bientôt!

Tout étudiant en première année de psychologie peut devenir filleul s'il désire améliorer ses stratégies de lecture des textes obligatoires et favoriser son intégration sociale et académique.

Il suffit de s'annoncer à l'adresse mentorat-fpse(at)unige.ch ou auprès de l'Adepsy (Association des étudiants en psychologie) adepsy(at)unige.ch

Tout étudiant qui a réussi (totalement) sa première année et qui est en 2ème ou 3ème année de bachelor peut devenir parrain ou marraine en psychologie.

Tout étudiant qui est en M2 peut devenir mentor d'un étudiant en B3 ou M1.

  • Vous voulez vous rendre utile?
  • Vous voulez aider les nouveaux arrivants en psychologie afin qu’ils mettent toutes les chances de leur côté pour s’intégrer et réussir à l’université?
  • Vous voulez partager vos bonnes expériences?
  • Vous voulez aussi développer vos compétences et étoffer votre CV (une attestation sera délivrée aux mentors)?
J'ai rendu mon rapport d'activité et ai donc obtenu un certificat de travail valorisant mes compétences transversales. J'ai pu mettre cela en avant lors d'un entretien d'embauche et j'ai tout de suite été prise. Les compétences transversales sont un plus dans notre parcours et permettent de nous démarquer. En plus, je me suis fait plein d'amies parmi les filleules mais aussi les autres mentors. Ce programme est génial!

Cahier des charges du parrain en faculté de psychologie

Missions

Accompagner pendant une année un ou plusieurs étudiants de 1ère année en psychologie afin de favoriser leur intégration sociale et académique. L’intégration de l’étudiant traduit son «adhésion» au monde universitaire.

L’intégration académique comprend notamment l’établissement de relations avec le corps enseignant et l’engagement dans le travail universitaire à fournir (savoir quoi faire et comment le faire). Le parrain a pour mission d’encourager son ou ses filleuls à clarifier les attentes des enseignants et les objectifs de cours. Il incite son filleul à rechercher de l’aide auprès des personnes idoines.
Il aide aussi son ou ses filleuls à adopter de bonnes méthodes de travail en leur montrant des techniques efficaces concernant la gestion du temps, la prise de notes (pendant les cours et les lectures) et la préparation aux examens (comment et quand réviser). Pour ce faire, il proposera des rencontres ponctuelles à son ou ses filleuls sous forme de séances de travail en binôme ou collectives. Le contenu des séances est défini par le besoin des filleuls et tient compte des stratégies de travail reconnues comme étant efficaces. Un nombre de rencontre minimum est à définir en début de mandat.

L’intégration sociale comprend notamment l’établissement de liens avec les pairs et l’intégration à la vie universitaire. Pour ce faire, il proposera des rencontres ponctuelles pour le familiariser à la vie universitaire et lui faire découvrir les offres de l’université notamment en termes d’activités extracurriculaires, vie associative, évènements universitaires.
Il veillera à partager toute information utile relative à la vie universitaire à son filleul. Un nombre de rencontre minimum est à définir en début de mandat.

<Profil

  • Être au minimum en 2ème ou 3ème année de Bachelor pour aider un B1 ou en Master 1 pour aider un B2 ou B3 ou en Master 2 pour aider un M1.
  • Forte envie d’aider les nouveaux arrivants à l’université ou les B2, B3, M1
  • Être proactif
  • Connaître le fonctionnement de l’université et de la faculté de psychologie
  • Connaître les services de soutien et évènements proposés par l’université (activités sportives, culturelles, conférences, etc.)
  • Avoir suivi au moins un des ateliers thématiques "réussir ses études" (proposés par le pôle SEA) concernant la prise de notes, gestion du temps et préparation aux examens est un atout
  • Avoir été soi-même filleul-e est un atout

Conditions OBLIGATOIRES pour devenir mentor

  • Présence obligatoire à la séance d'information et d'appariement (les groupes de travail sont formés durant cette séance). Elle aura lieu environ 2 semaines après la rentrée académiqueet sera suivie d'un apéro.
  • Présence obligatoire à la séance de formation sur les stratégies d'apprentissage ainsi que sur la conduite du parrainage au sens large (apprendre à dispenser de l'aide (date à venir). Cette séance ne concerne que les nouveaux mentors, les personnes qui ont déjà été mentors n'ont pas besoin d'y assister
  • Rendre le cahier des charges daté et signé lors de la séance d'information et d'appariement ou par email au plus tard deux jours après. Vous le trouvez en version imprimable ci-dessous

AU VU DE CERTAINS ABUS DURANT LES ANNÉES PRÉCÉDENTES, AUCUNE DÉROGATION N'EST POSSIBLE SUR CES 2 POINTS!

Conditions requises pour obtenir un certificat de travail

  • Participer à l'enquête sur le mentorat (interview cadré pour faire une retour sur les succès et difficultés rencontrées, etc.)
  • Assurer une permanence (être atteignable) une fois par semaine pour répondre aux questions éventuelles des filleuls
  • Rencontrer au moins 3 fois par années les filleul-e-s
  • Rendre un rapport d'activité au terme du mentorat (selon un canevas prédéfini)

Contact

Pour prendre contact pour devenir marraine ou parrain: mentorat-fpse(at)unige.ch