Je m'investis dans le parrainage

L'apprentissage, un processus de construction durable!

1

Vous nous demandez souvent comment...

Gérer la masse de travail dans la faculté de psychologie

S'intégrer dans la vie universitaire et dans la vie sociale genevoise

S'en sortir quand on ne connaît pas grand monde dans la faculté

Travailler efficacement en groupe et avec l'aide des autres

Trouver de l'aide auprès des autres étudiants plus avancés

Traiter les lectures, quand les attaquer et comment les résumer

 

Vos questions sont légitimes et le programme d'apprentissage en peer-to-peer en psychologie a été créé pour répondre à vos soucis et interrogations.

 

Qu'est-ce que l'apprentissage en peer-to-peer?

 

Le peer-to-peer, aussi appelé «mentorat» ou «tutorat» par certains, est un moyen d'apprendre avec ses pairs, en général, plus avancés dans leur cycle d'étude.

L'apprentissage avec les pairs est une activité d'apprentissage réciproque. Le filleul et le parrain apprennent l'un de l'autre même si le but premier est d'offrir au filleul une opportunité supplémentaire d'apprendre de nouvelles stratégies et éventuellement du contenu. Le but est également de permettre au filleul de favoriser son intégration au monde académique et, plus largement, à la vie sociale genevoise grâce aux conseils de son parrain.

Dans la faculté de psychologie, le programme de parrainage est centré principalement sur l'acquisition de stratégies d'apprentissage, notamment celles de lecture (lire les textes obligatoires, les comprendre, les résumer, les assimiler). Il n'exclut évidemment pas d'autres questions que le filleul pourrait se poser et pour lesquelles le parrain peut lui apporter son aide.

Actuellement, ce programme n'est proposé qu'en psychologie. Alors, si vous êtes en psychologie, n'hésitez pas à devenir filleul ou parrain selon vos besoins et compétences. Nous sommes là, en collaboration avec la faculté de psychologie et l'association des étudiants en psychologie (Adepsy) pour vous assister dans cette nouvelle aventure.

 

Quels sont les avantages de l'apprentissage en peer-to-peer?

 

  • Vous bénéficiez de conseils personnalisés
  • Vous osez poser des questions
  • Vous pouvez demander des précisions ou des clarifications si les choses ne sont pas claires
  • Vous développez vos compétences d'organisation, de gestion des études et de leur planification
  • Vous apprenez aussi à travailler à plusieurs, à donner et recevoir du feedback

 

Principalement, vous développez vos stratégies de lecture des textes obligatoires, vos stratégies de résumé, d'identification des informations importantes et de leur mise en application.

 

Vous aimerez aussi

Je veux être parrain/marraine en psycho

background image

Les ateliers thématiques "réussir ses études"

background image

Je m'inscris aux ateliers thématiques

background image
25-30

c'est le taux (%) d'abandon à l'université avant l'obtention d'un titre final

Statistiques

Consultations individuelles

background image

Ateliers spécifiques à ma faculté

background image

Je mets en pratique

background image

La boite à idées

Comment ça marche?

Vous voulez être filleul-e en psychologie:

Envoyez un mail à l'adresse mentorat-fpse(at)unige.ch et décrivez votre besoin. Vous recevrez ensuite des informations supplémentaires sur le déroulement du programme.

Adressez-vous à l'Adepsy (Association des étudiants en psychologie) adepsy(at)unige.ch, ils se chargent de nous transférer vos demandes.

 

Vous voulez être parrain ou marraine en psychologie:

Inscrivez-vous à l'adresse mentorat-fpse(at)unige.ch. Vous devez prendre connaissance du cahier des charges du parrain/marraine en psychologie et vous assurer que les critères sont remplis (cliquez sur la boîte jaune «je veux être parrain/marraine en psycho» sur cette page pour prendre connaissance du cahier des charges. ATTENTION, il sera adapté durant l'été 2018).

Vous serez ensuite reçu par des membres du comité de pilotage du programme afin de procéder à l'analyse de votre situation et vous permettre de signer une charge d'adhésion au programme.

.

 

Vous aimerez aussi

Je veux être parrain/marraine en psycho

background image

Les ateliers thématiques "réussir ses études"

background image

Je m'inscris aux ateliers thématiques

background image
25-30

c'est le taux (%) d'abandon à l'université avant l'obtention d'un titre final

Statistiques

Consultations individuelles

background image

Ateliers spécifiques à ma faculté

background image

Je mets en pratique

background image

Article

background image

Tout étudiant en première année de psychologie peut devenir filleul s'il désire améliorer ses stratégies de lecture des textes obligatoires et favoriser son intégration sociale et académique.

Il suffit de s'annoncer à l'adresse mentorat-fpse(at)unige.ch ou auprès de l'Adepsy (Association des étudiants en psychologie) adepsy(at)unige.ch

Tout étudiant qui a réussi (totalement) sa première année et qui est en 2ème ou 3ème année de bachelor peut devenir parrain ou marraine en psychologie.

Tout étudiant qui est en M2 peut devenir mentor d'un étudiant en B3 ou M1.

 

Vous aimerez aussi

Je veux être parrain/marraine en psycho

background image

Les ateliers thématiques "réussir ses études"

background image

Je m'inscris aux ateliers thématiques

background image
25-30

c'est le taux (%) d'abandon à l'université avant l'obtention d'un titre final

Statistiques

Consultations individuelles

background image

Ateliers spécifiques à ma faculté

background image

Je mets en pratique

background image

Article

background image
top