Soutien au doctorat

Organiser une simulation de soutenance

  • La date de votre soutenance est connue et vous décomptez les jours sous stress?
  • Vous avez soumis une demande de bourse et devez défendre votre projet prochainement devant le jury?
  • Vous avez candidaté pour un poste dans une autre université et vous êtes convoqué-e pour une leçon d'épreuve (d'essai) dans quelques jours ou quelques semaines?

Alors peut-être que l'organisation d'une simulation de votre présentation va vous intéresser. Nous vous proposons une mise en situation réaliste pour vous aider à vous préparer au mieux à cet évènement important. Comment ça marche?

Une mise en situation réaliste

Pour vous permettre de vous préparer de manière efficace et pertinente, l'idéal est de travailler au plus proche des conditions de l'évènement.

La salle

Dans la mesure du possible, la simulation est organisée dans la salle prévue (pour la soutenance), à un horaire identique. Elle n'est pas disponible? Nous mettons alors à disposition notre propre salle de réunion.

Le délai

Pour être suffisamment avancé-e dans ses préparatifs, mais pas trop proche du jour J pour avoir le temps d'intégrer d'éventuelles modifications, cette simulation devrait prendre place dans les 10-15 jours qui précèdent. Pensez à nous contacter au moins un mois avant la date de l'évènement, afin de fixer une ou deux dates de simulation ou de rendez-vous.

Le déroulement

Vous présentez votre exposé, comme si vous y étiez, sans vous interrompre, avec un exposé qui soit entier et qui soit au plus proche de ce que vous aviez pensé présenter le jour J. Ensuite, un temps est prévu pour les questions du jury fictif, s'il y en a un, puis le feedback est fourni. Comptez entre 1h (pour une simulation à minima) à 2h (pour une simulation avec jury fictif).

Le public et le jury

Pour la simulation, vous avez la possibilité de demander à quelques collègues de vous rejoindre afin d'avoir leur feedback sur le contenu. Si vous le souhaitez, vous pouvez même leur demander de vous poser des questions, ou éventuellement vous leur fournissez quelques questions-clés que vous aimeriez qu'ils/elles vous adressent. Ainsi, la mise en situation est des plus réalistes avec ce jury fictif.

Le feedback

Immédiatement après votre exposé, vous recevez du feedback de vos collègues, s'ils/elles ont pu prendre part, et du/de la conseiller-ère qui participe à votre simulation. Le feedback porte sur le contenu de votre exposé et sur sa forme, ainsi que les supports, si vous en avez utilisés. Si des questions ont pu être posées par votre jury fictif, un feedback sur la gestion des questions‑réponses sera aussi fourni.

Qu'est-ce que vous y gagnez?

  • Une plus grande préparation, assurant une plus grande aisance le jour J
  • Une meilleure prise de connaissance sur les enjeux de l'évènement
  • Une prestation améliorée pour mettre toutes les chances de votre côté
  • Un avis, un feedback, des conseils et de la bonne humeur pour vous booster avant le jour J

Contactez-nous au moins un mois avant la date de l'évènement, afin de fixer une ou deux dates de simulation ou de rendez-vous.

Notez que nos services ne sont gratuits que pour les doctorant-es immatriculé-es à l'UNIGE.