Soutien au doctorat

Formations

La communication, qu'elle soit orale ou écrite, est une compétence particulièrement importante, que ce soit au long de son parcours académique (congrès, worshops, lab meeting, enseignement) où le quotidien est jalonné de situations de communication, que sur le marché de l'emploi extra-académique où cette compétence est très recherchée par les employeurs (Durette, 2007).

Nous mettons au cœur de nos prestations le renforcement de cette compétence transversale essentielle au doctorant, mais aussi à l'enseignant en devenir.

Notre offre d'ateliers

Nous organisons pour vous des ateliers en groupe sur différents thèmes touchant aux compétences transversales et aux évènements qui jalonnent la carrière académique.

Vous trouverez des ateliers en français et en anglais ouverts à toutes et tous, permettant ainsi un échange de pratiques et des réflexions enrichies des parcours de chacun et des traditions disciplinaires variées qui seront représentées parmi les participants.

A votre service, nous organisons aussi des ateliers à votre demande. Que vous soyez en train de faire votre doctorat, que vous coordonniez une école doctorale ou en ayez la direction ou encore que vous soyez une association d'étudiants, faites-nous part de votre besoin.

Nous aurons le plaisir de vous accompagner dans votre projet de formation spécifique en organisant avec vous un atelier sur mesure pour vos collègues, vos doctorants. Nous n'avons pas l'expertise spécifiquement demandée? Alors nous vous aiguillerons auprès de personnes susceptibles de pouvoir y répondre et vous apporter satisfaction.

Contactez-nous

Notez que nos services ne sont gratuits que pour les doctorant-e-s immatriculé-e-s à l'UNIGE.

Faire de la recherche, c'est bien, savoir communiquer ses résultats à la communauté scientifique, c'est mieux ! Savoir-faire de bonnes présentations vous sera utile quelle que soit votre future orientation professionnelle.

Donner une présentation orale

  • Comment préparer une présentation qui soit attractive pour le public?
  • De toutes mes recherches, quelle information sélectionner et laquelle mettre de côté?
  • Qu’est-ce que je mets sur mes supports et qu’est-ce que je dis à l’oral?
  • Comment structurer un bon support de présentation (PowerPoint / Poster) ?
  • Le stress m'envahit à l’idée de parler en public, des astuces pour le gérer?

Dans cet atelier, vous apprendrez comment préparer, produire et donner une présentation orale.

Nous aborderons notamment les caractéristiques du public, les différents contextes des présentations académiques et les objectifs visés. Vous serez initié à des méthodes et à des outils pour organiser et dynamiser vos présentations.

Cette journée est aussi l'occasion pour vous de vous entraîner ! Cet atelier vous offre l'opportunité de mettre à l'épreuve vos compétences en communication en vous permettant de présenter pendant 2 minutes votre recherche. Vous recevrez un feedback et des conseils personnalisés sur votre prestation et sur le support utilisé.

Objectifs de la formation

  • Déterminer le contenu de son exposé.
  • Préparer un bon support de présentation.
  • Améliorez vos compétences en communication.
  • Mettre en pratique des techniques et des outils pour améliorer vos présentations.

Durée de la formation

  • Une journée (9h-17h)

Tarif de la formation

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorants UNIGE)

Dates de la formation

  • 19 octobre 2020

 

Doing research is good, knowing how to communicate your results to the scientific community is better! Knowing how to make good presentations will be useful to you whatever your future professional orientation may be.

Communicate research effectively

  • How to prepare a presentation that is attractive to the public?
  • From all my research, what information should I select and what should I set aside?
  • What do I put on my supports and what do I say orally?
  • How to structure a good presentation medium (PowerPoint / Poster)?
  • Stress overwhelms me at the thought of speaking in public, tips for managing it ?

In this workshop, you will learn how to prepare, produce and perform an oral presentation.

In particular, we will discuss the characteristics of the audience, the different contexts of academic presentations and the objectives pursued. You will be introduced to methods and tools to organize and energize your presentations.

This day is also an opportunity for you to train! This workshop offers you the opportunity to test your communication skills by allowing you to present your research for 2 minutes. You will receive feedback and personalized advice on your presentation and the support used.

Objectives of the workshop

  • Determine the content of your presentation.
  • Prepare a good presentation material.
  • Improve your communication skills.
  • Apply techniques and tools to improve your presentations.

Duration of the workshop

  • One day (9 a.m - 5 p.m)

Workshop fee

  • 250 CHF (External)
  • 0 CHF (PhD students UNIGE)

Workshop dates

On request !

  • A quoi ça sert de soutenir publiquement sa thèse?
  • Quels sont les enjeux de la défense devant le jury?
  • Comment préparer son exposé?
  • Comment bien communiquer dans ces circonstances?
  • Comment se préparer aux questions du jury?

Étape majeure de la carrière du jeune chercheur, la soutenance de thèse se prépare avec méthode et circonspection. L'atelier vous fournit des conseils, outils et du soutien pour préparer cet évènement. Nous aborderons la question de l'exposé tant du point de vue de sa forme que du contenu. Vous obtiendrez aussi des indications, outils et réflexions pour anticiper et préparer les questions du jury. Vous aurez l'occasion d'échanger sur votre parcours et les obstacles qui jalonnent la fin de la thèse, afin de favoriser un enrichissement mutuel.
Cet atelier vous offre également l'opportunité de vous exercer à présenter votre thèse (en quelques minutes) afin de recevoir du feedback pour améliorer vos compétences de présentation.

Très rassurant et utile. On se dit qu’avec cette séance, on n’oublie pas d’étape essentielle dans la préparation de la soutenance.

Doctorant en Sciences, 2014

L'atelier est ouvert et utile aussi bien aux doctorant-e-s terminant prochainement (afin de se préparer) qu'à celles et ceux terminant dans plus longtemps car il permet de réfléchir sur ce qui est attendu d'un-e doctorant-e et de mettre les différentes étapes de la thèse en perspective. En outre, les moyens de communication qui sont abordés, sont exploités dans de nombreuses situations auxquelles sont confronté-e-s les doctorant-e-s (colloque, congrès, enseignement, concours de communication, etc.).

Objectifs de la formation

  • Exercer et développer ses habiletés de communication
  • Situer les enjeux de la soutenance de thèse
  • Déterminer le contenu de son exposé
  • Préparer et gérer les questions du jury

Durée de la formation

  • Une journée (9h-17h)

Tarif de la formation

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorants UNIGE)

Dates de la formation

  • 23 octobre 2020 
  • 09 novembre 2020

 

  • What is the purpose of defending my thesis in public?
  • What are the main issues of a thesis defense?
  • How should I prepare the presentation?
  • How can I communicate effectively in these circumstances?
  • What kind of questions may I expect?

The thesis defense is a major step of your PhD. It is therefore important to prepare it in a careful and methodical way. This workshop gives you the tools, advice and support in order to best prepare this event.Both the form and content of your presentation will be addressed during this workshop. You will be guided throughout the process, receiving tools and ideas in order to anticipate and prepare questions of the jury. Participants will be offered the opportunity to discuss their experiences and ideas in order to share different points of view and reflections with other PhD students coming from different disciplines.
This workshop also offers you the opportunity to practice presenting your thesis (in a few minutes) in order to receive feedback to improve your presentation skills.

Very reassuring and useful

PhD student, 2014, Faculty of Sciences

This workshop is open and useful for both PhD students whose defence will be soon (to be well prepared) and for those who will finish later. For the latter, it will provide time for reflection on what is expected from doctoral students and will also give an overview of the different steps you will go through to reach the defence. Furthermore, the communications skills covered during this workshop are necessary in a lot of situations you may encounter (seminars, congress, teaching or competitions).

Objectives of the workshop

  • To practice and enhance your presentation skills
  • To determine the content of your presentation
  • To identify the actual stakes of your thesis defense
  • To anticipate and prepare for the questions of the jury

Duration of the workshop

  • One day (9 a.m - 5 p.m)

Workshop fee

  • 250 CHF (External)
  • 0 CHF (PhD students UNIGE)

Workshop dates

On request

 

Durant son parcours, le doctorant-e est tenu de parler de ses recherches en public dans de nombreuses situations très variées (colloque, congrès, séances, enseignement, etc.). La communication orale fait partie des compétences requises au cours du doctorat, et bien au-delà. La maîtrise des moyens et outils de communication est essentielle pour se sentir à l’aise en public et faire passer son propos pour que celui-ci soit compris, retenu, convaincant.

Cet atelier est ouvert à tous les doctorant-e-s de l’UNIGE, avec une priorité accordée à celles et ceux inscrits dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il vise à équiper les participant-e-s de sorte à ce que la prise de parole en public ne soit plus un obstacle, mais un réel moment de plaisir de communiquer et partager ses recherches.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Objectifs de l'atelier

Qu'est-ce que les techniques théâtrales peuvent m'apporter pour que mes conférences soient plus vivantes, plus dynamiques et que je n'aie pas l'impression de parler de façon mécanique ?

J'ai beau connaître mon sujet (ce sont mes recherches !), dès que je suis en face du public, je perds mes moyens, je bafouille.

Au terme de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure de:

  • Garder le contrôle de l'expression et du stress dans une situation de prise de parole en public (restreint ou élargi)
  • Maîtriser les moyens de communication (voix, posture, gestuelle, regard) pour délivrer leur message, intéresser leur audience, voire la convaincre
  • Gagner en aisance, confiance, souplesse dans toute situation de communication orale

Descriptif

Cet atelier est basé sur différentes méthodes théâtrales. Son objectif est de redécouvrir le langage corporel et d’explorer les possibilités de notre voix afin de mieux s’exprimer en public et de contrôler son stress. Pour ce faire, des outils du théâtre (le masque blanc, l’improvisation, le travail vocal, l’interprétation de textes etc.) seront utilisés.

L’expression corporelle est une libre démarche et n’a rien à voir avec le mime ou la danse; elle ne demande aucune aptitude ou savoir-faire particuliers. Il s’agit de réveiller son corps et de le rendre disponible à l'expression. Par des jeux de scène, les doctorant-e-s chercheront à manifester des sensations, des émotions et à transmettre des idées dans de multiples situations.

Pour celles et ceux qui utilisent la parole dans leurs activités professionnelles, la voix est l’organe principal qu’il faut dominer, maîtriser au mieux. Dans le travail d’expression orale, les doctorantes et doctorants pourront explorer toutes les possibilités vocales qui sont en eux, s’entraîner à travers de nombreux exercices (la respiration, la diction, l’articulation etc.) pour déployer une véritable habileté vocale.

Finalement, les doctorantes et doctorants articuleront la voix et le corps par des jeux de scène à partir de textes et d’improvisations. S'il est certain que la voix transmet le texte, c’est avec tout son être (le corps, la voix, l'intellect) qu’on donne vie à un texte, qu’on incarne ce qu’on a à dire, dans un discours, une conférence.

Cet atelier est inspiré par Les carnets d’Ateliers de Caterine Morrisson 2000.

Durée

L'atelier se déroule sur la période du 30 octobre 2019 au 27 mai 2020, à raison de séances de 1h30 tous les 15 jours. Ces séances ont lieu le mercredi de 20h15 à 21h45 à la salle MS180 d'Uni Mail (sous-sol, entrée côté Pont d'Arve).

Inscriptions

Cet atelier est ouvert à tous les doctorant-e-s de l’UNIGE, avec une priorité accordée à celles et ceux inscrits dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Vous devrez remplir un petit formulaire permettant de vous pré-inscrire avec un délai max au 22 octobre 2019.

Le groupe sera composé de minimum 6 personnes, maximum 15. La sélection des participantes et participants se fera sur la base de critères prédéfinis dont la participation au concours MT180 et le degré d'avancement de la thèse de doctorat.

Une confirmation d'inscription vous parviendra dans les meilleurs délais après le délai de pré-inscription (22.10 2019) et avant le début de l'atelier (30 octobre).

Animation

Découvrez Michel Rossy

Michel Rossy.jpg
espace Michel Rossy est né le 2 mars 1957.
Diplômé de I'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Genève en 1977.
Diplômé de l’Ecole de Culture Générale en 2004.
Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire I et II en 2006. Discipline Art
Dramatique
Michel Rossy a joué dans près d’une centaine de spectacles et mis en scène une
trentaine de textes dans les théâtres professionnels et amateurs. Il a tourné dans
de nombreux films pour la télévision et le cinéma.
Il a été professeur d'Art Dramatique au Conservatoire de Genève de 1996 à 2001
De 2001 à 2019, il a été maître d’expression orale dans un Cycle d’Orientation à
Genève.
  • lire des articles, en publier, collecter des données, communiquer en congrès, enseigner, corriger les copies d'examen...je crois que je m'y perds au niveau de mes priorités!
  • en fait, je ne sais pas vraiment ce que l'on attend de moi, je continue de naviguer à vue?
  • être doctorant-e c'est être un peu étudiant-e, tout en devant soi-même encadrer des étudiant-e-s de master, comment se sentir légitime?

Objectifs

Au terme de l'atelier, les participant-e-s seront en mesure de

  • identifier les objectifs, compétences visées et challenges du doctorat
  • mettre en place une méthodologie de travail efficace
  • choisir des ressources (outils, logiciels, formations, contacts, etc.) pour optimiser leur travail et gagner du temps
  • déterminer leurs besoins en encadrement et encadrer eux-mêmes des étudiant-e-s

Descriptif

Durant cet atelier, vous découvrirez les objectifs du doctorat et les compétences visées par cette formation approfondie qui peut revêtir des formes très diversifiées selon les facultés. Pour mener à bien vos études, vous verrez comment organiser au mieux vos méthodes de travail, votre temps, et exploiter les ressources qui peuvent être mises à votre disposition. En outre, nous aborderons ensemble les différentes missions qui pourront vous être confiées (recherche, enseignement, encadrement) et vous donneront des pistes et documents pour vous équiper au mieux pour gérer ces activités. Vous l'aurez compris, cet atelier se veut très pratique, mais aborde aussi la question des relations, ce que ce soit avec votre supervision, qu'avec les étudiant-e-s à encadrer. Il se veut aussi un moment d'échanges entre vous participant-e-s pour vous enrichir mutuellement des bonnes et moins bonnes expériences.

Durée de la formation

  • Une journée (9h-17h)

Tarif de la formation

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorants UNIGE)

Dates de la formation

  • 20 octobre 2020

 

Communiquer efficacement ses recherches par un poster

  • Comment valoriser une recherche complexe sur un simple poster A0?
  • Durant une session poster de congrès, il y a des centaines de posters en même temps, comment faire émerger le mien de cette masse?
  • Comment bien tirer parti de ma présence en congrès avec un poster alors que je voulais faire une conférence?

Cet atelier vous offre l'opportunité de mettre à l'épreuve vos compétences en communication en vous permettant de présenter votre poster et de recevoir un feedback des participants présents et de la personne qui anime l'atelier. Du temps est à disposition pour améliorer votre poster sur la base du feedback et des apports de l'atelier.

Objectifs de l'atelier:

  • Déterminer les objectifs du congrès et de la communication scientifique affichée
  • Construire un poster valorisant ses recherches
  • Optimiser le potentiel du poster pour constituer mon réseau avec d'autres chercheurs

Durée de la formation

  • Une journée et demie (9h-17h & 9h-12h)

Tarif de la formation

  • 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorants UNIGE)

Dates de la formation

  • 21-22 octobre 2020

Cet atelier peut aussi être organisé sur demande, minimum 3-4 participants.

Horaire adaptable et flexible en fonction du nombre de participants, en fonction des besoins et des éventuels approfondissements nécessaires.

Contactez-nous

 

Travailler sur ses compétences «cachées»

  • Quelles sont les compétences acquises au cours du doctorat?
  • À part faire une recherche, j'ai l'impression de ne rien savoir faire d'autre, alors comment m'intégrer sur le marché hors académie?
  • Sortir du monde académique, j'y pense, mais faut-il que je reprenne une formation à zéro pour trouver un emploi?

La recherche scientifique est de plus en plus complexe et interdisciplinaire tant dans sa manière d’aborder un objet d’étude que dans les moyens déployés pour l’appréhender.

Dans ce contexte, le ou la doctorante est amené à mettre en œuvre des compétences très diversifiées. Ces compétences peuvent être en partie développées soit dans le cadre formel d’une école doctorale au travers d’ateliers par exemple, soit dans un cadre informel au travers de son parcours académique.

Le doctorat permet de développer les compétences spécifiques liées à l'activité de recherche, mais bien plus encore. Au final, quelles sont les compétences – spécifiques ou génériques – développées durant le doctorat? Et dans quelle mesure celles-ci sont-elles recherchées et valorisables sur le marché de l’emploi académique ou non académique? Ces questions seront abordées au cours de discussions, exposés interactifs et réflexions individuelles et collectives. Le but étant de permettre à chacun et chacune de reconnaître les compétences acquises au cours de son parcours et de les valoriser.

Objectifs de l'atelier

  • Identifier les compétences développées au cours du doctorat
  • Déterminer quelles sont les compétences recherchées sur le marché de l’emploi
  • Auto-évaluer ses compétences

Durée de la formation

  • Une demi-journée (13h-17h)

Tarif de la formation

  • 150 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorant-e-s UNIGE)

Dates de la formation

  • 22 octobre 2020

Organisé aussi sur demande, minimum 3-4 participant-e-s.

Horaire adaptable et flexible en fonction du nombre de participant-e-s, en fonction des besoins et des éventuels approfondissements nécessaires.

Contactez-nous

 

  • Comment se déroule une leçon d'épreuve?
  • Qu'est-ce que je peux intégrer dans l'exposé pour convaincre le jury et susciter l'intérêt des étudiants?
  • Le jury va m'évaluer sur quels aspects de mes recherches?
  • Est-ce qu'on peut me poser des questions sur des sujets qui sont en dehors de mes recherches?

La leçon d'épreuve et l'entretien qui la suit sont les étapes cruciales d'une procédure de nomination. Si vous en êtes là c'est que votre dossier figure dans la short list, mais le plus difficile reste à venir: convaincre la commission de nomination que vous êtes le ou la candidate la plus en ligne avec le poste proposé. La leçon d'épreuve vous offre une occasion unique et courte (45' en principe) pour convaincre de la pertinence de vos recherches, faire la preuve de vos habiletés en communication et de vos compétences à enseigner.

L'atelier vous fournit des conseils et du soutien pour préparer l'exposé prévu pour cette leçon, abordé sous l'angle de sa forme (comment?) que du contenu (quoi?). Vous obtiendrez aussi des indications, outils et réflexions pour anticiper et préparer les questions du jury. Par de nombreux temps de discussion, vous pourrez échanger avec les autres participants sur vos parcours, vos expériences et les éventuelles difficultés rencontrées afin de pouvoir les surmonter.

Cet atelier vous offre l'opportunité de mettre à l'épreuve vos compétences en communication en vous permettant de faire un court exposé de vos recherches pour recevoir un feedback des participants présents et de la personne qui anime l'atelier.

Objectifs de l'atelier:

  • Exercer et développer ses habiletés de communication
  • Situer les enjeux de la leçon d'épreuve
  • Déterminer le contenu de son exposé
  • Anticiper les questions du jury

L'atelier se déroule en principe sur une journée ou une demi-journée (en fonction du nombre de participants).

Une occurrence de cet atelier est proposée dans le cadre de la journée "Devenir professeure" organisée par le bureau de l'Egalite.

Photo description
Mallory Schaub

Responsable du pôle, Conseillère pédagogique

Photo description
Delphine Rinaldi

Conseillère pédagogique

Photo description
Christophe Carlei

Conseiller pédagogique