Les techniques théâtrales au service de mon doctorat

Durant son parcours, le doctorant-e est tenu de parler de ses recherches en public dans de nombreuses situations très variées (colloque, congrès, séances, enseignement, etc.). La communication orale fait partie des compétences requises au cours du doctorat, et bien au-delà. La maîtrise des moyens et outils de communication est essentielle pour se sentir à l’aise en public et faire passer son propos pour que celui-ci soit compris, retenu, convaincant.

Cet atelier est ouvert à tous les doctorant-e-s de l’UNIGE, avec une priorité accordée à celles et ceux inscrits dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il vise à équiper les participant-e-s de sorte à ce que la prise de parole en public ne soit plus un obstacle, mais un réel moment de plaisir de communiquer et partager ses recherches.

 Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Les techniques théâtrales au service de mon doctorat

Qu'est-ce que les techniques théâtrales peuvent m'apporter pour que mes conférences soient plus vivantes, plus dynamiques et que je n'aie pas l'impression de parler de façon mécanique ?

J'ai beau connaître mon sujet (ce sont mes recherches !), dès que je suis en face du public, je perds mes moyens, je bafouille.

 

Objectifs de l'atelier

Au terme de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Garder le contrôle de l'expression et du stress dans une situation de prise de parole en public (restreint ou élargi)

  • Maîtriser les moyens de communication (voix, posture, gestuelle, regard) pour délivrer leur message, intéresser leur audience, voire la convaincre

  • Gagner en aisance, confiance, souplesse dans toute situation de communication orale

Cet atelier est basé sur différentes méthodes théâtrales. Son objectif est de redécouvrir le langage corporel et d’explorer les possibilités de notre voix afin de mieux s’exprimer en public et de contrôler son stress. Pour ce faire, des outils du théâtre (le masque blanc, l’improvisation, le travail vocal, l’interprétation de textes etc.) seront utilisés.

L’expression corporelle est une libre démarche et n’a rien à voir avec le mime ou la danse; elle ne demande aucune aptitude ou savoir-faire particuliers. Il s’agit de réveiller son corps et de le rendre disponible à l'expression. Par des jeux de scène, les doctorant-e-s chercheront à manifester des sensations, des émotions et à transmettre des idées dans de multiples situations.

Pour celles et ceux qui utilisent la parole dans leurs activités professionnelles, la voix est l’organe principal qu’il faut dominer, maîtriser au mieux.  Dans le travail d’expression orale, les doctorantes et doctorants pourront explorer toutes les possibilités vocales qui sont en eux, s’entraîner à travers de nombreux exercices (la respiration, la diction, l’articulation etc.) pour déployer une véritable habileté vocale.

Finalement, les doctorantes et doctorants articuleront la voix et le corps par des jeux de scène à partir de textes et d’improvisations. S'il est certain que la voix transmet le texte, c’est avec tout son être (le corps, la voix, l'intellect) qu’on donne vie à un texte, qu’on incarne ce qu’on a à dire, dans un discours, une conférence.

Cet atelier est inspiré par Les carnets d’Ateliers de Caterine Morrisson 2000.

Durée

L'atelier se déroule sur la période du 30 octobre 2019 au 27 mai 2020, à raison de séances de 1h30 tous les 15 jours. Ces séances ont lieu le mercredi de 20h15 à 21h45 à la salle MS180 d'Uni Mail (sous-sol, entrée côté Pont d'Arve).

 

Inscriptions

Cet atelier est ouvert à tous les doctorant-e-s de l’UNIGE, avec une priorité accordée à celles et ceux inscrits dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Vous devrez remplir un petit formulaire permettant de vous pré-inscrire avec un délai max au 22 octobre 2019.

Le groupe sera composé de minimum 6 personnes, maximum 15. La sélection des participantes et participants se fera sur la base de critères prédéfinis dont la participation au concours MT180 et le degré d'avancement de la thèse de doctorat.

 Une confirmation d'inscription vous parviendra dans les meilleurs délais après le délai de pré-inscription (22.10 2019) et avant le début de l'atelier (30 octobre).

 

Découvrez Michel Rossy

 

Michel Rossy.jpg  espace Michel Rossy est né le 2 mars 1957.
Diplômé de I'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Genève en 1977.
Diplômé de l’Ecole de Culture Générale en 2004.
Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire I et II en 2006. Discipline Art
Dramatique
Michel Rossy a joué dans près d’une centaine de spectacles et mis en scène une
trentaine de textes dans les théâtres professionnels et amateurs. Il a tourné dans
de nombreux films pour la télévision et le cinéma.
Il a été professeur d'Art Dramatique au Conservatoire de Genève de 1996 à 2001
De 2001 à 2019, il a été maître d’expression orale dans un Cycle d’Orientation à
Genève.

 

 

 

Des ateliers pour préparer votre soutenance de thèse

Un concours pour valoriser vos compétences en communication

background image

Des ateliers pour développer vos compétences

background image
Besoin d'une information complémentaire ?

Des questions ?
top