Préparer sa soutenance de thèse

Nouvelles dates disponibles

Je m'inscris !

I sign up !

Pour aller plus loin:

English below

Se préparer à la soutenance de thèse

• A quoi ça sert de soutenir publiquement sa thèse?
  • Quels sont les enjeux de la défense devant le jury?
  • Comment préparer son exposé?
  • Comment bien communiquer dans ces circonstances?
  • Comment se préparer aux questions du jury?

Étape majeure de la carrière du jeune chercheur, la soutenance de thèse se prépare avec méthode et circonspection. L'atelier vous fournit des conseils, outils et du soutien pour préparer cet évènement. Nous aborderons la question de l'exposé tant du point de vue de sa forme que du contenu. Vous obtiendrez aussi des indications, outils et réflexions pour anticiper et préparer les questions du jury. Vous aurez l'occasion d'échanger sur votre parcours et les obstacles qui jalonnent la fin de la thèse, afin de favoriser un enrichissement mutuel.
Cet atelier vous offre également l'opportunité de vous exercer à présenter votre thèse (en quelques minutes) afin de recevoir du feedback pour améliorer vos compétences de présentation.

«Très rassurant et utile. On se dit qu’avec cette séance, on n’oublie pas d’étape essentielle dans la préparation de la soutenance.»

L'atelier est ouvert et utile aussi bien aux doctorant-e-s terminant prochainement (afin de se préparer) qu'à celles et ceux terminant dans plus longtemps car il permet de réfléchir sur ce qui est attendu d'un-e doctorant-e et de mettre les différentes étapes de la thèse en perspective. En outre, les moyens de communication qui sont abordés, sont exploités dans de nombreuses situations auxquelles sont confronté-e-s les doctorant-e-s (colloque, congrès, enseignement, concours de communication, etc.).

Objectifs de la formation :

• Exercer et développer ses habiletés de communication
  • Situer les enjeux de la soutenance de thèse
  • Déterminer le contenu de son exposé
  • Préparer et gérer les questions du jury

Durée de la formation :

• Une journée (9h-17h)

Tarif de la formation :

• 250 CHF (Externes)
  • 0 CHF (Doctorants UNIGE)

Dates de la formation :

• 28 octobre 2019  (en Français)
  • 08 novembre 2019 (en Français)
  • 12 mars 2020  (en Français)

- - - - - - - - - -

Preparing for your PhD defense

• What is the purpose of defending my thesis in public?
  • What are the main issues of a thesis defense?
  • How should I prepare the presentation?
  • How can I communicate effectively in these circumstances?
  • What kind of questions may I expect?

The thesis defense is a major step of your PhD. It is therefore important to prepare it in a careful and methodical way. This workshop gives you the tools, advice and support in order to best prepare this event.Both the form and content of your presentation will be addressed during this workshop. You will be guided throughout the process, receiving tools and ideas in order to anticipate and prepare questions of the jury. Participants will be offered the opportunity to discuss their experiences and ideas in order to share different points of view and reflections with other PhD students coming from different disciplines.
This workshop also offers you the opportunity to practice presenting your thesis (in a few minutes) in order to receive feedback to improve your presentation skills.

“Very reassuring and useful.”

This workshop is open and useful for both PhD students whose defence will be soon (to be well prepared) and for those who will finish later. For the latter, it will provide time for reflection on what is expected from doctoral students and will also give an overview of the different steps you will go through to reach the defence. Furthermore, the communications skills covered during this workshop are necessary in a lot of situations you may encounter (seminars, congress, teaching or competitions).

Objectives of the workshop :

• To practice and enhance your presentation skills
  • To determine the content of your presentation
  • To identify the actual stakes of your thesis defense
  • To anticipate and prepare for the questions of the jury

Duration of the workshop :

• One day (9 a.m - 5 p.m)

Workshop fee :

• 250 CHF (External)
  • 0 CHF (PhD students UNIGE)

Workshop dates :

• 03 decembre 2019 (in english)
    • 24 April 2020 (in english)
Beaucoup d'indications CONCRETES pour améliorer sa/la présentation (pas de longues théories inutiles)

Doctorante 2012-2013

Simuler votre soutenance

background image

doctorant-e-s ont participé à cet atelier en 2016-2017

Congrès, soutenance, enseignement?

Des silouhettes noires forment un groupe de personnes, réunies debout.