Professeur Jean-François Etter

Santé Publique, santé globale et médecine du travail, Maîtrise en médecine

Effectif : entre 50 et 150 étudiants

Printemps 2020, vendredi, 8.15-10h.

Innovation: la classe inversée & Team based learning

Ce cours utilise le format «flipped classroom / team-based learning» (classe inversée,apprentissage en équipes). Dans ce format d’enseignement, les connaissances factuelles, les définitions, le vocabulaire spécifique du domaine sont acquis par du travail individuel avant la séance. Chacune des 7 séances du cours commence par un bref examen (QCM) des connaissances acquises à domicile. Chaque étudiant répond d’abord individuellement à 3 QCM sur support informatique (Moodle), ensuite, des équipes de 5 étudiants sont formées et ces équipes répondent aux mêmes 3 QCM, une seule réponse est donnée par équipe. Cet examen individuel puis en équipes compte pour la note

 

Juste après l’examen QCM en équipes, l’enseignant clarifie les points qui n’auraient pas été compris par les étudiants, mais attention: le cours ne sera pas redonné en séance. Ensuite, la séance est consacrée à l’application de ces connaissances lors d’exercices en équipes, et à des interactions avec l’enseignant et entre les équipes.

Durant chaque séance, les étudiants constitués en équipes de 5 personnes résolvent ensemble un ou plusieurs problèmes, vignettes ou exercices d’application, et parviennent à une décision commune. Les étudiants discutent pendant quelques minutes en équipes jusqu’à s’accorder sur une réponse. Ils doivent justifier leur réponse. Les équipes sont constituées à l’avance par les enseignants.

La réponse de l’équipe à l’exercice d’application compte pour la note. La séance se poursuit par une discussion entre des équipes qui n’ont pas donné la même réponse, et se termine par une synthèse par l’enseignant.

 

Avant d'aller observer une séance, il est impératif de contacter l'enseignant https://www.unige.ch/medecine/isg/en/staff/jean-francois-etter/

 

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