Soutien à l'enseignement

Accompagnement personnel

Conscient-es de la complexité et du défi que constitue l’enseignement universitaire, nous nous appuyons sur les théories de l'apprentissage et la recherche dans ce domaine pour vous proposer des stratégies d’enseignement adaptées et efficaces. Les conseiller-ères pédagogiques du pôle SEA

Ce que nous offrons

Nous répondons à toutes vos demandes pédagogiques: question précise, aide ponctuelle, soutien sur plusieurs séances, etc.

Ce que vous pouvez attendre

Si le renforcement de l'apprentissage estudiantin est la finalité ultime d’un conseil ou d’un accompagnement, il peut aussi amener à:  

  • gagner du temps dans la préparation de vos cours
  • casser la routine qui peut s'installer au fil du temps
  • expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques
  • augmenter la satisfaction des étudiants
  • se sentir plus à l’aise dans la salle de cours
  • nourrir son dossier d’enseignement
  • etc.
Entretien individuel

ÉCHANGER SANS ENGAGEMENT AVEC UN-E CONSEILLER-ÈRE PÉDAGOGIQUE

Toutes vos questions, demandes, projets liés à vos enseignements universitaires

COMMENT?

  • en entretien
  • par téléphone ou visioconférence
  • par courriel

Dans nos locaux ou dans votre bureau.

POURQUOI?

  • Obtenir des réponses, des suggestions, des conseils
  • Consulter des outils et des ressources adaptés
  • Travailler ensemble sur vos documents de cours (par exemple, la formulation de vos objectifs d'apprentissage)
  • Se lancer dans une ou plusieurs séance(s) de classe inversée
  • Explorer des voies inédites pour rendre vos étudiant-es actif-ves
Observation

OBTENIR UN FEEDBACK CONSTRUCTIF SUR MON ENSEIGNEMENT

POURQUOI?

Faire observer son cours par un tiers apporte de la matière pour faire évoluer son enseignement, réfléchir à ses stratégies et tester de nouveaux outils.

En faisant observer votre cours, vous pourrez, par exemple avoir un retour sur

  • votre manière de communiquer
  • votre manière de mener une activité
  • votre manière de faire participer les étudiant-es

COMMENT?

Nous observons vos cours, séminaires, travaux pratiques et vous livrons le fruit de nos observations. Nous accueillons volontiers vos demandes particulière (par exemple, sur votre gestuelle, la supervision de travail en groupe, etc.). Nous vous proposons aussi des dimensions sur lesquelles faire porter l'observation. 

SELON QUEL PRINCIPE?

Nous appliquons les principes du feedback constructif selon lequel toutes remarques ou observations doivent servir à celui/celle qui les reçoit et viser l'amélioration de sa pratique.

Entretien-sondage

OBTENIR UN RETOUR IMMÉDIAT DE MES ÉTUDIANTS SUR MON ENSEIGNEMENT

POURQUOI?

Un entretien de groupe (focus-group) ou un sondage court auprès des étudiant-es permet de récolter de l’information de manière plus nuancée que dans un questionnaire. Il peut être un complément utile à celui-ci pour mieux comprendre les commentaires faits par les étudiant-es dans le cadre de l'Évaluation des Enseignement par les étudiant-es (EEE). Il est un moyen de récolter l'avis des étudiant-es après une période d'enseignement, par exemple à la fin d'une partie d'un cours.

QUAND?

Un focus-group ou un sondage court peut être mené à tout moment:

  • à la fin du semestre ou durant l'intersemestre, en général pour préciser des résultats issus du questionnaire EEE
  • à mi-semestre, en général pour le cas échéant ajuster son enseignement

OÙ?

Un entretien de groupe ou un sondage court peut être mené dans ou en dehors de la salle de cours:

  • dans la salle, il permet de prendre le pouls du groupe d'étudiants immédiatement
  • en dehors de la salle, il a l'avantage du recul et de la prise de distance

Nous organisons des entretiens dans nos locaux.

SELON QUELS PRINCIPES?

L'entretien est mené par un conseiller-ère-pédagogique qui s'assure de rendre anonyme les propos des étudiant‑es lors de la restitution à l'enseignant-e.

E-learning

OFFRIR À MES ÉTUDIANT-ES DES OCCASIONS POUR S'AUTO-ÉVALUER OU ÉVALUER LEURS PAIRS

POURQUOI?

La participation des étudiant-es est aujourd'hui facilitée par les outils numériques. Vous pouvez faire voter une classe entière sur des questions d'opinion ou de savoir et commenter les réponses du groupe. Vous pouvez également faire évaluer par les pairs des travaux d'étudiant-es sans les tracas de répartir les copies et vous soucier des les anonymiser. La plateforme d'enseignement s'en charge!

La participation facilitée par les outils en ligne vise à donner à l'étudiant l'occasion de:

  • vérifier sa compréhension
  • s'exercer et pratiquer
  • mieux connaître vos attentes pour l'examen

COMMENT?

Nous nous occupons de vous accompagner dans l'élaboration du contenu et la formulation des questions; les conseiller-ères techo-pédagogiques du pôle E-learning vous accompagnent pour la mise en ligne des activités sur la plateforme enseignement Moodle ou sur le système de vote en ligne de l'UNIGE: Votamatic .

Recherche-action

VALORISER MES RÉFLEXIONS ET L'ÉVOLUTION DE MES PRATIQUES

POURQUOI?

Faire évoluer son enseignement, tester de nouvelles activités, accompagner les étudiant-es dans leur démarche pour rendre son enseignement plus efficace en termes d'apprentissage. Tout cela constitue un matériau qu'il vaut la peine de formaliser et systématiser dans le cadre de recherche-action prenant pour objet l'enseignement universitaire. Ces recherches sont valorisées car elles peuvent aboutir à des publications.

COMMENT?

Nous mettons à profit notre connaissance des travaux de recherche dans le domaine de l'apprentissage et de la didactique pour vous accompagner dans le choix et la mise en œuvre de méthodes pour récolter des données, et dans la manière de valoriser votre pratique réflexive d'enseignant-e.

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Christophe Carlei

Conseiller pédagogique

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Philippe Haeberli

Conseiller pédagogique

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Irene Rotondi

Conseillère pédagogique