Me faire conseiller / accompagner

Mon plan de cours est-il formulé de manière à ce que les étudiants saisissent mes intentions pédagogiques ? Pourquoi mes étudiants ne sont-ils pas plus motivés par des textes que je trouve pourtant très intéressants ? Comment restituer les résultats d'évaluation de mes enseignements auprès des étudiants ? Mes étudiants reçoivent-ils correctement les messages-clés que je souhaite faire passer durant mes cours ?

Ce que nous offrons

Nous répondons à toutes vos demandes pédagogiques : question précise, aide ponctuelle, soutien sur plusieurs séances, etc.

Ce que vous pouvez attendre

Si le renforcement de l'apprentissage-étudiant est la finalité ultime d’un conseil ou d’un accompagnement, il peut aussi amener à :  

  • gagner du temps dans la préparation de vos cours
  • casser la routine qui peut s'installer au fil du temps
  • expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques
  • augmenter la satisfaction des étudiants
  • se sentir plus à l’aise dans la salle de cours
  • nourrir son dossier d’enseignement
  • etc.

Conscients de la complexité et du défi que constitue l’enseignement universitaire, nous nous appuyons sur les théories de l'apprentissage et la recherche dans ce domaine pour vous proposer des stratégies d’enseignement adaptées et efficaces.

Les conseillers pédagogiques du pôle SEA

Travailler sur mes objectifs d'apprentissage avec vous m'a été très profitable ainsi qu'à mes étudiants Chargé de cours, ISE

Témoignages

116

demandes de conseil ou d'accompagnement en 2015-16

Observer pour apprendre

background image

Sur quoi débouche un accompagnement

ECHANGER SANS ENGAGEMENT AVEC UN-E CONSEILLER-ERE PEDAGOGIQUE

A quel propos ?

Toutes vos questions, demandes, projets liés à vos enseignements universitaires

Comment ?

  • en entretien
  • par téléphone ou skype
  • par courriel

Où ?

Dans nos locaux ou dans votre bureau, à choix. 

Pourquoi ?

  • Obtenir des réponses, des suggestions, des conseils
  • Consulter des outils et des ressources adaptés
  • Travailler ensemble sur vos documents de cours (par exemple, la formulation de vos objectifs d'apprentissage)
  • Se lancer dans une ou plusieurs séance(s) de classe inversée
  • Explorer des voies inédites pour rendre vos étudiants actifs
N'hésitez jamais à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider dans vos enseignements

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Steve BennounConseiller pédagogique

steve.bennoun(at)unige.ch+41 22 379 03 61

Catherine HuneaultConseillère pédagogique

Catherine.Huneault(at)unige.ch+41 22 379 03 64

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

OBTENIR UN FEEDBACK CONSTRUCTIF SUR MON ENSEIGNEMENT

Pourquoi ?

Faire observer son cours par un tiers apporte de la matière pour faire évoluer son enseignement, réfléchir à ses stratégies et tester de nouveaux outils.

En faisant observer votre cours, vous pourrez, par exemple avoir un retour sur

  • votre manière de communiquer
  • votre manière de mener une activité
  • votre manière de faire participer les étudiants

Comment ?

Nous observons vos cours, séminaires, travaux pratiques et vous livrons le fruit de nos observations. Nous accueillons volontiers vos demandes particulière (par exemple, sur votre gestuelle, la supervision de travail en groupe, etc. ). Nous vous proposons aussi des dimensions sur lesquelles faire porter l'observation. 

Selon quel principe ?

Nous appliquons les principes du feedback constructif selon lequel toutes remarques ou observations doivent servir à celui qui les reçoit et viser l'amélioration de sa pratique.

 

Je contacte l'un-e des conseiller-ère-s pour préparer l'observation de mon enseignement

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Steve BennounConseiller pédagogique

steve.bennoun(at)unige.ch+41 22 379 03 61

Catherine HuneaultConseillère pédagogique

Catherine.Huneault(at)unige.ch+41 22 379 03 64

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

OBTENIR UN RETOUR IMMEDIAT DE MES ETUDIANTS SUR MON ENSEIGNEMENT

Pourquoi ?

Un entretien de groupe (focus-group) ou un sondage court auprès des étudiants permet de récolter de l’information de manière plus nuancée que dans un questionnaire. Il peut être un complément utile à celui-ci pour mieux comprendre les commentaires faits par les étudiants dans le cadre de l'Evaluation des Enseignement par les étudiants (EEE). Il est un moyen de récolter l'avis des étudiants après une période d'enseignement, par exemple à la fin d'une partie d'un cours.

Quand ?

Un focus-group ou un sondage court peut être mené à tout moment :

  • à la fin du semestre ou durant l'intersemestre, en général pour préciser des résultats issus du questionnaire EEE
  • à mi-semestre, en général pour le cas échéant ajuster son enseignement

Où ?

Un entretien de groupe ou un sondage court peut être mené dans ou en dehors de la salle de cours :

  • dans la salle, il permet de prendre le pouls du groupe d'étudiants immédiatement
  • en dehors de la salle, il a l'avantage du recul et de la prise de distance

Nous organisons des entretiens dans nos locaux.

Selon quels principes ?

L'entretien est mené par un conseiller-pédagogique qui s'assure de rendre anonyme les propos des étudiants lors de la restitution à l'enseignant.

 

Comment mes étudiants ont reçu l'activité que j'ai mise en place aujourd'hui? Contactez-nous pour un sondage ou un entretien avec eux

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Steve BennounConseiller pédagogique

steve.bennoun(at)unige.ch+41 22 379 03 61

Catherine HuneaultConseillère pédagogique

Catherine.Huneault(at)unige.ch+41 22 379 03 64

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

OFFRIR A MES ETUDIANTS DES OCCASIONS POUR S'AUTO-EVALUER OU EVALUER LEURS PAIRS

Pourquoi ?

La participation des étudiants est aujourd'hui facilitée par les outils numériques. Vous pouvez faire voter une classe entière sur des questions d'opinion ou de savoir et commenter les réponses du groupe. Vous pouvez également faire évaluer par les pairs des travaux d'étudiants sans les tracas de répartir les copies et vous soucier des les anonymiser. La plateforme d'enseignement s'en charge !

La participation facilitée par les outils en ligne vise à donner à l'étudiant l'occasion de :

  • vérifier sa compréhension
  • s'exercer et pratiquer
  • mieux connaître vos attentes pour l'examen

Comment ?

Nous nous occupons de vous accompagner dans l'élaboration du contenu et la formulation des questions ; les conseillers techo-pédagogiques du pôle e-learning vous accompagnent pour la mise en ligne des activités sur les deux plateformes d'enseignement de l'UNIGE : Chamilo et moodle ou sur le système de vote en ligne de l'UNIGE : Votamatic .

Envie d'essayer le vote sur smartphone en classe ? Contactez-nous

Steve BennounConseiller pédagogique

steve.bennoun(at)unige.ch+41 22 379 03 61

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Catherine HuneaultConseillère pédagogique

Catherine.Huneault(at)unige.ch+41 22 379 03 64

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

VALORISER MES REFLEXIONS ET L'EVOLUTION DE MES PRATIQUES

Pourquoi ?

Faire évoluer son enseignement, tester de nouvelles activités, accompagner les étudiants dans leur démarche pour rendre son enseignement plus efficace en termes d'apprentissage. Tout cela constitue un matériau qu'il vaut la peine de formaliser et systématiser dans le cadre de recherche-action prenant pour objet l'enseignement universitaire. Ces recherches sont valorisées car elles peuvent aboutir à des publications

 

Comment ?

Nous mettons à profit notre connaissance des travaux de recherche dans le domaine de l'apprentissage et de la didactique pour vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de méthodes pour récolter des données, et dans la manière de valoriser votre pratique réflexive d'enseignant.

Intéressé-e par mettre en place un dispositif de recherche-action pour vos enseignements ? Contactez-nous

Steve BennounConseiller pédagogique

steve.bennoun(at)unige.ch+41 22 379 03 61

Philippe HaeberliConseiller pédagogique

Philippe.Haeberli(at)unige.ch+41 22 379 03 72

Catherine HuneaultConseillère pédagogique

Catherine.Huneault(at)unige.ch+41 22 379 03 64

Irène RotondiConseillère pédagogique

Irene.Rotondi(at)unige.ch+41 22 379 03 66

En charge de l'évaluation des enseignements de Formation Continue

top