Soutien à l'enseignement

Évaluation institutionnelle en formation de base

L'évaluation des enseignements est un outil servant le développement de la qualité des enseignements dispensés à l'Université de Genève.

L'évaluation des enseignements permet de...
  • pointer les forces et faiblesses des enseignements
  • mesurer l'impact d'innovations pédagogiques
  • mettre en évidence des enseignements de qualité et les valoriser ou détecter des situations d'enseignement regrettables et y remédier
  • guider le soutien à fournir aux membres du corps enseignants pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d'enseignement
  • guider la gestion et le pilotage interne aux UPER et UER en matière d'enseignement.

Tous les enseignements dispensés à l'Université de Genève sont évalués périodiquement. Cette évaluation institutionnelle est organisée par l'UPER qui désigne un-e responsable (personne ou instance) de l'évaluation.

En plus de l'évaluation institutionnelle, les enseignants ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée de leurs enseignements.


 

La directive sur l'évaluation des enseignements, adoptée par le rectorat le 26 mai 2014, spécifie des recommandations et bases minimales communes à toutes les UPER en matière d'évaluation des activités d'enseignement à l'Université de Genève. Elle s'inscrive dans la politique qualité de l'institution qui déploie la démarche qualité en deux axes principaux: la prévention et l'amélioration. L'évaluation des enseignements et des programmes font parties intégrantes de ce second axe.

Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base.

Nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de traiter des questionnaires et / ou des données qui ne sont pas issues de notre service ADEVEN.

Responsabilités et périodicité

Le décanat ou la direction définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations. Celles-ci doivent avoir lieu au minimum tous les 3 ans pour les enseignements de bachelor ou 2 ans pour les enseignements de master. Cette périodicité peut être raccourcie.

Un planning d'évaluation par programme peut être établi sur plusieurs années, tout comme le choix d'évaluer systématiquement tous les enseignements chaque année, si cela se justifie.

Mode d'évaluation

De manière générale, les évaluations sont effectuées en ligne, à la fin de chaque semestre.

Afin de minimiser les erreurs lors de la procédure, les enseignant-es concerné-es reçoivent un e-mail avant l'envoi des questionnaires aux étudiant-es contenant les détails suivants (nombre d'étudiant-es, autres enseignant-es impliqué-es, dates d'envoi et de clôture de l'enquête auprès des étudiant-es). Sans réaction de leur part, les enquêtes seront envoyées avec les informations contenues dans le message.

Délais

ActionDates indicatives
Demandes d'enquêtes et personnalisation des questionnaires du 10 au 28.04.2023
Début des évaluations dès le 02.05.2023
Clôture des évaluations et envoi des rapports dès le 21.05.2023

Administration des évaluations

Afin de maximiser le taux de réponse, nous recommandons aux enseignant-es de laisser aux étudiant-es une dizaine de minutes, au début d'un enseignement, pour remplir les questionnaires d'évaluation (via ordinateur, smartphone, tablette).

Les étudiant-es reçoivent directement, par e-mail, un lien vers chacun des questionnaires d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité des réponses des étudiants ainsi que leur anonymat.

Dorénavant, les questionnaires d'évaluation des enseignements sont également accessibles depuis la plateforme Moodle, même si ces enseignements ne sont pas enregistrés sur cette plateforme d'enseignement.

Lorsque les étudiant-es soumettent le questionnaire rempli, le lien est automatiquement supprimé et ne peut être réutilisé. De plus, il est impossible de retracer l'auteur de réponses suite à la suppression de ce lien.

Un rappel automatique est envoyé aux étudiant-es n'ayant pas répondu à un ou plusieurs questionnaires quelques jours après le début de la session d'évaluation.


Note: en cas de besoin, il est possible d'avancer la date de début des évaluations. Pour ce faire, merci de contacter .

Je trouve que ce feedback est très utile pour améliorer la qualité de l'enseignement.Professeur, Faculté des sciences

Votre faculté

Retrouvez toutes les informations et les formulaires nécessaires pour l'évaluation des enseignements spécifiquement pour votre faculté.

Faculté de droit

Les enseignements de la Faculté de droit sont évalués périodiquement mais au minimum tous les 3 ans pour ceux de Bachelor et tous les 2 ans pour ceux de Master.

Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignant-es sont invités à remplir ce formulaire.

Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Faculté d'écomonie et management

Tous les enseignements sont évalués cette année académique, sauf les séminaires. L'évaluation est organisée par Adeven qui vous contacte directement, si vous êtes responsable d'un enseignement.

Les assistant-es peuvent demander l'évaluation de leur enseignement en remplissant ce formulaire. Une copie du rapport sera toutefois transmise à l'enseignant-e formellement responsable de l'enseignement.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Faculté des lettres

La Faculté demande une évaluation par semestre et par enseignant-e, avec une rotation entre les enseignements de semestre en semestre. (Il est rappelé que les enseignements de Bachelor doivent être évalués tous les 3 ans au minimum et les enseignements de Master tous les 2 ans au minimum).

Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignant-es sont invité-es à remplir ce formulaire.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Faculté de psychologie et sciences de l'éducation

Les enseignements de Bachelor doivent être évalués tous les 3 ans au minimum.

Les enseignements de Master doivent être évalués tous les 2 ans au minimum.

Une évaluation systématique est toutefois conseillée par la COMEVAL pour une rétroaction régulière sur ses enseignements.

Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignant-es sont invité-es à remplir ce formulaire.

Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Faculté des sciences
Responsabilités

Le/la doyen-ne définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations.

Les président-es de sections et départements sont responsables de leur application.

Périodicité

Les enseignements seront évalués par défaut et en majorité au moyen d’un questionnaire court dit “Évaluation flash”.  Les enseignements suivants seront évalués au moyen du questionnaire complet :

  • Les enseignements identifiés comme insatisfaisants au printemps 2019 (étant donné que les évaluations du printemps 2020 étaient faites uniquement sur base volontaire des enseignant-es)
  • Les nouveaux enseignements 
  • Les enseignements dont les enseignant-es sont en cours de renouvellement 
  • Les enseignements pour lesquels l’enseignant-e aurait fait une demande à l'aide de ce formulaire.

Par ailleurs, à partir de la rentrée 2021, les cursus seront évalués par analogie avec la périodicité préconisée par la directive institutionnelle sur les évaluations des enseignements, soit tous les 3 ans pour les cours de Bachelor et tous les 2 ans pour les cours de Master. Les enseignements du-des cursus concerné-s seront évalués au moyen du questionnaire habituel.

Nous vous rappelons que les séminaires et les colloques ne sont pas évalués.

Procédures

Dans les cas où certains enseignements comportent des spécificités dont nous n'aurions pas connaissance (étudiant-es Erasmus, doctorant-es, cours se terminant avant ou après la fin du semestre), il est souhaitable de nous en informer au moyen de ce formulaire.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Faculté des sciences de la société

Tous les enseignements sont évalués cette année académique. L'évaluation est organisée par adeven qui vous contacte directement, si vous êtes responsable d'un enseignement.

Les assistant-es peuvent demander l'évaluation de leur enseignement en remplissant ce formulaire.

Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Faculté de théologie

Les enseignements sont évalués selon la périodicité suivante :

2017-2018 : Master

2018-2019 : Bachelor 1ère année

2019-2020 : Bachelor de 2ème et 3ème années

2020-2021 : Master

2021-2022 : Bachelor 1ère année

2022-2023 : Master

Les enseignements du bachelor en théologie à distance sont évalués chaque année.

Tout-e enseignant-e peut demander une évaluation selon une démarche volontaire via ce formulaire.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

 

Faculté de traduction et interprétation
Périodicité
Ba en communication multilingue
Bachelor
2017-2018
2019-2020

 

Ma en traduction – toutes mentions
2022-2023
2020-2021
2018-2019
2016-2017

 

Ma en traitement informatique multilingue (MATIM)
2022-2023
2020-2021

 

Ma en traduction et communication spécialisée multilingue (MATCOM)
2022-2023
2021-2022

 

Ma en interprétation de conférence
Ma – 1er semestreMa – 2ème semestreMa – 3ème semestre
Automne 2014 Printemps 2015 Automne 2015
Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017
Automne 2018 Printemps 2019 Automne 2019
Automne 2020 Printemps 2021 Automne 2021
Automne 2022 Printemps 2023 Automne 2022


Pour les autres enseignements, les évaluations ne sont pas obligatoires mais effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignants sont invités à remplir ce formulaire.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Centre interfacultaire de neurosciences

Tous les enseignements du Centre interfacultaire de neurosciences sont systématiquement évalués chaque semestre. L'évaluation est organisée par adeven qui vous contacte directement, si vous êtes en charge d'un enseignement.

Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Centre interfacultaire en droits de l'enfant

Cette année, les enseignements du Centre Interfacultaire des Droits de l'Enfant sont systématiquement évalués chaque semestre. Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Centre universitaire d'informatique

Tous les enseignements du Centre universitaire d'informatique sont systématiquement évalués chaque semestre. L'évaluation est organisée par adeven qui vous contacte directement, si vous êtes en charge d'un enseignement.

Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Global Studies Institute

Cette année, tous les enseignements sont évalués chaque semestre selon la procédure habituelle.

L'évaluation est organisée par adeven qui vous contacte directement, si vous êtes responsable d'un enseignement.

Les assistant-es peuvent demander l'évaluation de leur enseignement en remplissant ce formulaire.

Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.

Institut universitaire de formation des enseignants

Les enseignements des différents programmes doivent être évalués tous les 2 ans au minimum.

Une évaluation systématique est toutefois conseillée par l'IUFE pour une rétroaction régulière sur ses enseignements.

Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignant-e-s sont invité-e-s à remplir ce formulaire.

Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées.


 

Questionnaires

L'évaluation institutionnelle se fait via quatre questionnaires unifiés pour l'ensemble des facultés:

Les questionnaires sont constitués d'un bloc de questions évaluant les différentes dimensions de l'enseignement, et d'un bloc de questions pour l'enseignant-e. Dans le cas où plusieurs enseignant-es interviennent, ce bloc peut être multiplié. Un bloc pour l'assistant-e peut être intégré si souhaité.
Le ou la responsable d'un enseignement peut demander la personnalisation du bloc des questions générales en y faisant ajouter jusqu'à 5 items par ADEVEN (en répondant directement à l'e-mail de vérification de planification d'enquête. Pour les délais, voir dans l'onglet des principes). Les items existants ne peuvent toutefois pas être modifiés ou supprimés.


Les questionnaires d'évaluation sont en français et en anglais. L'étudiant-e a la possibilité de changer la langue du questionnaire d'un simple clic sur l'icône de son choix.


En-dessous de 5 répondant-es, aucun rapport ne sera envoyé à l'enseignant-e.

Rapports d'évaluation

Un rapport d'évaluation, spécifique à chaque enseignant-e, est envoyé par e-mail à la clôture des évaluations. Pour vous aider dans l'interprétation des résultats vous pouvez consulter l'aide à l'interprétation des données ou faire appel à un-e conseiller-ère pédagogique. Conformément aux directives et pour des raisons de représentativité et de fiabilité des données, les réponses aux questions fermées ne sont pas fournies si le nombre de répondants est inférieur à 5. Chaque doyen-ne et/ou président-e reçoit, à la fin de l'année académique, un accès à la plateforme EvaSys lui permettant d'obtenir tous les rapports d'évaluation de l’année écoulée (cf directives institutionnelles).

Les évaluations des étudiant-es sont importantes pour notre portfolio d'enseignement. Assistante doctorante, SdS, 2016.

Supports pour communiquer sur le processus d'évaluation

Clés de lecture et d'interprétation des rapports d'évaluation

Les rubriques qui suivent vous permettront de lire et d'interpréter les résultats présentés dans les rapports d'évaluation de vos enseignements.

Exemple: réponses obtenues à la question «Les notions importantes sont clairement distinguées».

exemple_ résultats item EEE.jpg

Échelle de réponses

(sous le graphique)

De manière générale, une valeur est attribuée à chaque réponse donnée par un étudiant pour chaque item du questionnaire:

non = 1 plutôt non = 2 plutôt oui = 3 oui = 4 sans avis = 0 (n'est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne)

Indices statistiques

(sur la droite du graphique)

AbréviationNomDéfinition
n nombre nombre de réponses.
m moyenne somme de toutes les valeurs (réponses) divisée par le nombre total de réponses.
md médiane 50% des valeurs (réponses) sont inférieures à ce chiffre et 50% des valeurs (réponses) lui sont supérieures.
s écart-type l'écart-type mesure la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Plus l'écart-type est grand plus les valeurs sont éparpillées autour de la moyenne.
ab abstention nombre d'étudiant-es qui n'ont pas répondu à la question.

Interprétation des indices statistiques

Le tableau suivant vous permet d'interpréter globalement les valeurs obtenues (moyenne ou médiane), que ce soit pour un item ou pour l'ensemble des dimensions évaluées.

Valeur (m ou md)Interprétation
1.00 - 1.60 Très insatisfaisant
1.61 - 2.80 Insatisfaisant
2.81 - 3.20 Satisfaisant
3.21 - 3.60 Bon
3.61 - 4.00 Excellent

Dans notre exemple, les résultats obtenus sont considérés comme bons si l'on regarde la moyenne (3,36) ou, au minimum, satisfaisants si l'on regarde la médiane (3).

Valoriser les résultats de l'évaluation consiste à en exploiter l'information contenue à des fins de développement, communication ou promotion. Cela peut prendre plusieurs formes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner:

  • Demander un entretien avec un conseiller pédagogique du pôle pour approfondir les analyses et les interprétations
  • Tenir un dossier avec vos résultats d'évaluation avec les commentaires qu'ils vous inspirent et les modifications apportées à l'enseignement
  • Préparer un dossier d'enseignement qui tient compte de vos pratiques en matière d'évaluation
  • Partager avec vos collègues sur ce que vous faites autour de l'évaluation et pour développer votre enseignement

Évaluer son enseignement permet de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses en tant qu'enseignant-e, d'ouvrir aussi de nouvelles perspectives vers des pratiques que l'on ne maîtrise pas toujours ou que l'on souhaite découvrir. Aussi, l'évaluation est une occasion d'identifier des zones de développement de ses pratiques. Pour les combler, nous vous proposons diverses modalités, à votre disposition:

  • Demander une observation de son enseignement par un-e conseiller-ère pédagogique du pôle SEA
  • Solliciter un entretien-individuel avec un-e conseiller-ère pédagogique
  • Si vous êtes assistant-e ou nouvel-le enseignant-e, inscrivez-vous à la semaine de formation intensive en pédagogie universitaire (Workshop)
  • Participer à un atelier de formation du Réseau CFE
  • Ou encore un lunch pédagogique pour découvrir une thématique spécifique