Évaluation des enseignements en formation de base

L'évaluation des enseignements à l'Université de Genève évolue. L'équipe ADEVEN, en partenariat avec les Facultés et les centres, procède à une transformation pour vous proposer un dispositif renouvelé, plus adapté et répondant mieux aux besoins des personnes concernées.   

Cette transformation favorise un espace d’échange entre enseignantes et enseignants d’une part, étudiantes et étudiants de l’autre sur la qualité des enseignements. Vos retours seront précieux pour construire ensemble un dispositif d’évaluation plus pertinent et plus utile à toutes et tous. 

Durant cette période de transformation, nous procéderons à un ralentissement de l’activité avec un nombre modéré d’enquêtes, ciblées sur des enseignements prioritaires. 

De plus amples informations seront affichées prochainement concernant les démarches pour la prochaine session d’évaluation des enseignements.  

L'évaluation des enseignements est un outil servant le développement de la qualité des enseignements dispensés à l'Université de Genève. De manière générale, les évaluations sont effectuées en ligne à la fin de chaque semestre.

Tous les enseignements dispensés à l'Université de Genève sont évalués périodiquement. Cette évaluation institutionnelle est organisée par l'UPER  qui désigne un ou une responsable (personne ou instance) de l'évaluation.

En plus de l'évaluation institutionnelle, les enseignantes et enseignants ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée de leurs enseignements.


L'évaluation des enseignements permet de:

  • pointer les forces et faiblesses des enseignements,
  • mesurer l'impact d'innovations pédagogiques,
  • mettre en évidence des enseignements de qualité et les valoriser ou détecter des situations d'enseignement regrettables et y remédier,
  • guider le soutien à fournir aux membres du corps enseignant pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d'enseignement,
  • guider la gestion et le pilotage interne aux UPER et UER en matière d'enseignement.

La directive sur l'évaluation des enseignements, adoptée par le rectorat le 26 mai 2014, spécifie des recommandations et bases minimales communes à toutes les UPER en matière d'évaluation des activités d'enseignement à l'Université de Genève. Elles s'inscrivent dans la politique qualité de l'institution qui déploie la démarche qualité en deux axes principaux: la prévention et l'amélioration. L'évaluation des enseignements et des programmes font parties intégrantes de ce second axe.

Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base.

Nous traitons uniquement des questionnaires ou des données issues de notre service ADEVEN.

Le décanat ou la direction définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations. Celles-ci doivent avoir lieu au minimum

  • tous les 3 ans pour les enseignements de bachelor ou
  • 2 ans pour les enseignements de master.

Cette périodicité peut être raccourcie.

Un planning d'évaluation par programme peut être établi sur plusieurs années, tout comme le choix d'évaluer systématiquement tous les enseignements chaque année, si cela se justifie.

Durant la campagne d'évaluation, afin de maximiser le taux de réponse, nous recommandons aux enseignantes et enseignants

  1. de communiquer clairement aux étudiantes et étudiants de l'importance de la démarche
  2. de laisser aux étudiantes et étudiants une dizaine de minutes, au début d'un enseignement, pour remplir les questionnaires d'évaluation (via ordinateur, smartphone, tablette).

Les étudiantes et étudiants reçoivent directement, par email, un lien vers chacun des questionnaires d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité de leurs réponses et leur anonymat.

Ces liens leurs sont également accessibles depuis la plateforme Moodle, même si ces enseignements ne sont pas enregistrés sur cette plateforme d'enseignement.

Lorsque les étudiantes et étudiants soumettent le questionnaire rempli, le lien est automatiquement supprimé et ne peut être réutilisé. La liaison entre la personne et la réponse disparaît suite à la suppression de ce lien.

Un rappel automatique est envoyé aux étudiantes et étudiants n'ayant pas répondu à un ou plusieurs questionnaires quelques jours après le début de la session d'évaluation.

Note: en cas de besoin, il est possible d'avancer la date de début des évaluations. Pour ce faire, merci de contacter ADEVEN.

Communiquer avec vos étudiantes et étudiants

Imagette Titre Date de publication Extension Taille Description
PPTX icône de fichier Communicate results to students - ADEVEN (EN) 03/04/2025 pptx 377,69 KB Why is it important to communicate the results of your teaching evaluations to your students? Communicate what and for which impact? A guide and template to help you present the results to your audience.
PPTX icône de fichier Communicating with students during the campaign 03/04/2025 pptx 689,48 KB Support for UNIGE teachers to communicate with the student community about the evaluation of their teaching unit. The support is adaptable. It invites you to take some time out of class to complete the evaluation surveys.
PPTX icône de fichier Communication des résultats aux étudiantes et étudiants - ADEVEN (FR) 03/04/2025 pptx 376,75 KB Pourquoi est-il important de bien communiquer aux étudiantes et étudiants les résultats des évaluation de vos enseignements? Communiquer quoi et pour quel impact? Un support qui vous guidera et vous propose un modèle pour présenter les résultats à votre auditoire.
PPTX icône de fichier Communiquer durant la campagne d'évaluation 03/04/2025 pptx 694,84 KB Support permettant aux enseignantes et enseignants de l'UNIGE de communiquer avec la communauté étudiante au sujet de l'évaluation de leur unité d'enseignement. Le support est adaptable. Il invite à prendre un peu de temps en cours pour répondre aux enquêtes d'évaluation.