Evaluation institutionnelle des enseignements - Formation de base

Je veux développer des enseignements de qualité, comment cela se passe ?

Les directives sur l'évaluation des enseignements, adoptées par le rectorat le 26 mai 2014, spécifient des recommandations et bases minimales communes à toutes les UPER en matière d'évaluation des activités d'enseignement à l'Université de Genève. Elles s'inscrivent dans la politique qualité de l'institution qui déploie la démarche qualité en deux axes principaux : la prévention et l'amélioration. L'évaluation des enseignements et des programmes font parties intégrantes de ce second axe.

Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base.

Responsabilités et périodicité :

Le décanat ou la direction définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations. Celles-ci doivent avoir lieu au minimum tous les 3 ans pour les enseignements de bachelor ou 2 ans pour les enseignements de master. Cette périodicité peut être raccourcie.

Un planning d'évaluation par programme peut être établi sur plusieurs années, tout comme le choix d'évaluer systématiquement tous les enseignements chaque année, si cela se justifie.

Mode d'évaluation :

De manière générale, les évaluations sont effectuées en ligne, à la fin de chaque semestre.

Afin de minimiser les erreurs lors de la procédure, les enseignants concernés reçoivent un e-mail avant l'envoi des questionnaires aux étudiants contenant les détails suivants (nombre d'étudiants, autres enseignants impliqués, dates d'envoi et de clôture de l'enquête auprès des étudiants). Sans réaction de leur part, les enquêtes seront envoyées avec les informations contenues dans le message.

Délais :

Action Dates indicatives
Demandes d'enquêtes et personnalisation des questionnaires : du 10 au 26 avril 2017
Début des évaluations : dès le 2 mai 2017
Clôture des évaluations et envoi des rapports : dès le 22 mai 2017

 

Administration des évaluations :

Afin de maximiser le taux de réponse, nous recommandons aux enseignants de laisser aux étudiants une dizaine de minutes, au début d'un enseignement, pour remplir les questionnaires d'évaluation (via ordinateur, smartphone, tablette).

Les étudiants reçoivent directement, par e-mail, un lien vers chacun des questionnaires d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité des réponses des étudiants ainsi que leur anonymat.

Lorsque les étudiants soumettent le questionnaire rempli, le lien est automatiquement supprimé et ne peut être réutilisé. De plus, il est impossible de retracer l'auteur de réponses suite à la suppression de ce lien.

Un rappel automatique est envoyé aux étudiants n'ayant pas répondu à un ou plusieurs questionnaires environ une semaine après le début de la session d'évaluation


Note : en cas de besoin, il est possible d'avancer la date de début des évaluations. Pour ce faire, merci de contacter .

 

Pour aller plus loin:
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Enseignements ont été évalués par le service ADEVEN en 2015-2016

Statistiques

Que faire des résultats d'évaluation ?

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Mettre en place une évaluation personnalisée

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Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base. Aussi, vous trouverez ci-dessous les spécificités de votre faculté et la procédure à suivre pour conduire l'évaluation de votre enseignement.

  • Tous les enseignements du Centre interfacultaire de neurosciences sont systématiquement évalués chaque semestre. L'évaluation est organisée par adeven qui vous contacte directement, si vous êtes en charge d'un enseignement.

    Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

  • Cette année, les enseignements du Centre Interfacultaire des Droits de l'Enfant sont systématiquement évalués chaque semestre. Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

  • Les enseignements de la Faculté de droit sont évalués périodiquement mais au minimum tous les 3 ans pour ceux de Bachelor et tous les 2 ans pour ceux de Master
    Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignants sont invités à remplir ce formulaire.
    Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.
  • Responsabilités :

    Le doyen définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations.

    Les présidents de sections et départements sont responsables de leur application.

    Périodicité :

    Tous les enseignements seront évalués à chaque occurrence (sauf les séminaires et colloques).

    Procédures :

    Dans les cas où certains enseignements comportent des spécificités dont nous n'aurions pas connaissance (étudiants Erasmus, doctorants, cours se terminant avant ou après la fin du semestre), il est souhaitable de nous en informer au moyen de ce formulaire.

  • - Les enseignements de Bachelor doivent être évalués tous les 3 ans au minimum.
    - Les enseignements de Master doivent être évalués tous les 2 ans au minimum.
    - Une évaluation systématique est toutefois conseillée par la COMEVAL pour une rétroaction régulière sur ses enseignements.
    - Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignants sont invités à remplir ce formulaire.
    - Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.
    - Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées. Veuillez pour cela contacter adeven.

  • Tous les enseignements sont évalués cette année académique

    Cette année, exceptionnellement, la Faculté a demandé l’ajout de questions supplémentaires afin d’évaluer les compléments d’études des cours concernés.

    Les assistants peuvent demander l'évaluation de leur enseignement en remplissant ce formulaire. Une copie du rapport sera toutefois transmise à l'enseignant formellement responsable de l'enseignement.

     

     

  • Seuls les cours de 2ème et 3ème ANNEES de BACHELOR donnés à Genève seront évalués cette année académique.


    Un enseignant peut toutefois demander une évaluation selon une démarche volontaire via ce formulaire.

  • Périodicité :

    Ba en communication multilingue
    Bachelor
    2017-2018
    Ma en traduction – toutes mentions
    2016-2017
    Ma en interprétation de conférence
    Ma – 1er semestre Ma – 2ème semestre Ma – 3ème semestre
    Automne 2012 Printemps 2013 Automne 2013
    Automne 2014 Printemps 2015 Automne 2015
    Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017


    Pour les autres enseignements, les évaluations ne sont pas obligatoires mais effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignants sont invités à remplir ce formulaire.

  •  
    Tous les enseignements sont évalués cette année académique. L'évaluation est organisée par adeven qui vous contacte directement, si vous êtes responsables d'un enseignement.
    Les assistants peuvent demander l'évaluation de leur enseignement en remplissant ce formulaire. Une copie du rapport sera toutefois transmise à l'enseignant formellement responsable de l'enseignement.

  • Tous les enseignements sont évalués cette année académique. L'évaluation est organisée par adeven qui vous contacte directement, si vous êtes responsables d'un enseignement.

    Les assistants peuvent demander l'évaluation de leur enseignement en remplissant ce formulaire.

    Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.

  • - Les enseignements des différents programmes doivent être évalués tous les 2 ans au minimum.
    - Une évaluation systématique est toutefois conseillée par l'IUFE pour une rétroaction régulière sur ses enseignements.
    - Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignants sont invités à remplir ce formulaire.
    - Les procédures et délais ne diffèrent pas des éléments de principes.
    - Nous vous rappelons qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 5 questions personnalisées. Veuillez pour cela contacter adeven.

  • La Faculté demande une évaluation par semestre et par enseignant, avec une rotation entre les enseignements de semestre en semestre. (Il est rappelé que les enseignements de Bachelor doivent être évalués tous les 3 ans au minimum et les enseignements de Master tous les 2 ans au minimum).
    Les évaluations sont effectuées sur demande. Pour ce faire, les enseignants sont invités à remplir ce formulaire.

Pour aller plus loin:

Que faire des résultats d'évaluation ?

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Questionnaires d'évaluation des enseignements ont été remplis par les étudiants

Statistiques

Mettre en place une évaluation personnalisée

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Questionnaires

L'évaluation institutionnelle se fait via quatre questionnaires unifiés pour l'ensemble des facultés:

Un questionnaire pour les cours

Un questionnaire pour les séminaires

Un questionnaire pour les TP/Atelier

Un questionnaire pour les exercices

Les questionnaires sont constitués d'un bloc de questions évaluant les différentes dimensions de l'enseignement, et d'un bloc de questions pour l'enseignant. Dans le cas où plusieurs enseignants interviennent, ce bloc peut être multiplié. Un bloc pour l'assistant peut être intégré si souhaité.


Le responsable d'un enseignement peut demander la personnalisation du bloc des questions générales en y faisant ajouter jusqu'à 5 items par ADEVEN (voir délais dans l'onglet des principes). Les items existants ne peuvent toutefois pas être modifiés.


Les questionnaires d'évaluation sont en français et en anglais. L'étudiant a la possibilité de changer la langue du questionnaire d'un simple clic sur l'icône de son choix.


En-dessous de 5 répondants, aucun rapport ne sera envoyé à l'enseignant.

 

Rapports d'évaluation

Un rapport d'évaluation, spécifique à chaque enseignant, est envoyé par e-mail à la clôture des évaluations.


Pour vous aider dans l'interprétation des résultats vous pouvez consulter la page d'aide à l'interprétation des données ou faire appel à un conseiller ou une conseillère pédagogique.
Conformément aux directives et pour des raisons de représentativité et de fiabilité des données, les réponses aux questions fermées ne sont pas fournies si le nombre de répondants est inférieur à 5.


Chaque doyen et/ou président reçoit, à la fin de l'année académique, un accès à la plateforme EvaSys lui permettant d'obtenir tous les rapports d'évaluation de l’année écoulée (cf directives institutionnelles).

"Les évaluations des étudiants sont importantes pour notre portfolio d'enseignement", Assistante doctorante, SdS, 2016.

Pour aller plus loin:
2120

enseignements de formation de base évalués en 2015-2016

Statistiques

Que faire des résultats d'évaluation ?

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Mettre en place une évaluation personnalisée

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Supports pour communiquer sur le processus d'évaluation

sea_evaluation : Communication_aux_etudiants_durant_la_campagne_EN.pptx

MS Powerpoint • 225,34 KB • 04.10.2016

sea_evaluation : Communication_aux_etudiants_durant_la_campagne_FR.pptx

MS Powerpoint • 225,45 KB • 04.10.2016

sea_evaluation : Communication_des_resultats_aux_etudiants_EN.pptx

MS Powerpoint • 224,34 KB • 04.10.2016

sea_evaluation : Communication_des_resultats_aux_etudiants_FR.pptx

MS Powerpoint • 223,66 KB • 04.10.2016

sea_evaluation : Fiche complémentaire évaluation de l'enseignement.docx

MS Word • 57,27 KB • 08.10.2015

Les questionnaires

Questionnaire pour les cours

Questionnaire pour les séminaires

Questionnaire pour les TP/Atelier

Questionnaire pour les exercices

Pour aller plus loin:
2120

enseignements de formation de base évalués en 2015-2016

Statistiques

Que faire des résultats d'évaluation ?

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Mettre en place une évaluation personnalisée

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