Captiver mon auditoire

2
Comment faire en sorte que le contenu de mon exposé soit mis en valeur par la gestion de ma communication verbale et non-verbale?
Voix, geste, regard, position… comment jouer de tout cela pour rendre mon exposé attractif, sans en faire trop?

Lundi, 5 novembre 2018, 9h-17h

Salle communiquée après inscription

Description

Cet atelier propose aux enseignants de développer leurs outils de travail fondamentaux que sont la voix et le corps, véhicules de l’information et pourtant négligés au profit du contenu de l’enseignement. Les participants seront filmés en situation d’enseignement pour qu’ils prennent conscience par eux-mêmes de leur gestuelle naturelle et de l’impact de leur voix. L’importance de l’échauffement et la gestion du stress sera abordée dans les deux sections du cours (voix et corps).

De mon côté je dois admettre que c’est une des meilleures formations que j’ai suivie, extrêmement efficace. Ça m’a donné envie de repenser tous mes cours pour y glisser les éléments que nous avons travaillés. Et ça ne s'est pas terminé uniquement en intention. Je suis effectivement passée à l’action hier déjà [...]

Participante, FPSE, 2018

Maîtrise de la voix

A travers des exercices ludiques, les participants travailleront la projection, la modulation et l’animation de la voix ainsi que la diction. A la fin de ce module, les participant-e-s auront pris conscience de l’importance de la voix dans la transmission du savoir et sauront exploiter leurs capacités vocales pour captiver leur auditoire.

Maîtrise du corps (gestuelle, regard)

Les participants travailleront l’animation du corps et la ponctuation de la parole par le geste au travers d’exercices ludiques. A la fin de ce module, les participant-e-s auront pris conscience de l’impact de la maîtrise du corps dans leur interaction avec leur auditoire.

 

Objectifs

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de:

  • captiver l'attention du public par un usage judicieux de votre communication verbale et non-verbale
  • gérer vos différents moyens de communication (visuelle, verbale, non-verbale) pour valoriser le message que vous voulez transmettre
  • présenter un exposé avec confiance et aisance face au public

Je crois que tu a non seulement transmis des connaissances mais un vrai état d’esprit d’un-e conférencier-e efficace. Je te remercie pour cela car ça fait longtemps que je cherchais une formation comme celle-ci.

Participante, FPSE, 2018

Animateur:

Samuel Lagier est docteur en Neuroscience. Après avoir travaillé dans plusieurs instituts de recherche aux Etats-Unis, en France et en Suisse sur la perception sensorielle dans les cerveaux sain et schizophrène, il se consacre à présent à une autre de ses passions: la transmission du savoir. Il organise la conférence TEDxLausanne depuis 2012 en tant que programmateur, coach et hôte. Il enseigne la prise de parole aux doctorants auprès de la CUSO, notamment pour la préparation au concours MT180. Samuel tire une grande partie de son enseignement de sa pratique de l’improvisation théâtrale, notamment avec le groupe The Renegade Saints avec lequel il se produit tous les mois à Genève (renegadesaints.eu). Il s’implique dans le développement de nouveaux supports de transmission du savoir avec l’association lausannoise The Catalyst (thecatalyst.ch) avec laquelle il a conçu et joué la pièce de théâtre Blue Butterfly, subventionnée par une bourse Agora du FNS (bluebutterflyplay.ch).

 

Retour à la liste des ateliers du réseau RCFE

Voir toutes les formations pédagogiques proposées à l'UNIGE

Vous souhaitez perfectionner et dynamiser votre enseignement? Acquérir les bases du métier d’enseignant universitaire?Partager vos expériences avec des collègues?

Chaque semestre, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE) organise des formations en pédagogie pour les enseignants des institutions partenaires:

Les ateliers s’adressent aussi bien aux personnes qui débutent qu’aux plus expérimentées, ils sont gratuits et donnés soit en français, soit en anglais. Ils se déroulent à Fribourg, à Genève, à Lausanne ou à Neuchâtel. Ils sont animés par des conseillers et conseillères pédagogiques ou d’autres personnes expertes des thématiques abordées.

Formations en pédagogie universitaire de l'UNIGE

background image




	
top